Flash Infos:

Rapport sur l’état de la dépendance des produits de base publié par la CNUCED : Les pays qui aspirent au développement de leur nation doivent briser les chaînes de dépendance

La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) vient de publier à Genève un nouveau rapport sur l’état de la dépendance des produits de base. Selon le communiqué de presse, Neuf autres pays en développement sont devenus dépendants des exportations de produits de base entre 2010 et 2015 portant le total à 91, soit environ deux tiers des 135 pays en développement.

Ph:DR: Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la CNUCED

Ph:DR: Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la CNUCED

Publié il y a environ deux semaines, précisément le 13 Octobre dernier, le rapport sur l’état de la dépendance des produits montre qu’au cours de la même période, les pays en développement ont vu leurs recettes provenant des exportations de matières premières bondir de 25% à 2,55 billions de dollars.

Selon ce nouveau rapport des Nations Unies, la dépendance aux produits peut affecter négativement les indicateurs de développement humain tels que l’espérance de vie, l’éducation et le revenu par habitant, et environ deux tiers des pays en développement tributaires des produits de base ont enregistré un indice de développement humain faible ou moyen en 2014-2015. Dépendance aux produits 2016.

« Dans un contexte de volatilité dramatique des prix des matières premières, les pays en développement auront du mal à atteindre les objectifs de développement durable s’ils ne brisent pas les chaînes de dépendance », a déclaré à Genève le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi.

« De nombreux pays en développement ont été tributaires des produits de base au cours des trois dernières décennies, et il est inquiétant de voir que les chiffres augmentent », a déclaré le Dr Kituyi.

La hausse de la dépendance aux produits de base a été la plus marquée en Afrique, où sept nouveaux pays sont entrés dans la catégorie en 2014-2015, portant le total à 46. Sur la même période, le nombre est resté stable à 17 en Amérique latine et dans les Caraïbes Asie et Océanie ont vu leur augmentation totale de deux à 28.

En ce qui concerne le type d’exportations, la dépendance visait principalement les produits agricoles. C’était le cas pour 41% des pays, tandis que 30% dépendaient des exportations de carburant et 23% des minerais, des minerais et des métaux.

Plus de la moitié des pays dépendent des exportations de produits agricoles et les deux tiers des pays dépendant des minéraux sont africains. La région de l’Asie et de l’Océanie abritait près de la moitié de ceux qui dépendaient des exportations de carburant.

Qu’est-ce qu’un pays dépendant ?

La CNUCED définit un pays comme dépendant des produits de base lorsque ses exportations de produits de base représentent plus de 60% de ses exportations totales de marchandises en termes de valeur. Lorsque cette part dépasse 80%, le pays est considéré comme «fortement tributaire des exportations de produits de base», ce qui était le cas de sept pays en développement tributaires des produits de base sur dix en 2014-2015. Lancé en 2012, il s’agit de la troisième édition de la série  de ce rapport des Nations Unies publié sur la dépendance des pays.

Aline ASSANKPON

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>