Flash Infos:

Afrique de l’Ouest / Un forum citoyen de haut niveau pour une radioscopie prospective des transformations politiques dans l’espace CEDEAO: Des acteurs de la société civile s’activent sur le projet au Togo

Des organisations de la société civile ouest-africaine s’activent pour l’organisation d’un Forum citoyen de haut niveau sur le thème « Radioscopie prospective des transformations politiques et revue des contributions citoyennes à la consolidation de l’Etat de droit dans l’espace CEDEAO ». Du 15 au 23 septembre dernier, une mission préparatoire a séjourné au Togo pour présenter l’initiative à divers acteurs et partenaires ainsi qu’au Chef de l’Etat du Togo, SEM Faure Gnassingbé, Président en exercice de la CEDEAO.

Ph: DR-: S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo, Président en exercice de la CEDEAO

Ph: DR-: S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo, Président en exercice de la CEDEAO

Placé sous le haut parrainage de S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo, Président en exercice de la CEDEAO, le projet d’organisation du forum est initialement porté par une des organisations de la société civile ouest-africaine dont notamment le RESOCIDE, le Réseau SADOHOUI, la Coalition des Organisations de la Société Civile pour un Développement Inclusif (COSCiDI), le Réseau Social Watch et la Coordination régionale de Afrique Performance (AfriPerf). Le but poursuivi est d’œuvrer à la mise en place d’outils techniques inclusifs de capitalisation et de mise à contribution des expertises et compétences spécifiques de la société civile ouest-africaine au profit de la paix et du développement dans l’espace CEDEAO.

 

Faciliter le dialogue politique autour des réformes

 

En raison du contexte politique actuel du Togo, la mission préparatoire a rencontré divers acteurs de la classe politique togolaise (pouvoir et opposition) et de la société civile pour présenter le projet de forum citoyen et  collecter des données et des informations sur la situation politique au Togo. La priorité ici, a-t-on précisé, est « d’œuvrer, à travers la préparation et les travaux du forum, pour la paix et pour des réformes consensuelles répondant aux aspirations des populations pour la consolidation de l’Etat de droit et conformes aux normes et protocoles de la CEDEAO en matière de démocratie et de bonne gouvernance« .

 

Ce projet de forum citoyen sur la paix et le développement fait l’objet depuis environ trois mois d’une série de concertations, de séances de travail et d’échanges (Internet et téléphone) formels et informels entre divers acteurs au niveau régional.

 

Outre les délégués de Social Watch Bénin, du Réseau CIDE, de SADOHOUI et de la Coordination régionale de Afrique Performance (AfriPerf), organisations initiatrices du projet, la mission préparatoire de Lomé au Togo a mobilisé des experts de la société civile, venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo.

 

Depuis les années 90, plusieurs pays de la région Afrique de l’Ouest ont connu des transformations politiques. Des résultats positifs appréciables sont obtenus à divers niveaux. Toutefois, des gaps existent et méritent d’être comblés. Plusieurs contraintes et faiblesses jalonnent la conduite du processus démocratiques en Afrique de l’Ouest. Quoique nécessaire, reconnaissent les acteurs mobilisés pour la mission préparatoire, « l’implication active des acteurs de la Société civile mérite d’être revue afin d’être plus crédible et efficace« .

 

Passant en revue les transitions démocratiques et les mutations politiques, intervenues au cours des quinze dernières années dans plusieurs pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Lybie etc.), les experts membres de la mission s’interrogent sur la contribution de la société civile aux processus démocratiques, à la paix et au développement :

  • Quelles évaluations fait-on des transformations politiques en Afrique en matière de consolidation de la paix et d’amélioration du bien-être humain et durable des populations ?
  • Quelles leçons peut-on tirer de nos expériences de contribution ou de participation aux transitions démocratiques, à l’édification de la paix et au développement dans l’espace CEDEAO ?
  • Dans le cadre de l’intégration régionale, comment changer les paradigmes, approches et outils de dialogue politique, de veille stratégique et de contrôle citoyen de l’action publique pour améliorer fondamentalement nos contributions et participations aux processus démocratiques, à la paix et au développement ?

Pour une implication plus crédible de la société civile

Au-delà des réflexions prospectives sur les transformations politiques avec pour cas d’école le Togo, les coordinations régionales de Social Watch Afrique de l’Ouest (SWAO) et Afrique Performance (AfriPerf) mettront en place, sous le haut parrainage politique de la CEDEAO :

  • deux instruments techniques et opérationnels de mise à contributions des expertises au sein de la société civile ;
    • la TASK FORCE  citoyenne de médiation pour la paix et la démocratie ; et
    • l’Observatoire citoyen d’analyse des politiques publiques et de suivi de l’intégration régionale
  • le Forum citoyen de haut niveau pour la paix et le développement, comme un cadre stratégique d’orientation et de validation des travaux des deux instruments d’expertises techniques.

 

Au terme des travaux, il s’agira également d’installer la coordination régionale de Social Watch Afrique de l’Ouest (SWAO) comme une commission civique pour la CEDEAO et un cadre de contrôle citoyen de l’action publique au sein de l’espace CEDEAO.

 

Tous ces dispositifs techniques, stratégiques et institutionnels permettront, entre autres, de produire des rapports alternatifs qui pourront faire objet de présentation lors de la Conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO et de l’UEMOA.

 

En initiant le présent projet, a-t-on renchéri, « l’ambition est d’affiner les approches et outils de participation de la société civile à l’action publique en se fondant sur l’expertise concertée et l’engagement citoyen« . (Afriperf)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>