Flash Infos:

Trade Expo Indonesia (TEI-2017) : Une rencontre pour faciliter les relations d’affaires entre Béninois et Indonésiens.

Indonesia Trade Promotion Center (ITPC) et le Consul honoraire de l’Indonésie au Bénin ont organisé ce Mardi 22 Août au siège de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) une rencontre sur les opportunités d’affaires en Indonésie. L’objectif de cette rencontre est d’informer les chefs d’entreprises béninois sur l’organisation très prochaine de la 32ème édition de la Foire annuelle indonésienne (Trade Expo Indonesia – TEI-2017) qui se tiendra du 11 au 15 Octobre 2017 à Banten dans la capitale de Jakarta en Indonésie.

 

Ph: DR-: (De gauche à droite) : M. Razack Yéssoufou, Secrétaire général de la CCIB, Mme Roumane M. Toukourou, Consul honoraire de l’Indonésie au Bénin et M. Nino Wawan Setiawan, Directeur de l’Indonesia Trade Promotion Center (ITPC).

Ph: DR-: (De gauche à droite) : M. Razack Yéssoufou, Secrétaire général de la CCIB, Mme Roumane M. Toukourou, Consul honoraire de l’Indonésie au Bénin et M. Nino Wawan Setiawan, Directeur de l’Indonesia Trade Promotion Center (ITPC).

Du 11 au 15 octobre 2017 prochain l’Indonésie organisera la 32ème Edition de sa foire exposition à Banten. A cet effet, la délégation indonésienne basée à Lagos au Nigeria et Mme le Consul honoraire de l’Indonésie au Bénin, Roumane M. Toukourou ont initié une rencontre avec les chefs d’entreprises béninois. L’objectif visé étant de susciter et de motiver des partenariats par la mise en contact des opérateurs économique des deux pays afin de faciliter les relations d’affaires.

En encourageant l’initiative, le représentant du Secrétaire général de la CCIB, M. Razack Yéssoufou, déclare : « Le Consulat de l’Indonésie au Bénin, fournit des efforts considérables pour créer la dynamique permettant aux chefs d’entreprises béninois de tirer profit des relations économiques et commerciales entre ce pays asiatique et le Bénin. La rencontre de cet après-midi s’inscrit en droite ligne de cet objectif. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin  ne peut  qu’encourager l’initiative ».

Après une brève présentation de l’Indonésie, Mme Toukourou apprécie les opportunités d’affaires que les Béninois peuvent saisir : « L’Indonésie excelle dans la production des produits de qualité, des produits agroalimentaires, cosmétiques, textiles, artisanaux, des produits pharmaceutiques, des vaccins (distribués dans le monde entier et qui ont reçu l’aval de l’OMS), etc ».

Une vue des participants à la rencontre d’information.

Une vue des participants à la rencontre d’information.

« Un coup d’œil sur les étals dans le marché, nous constatons que les produits indonésiens, savons, biscuits, produits cosmétiques sont largement répandus. (…) Je voudrais inviter tous ceux qui sont intéressés par ce programme à bien vouloir prendre contact avec le Consul de l’Indonésie au Bénin » a ajouté Mme Toukourou.

« De nouveaux produits de qualité seront offerts avec plus de choix et seront présentés et mis en évidence en ligne avec des données descriptives et de soutien plus adéquates pour aider les acheteurs potentiels à choisir et à prendre une décision d’achat avant le rendez d’octobre 2017 » soulignera le Directeur de l’Indonesia Trade Promotion Center (ITPC), M. Nino Wawan Setiawan qui invite les opérateurs économiques béninois à participer massivement à cette foire.

Quelques produits indonésiens...

Quelques produits indonésiens…

Trade Expo Indonesia (TEI-2017)

Trade Expo Indonesia entendu  Expo TEI est la 32ème  Edition de la Foire d’exposition des produits indonésiens. Une foire qui regroupement dans un même espace de nombreux opérateurs économiques indonésiens dans plusieurs secteurs d’activités ; notamment : les textiles, les motocycles, les machines agricoles, le bois, les engrais chimiques et bio, les pneumatiques, la construction des bateaux de transport, la marine, l’habillement d’enfants, l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques, l’électronique, une liste de produits qui n’est pas exhaustive.

La combinaison de l’exposition virtuelle et physique des produits ajoutera un avantage aux acheteurs et vendeurs.  Expo TEI-2017 présentera 1.100 millions exposants et accueillera 16 millions visiteurs pour une valeur transactionnelle de 1.1 Billion de dollars US.

...proposés aux opérateurs économiques béninois

…proposés aux opérateurs économiques béninois

Selon M. Setiawan, ce  32ème Salon professionnel de l’Indonésie entend présenter de nombreux produits soigneusement catégorisés englobant les produits manufacturés, les meubles et l’ameublement, les aliments, boissons, la mode (tenues vestimentaires) et mode vie indonésienne, des produits créatifs des PME privilégiés des provinces indonésiennes.

Puisque depuis 2016 le visa indonésien est gratuit entre nos deux pays, les Béninois sont invités à mettre à profit cet avantage diplomatique pour rencontrer les meilleurs et principaux acteurs de l’industrie mondiale.

L’Expo TEI 2017, c’est également des conférences-débats entre industriels, businessmans,  des forums et foras d’affaires pour explorer les opportunités d’affaires et d’investissement. 300 produits et services divisés en sept zones de produits seront offerts. TEI-2017, c’est la plus grande exposition B2B en Indonésie qui offre un guichet unique d’approvisionnement.

Encadré : L’Indonésie en quelques mots

L’Indonésie est un archipel qui s’étend entre les continents asiatique et australien. On y parle 580 langues, mais le Bārāsat est la langue nationale la plus parlée qui unifie toutes les provinces du pays.  Parmi les plus connues des îles indonésiennes, l’on trouve Sumatra, Java, Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo, Sulawesi, Mamlûk (des îles aux épices autrefois tant convoitées par les Européens), l’île de la Papua et enfin Bali, la plus célèbre de l’archipel.

Quatrième population après la Chine, l’Inde et les Etats-Unis, l’Indonésie compte environ 300 millions d’habitants avec pour capitale, Jakarta. Selon Mme Toukourou, au nombre des grandes villes, on peut citer, Jakarta, Surabaya, Bogor qui constituent les villes industrielles du pays et Bali réservée pour la destination touristique et la ville de Bandou qui a abrité la première conférence des pays non alignés en 1955 à l’initiative du président de l’Indonésie d’alors.

Grâce à l’engagement de son peuple, à l’exploitation de ses richesses culturelles, de ses ressources minières, l’Indonésie se classe aujourd’hui parmi les pays à fort taux de croissance. Ce qui fait d’elle, membre des pays du G20 (les vingt pays les plus riches de la planète)

Aline ASSANKPON

 

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>