Flash Infos:

Mme Célestine Adjanohoun : «Nous demandons à nos pères, nos époux, nos frères de céder ou d’offrir un peu de terre aux femmes »


2 218 Vues

La vulgarisation du nouveau code foncier et domanial est d’une importance capitale au regard des  nombreux cas de conflits domaniaux dans son administration locale. Mme Célestine Adjanohoun, Maire de la ville de Ouidah déclare que ces ateliers itinérants constituent un appui substantiel pour les élus locaux.

Ph: DR-: Mme Célestine Adjanohoun, Maire de la ville de Ouidah.

Ph: DR-: Mme Célestine Adjanohoun, Maire de la ville de Ouidah.

De son avis, il y a beaucoup de conflits de terres à Ouidah en général, avec des incompréhensions. « Nous avons repris les travaux de lotissement et déjà, les problèmes surgissent de part et d’autre. Je crois que c’est un appui substantiel que vous nous apportez ce jour. Voyez-vous depuis 24 ans que les travaux de lotissement de nos terres sont lancés mais jusque-là, nous sommes encore là. Nous demandons à tous nos Chefs d’Arrondissement qui ont suivi la séance de ce jour, de répercuter l’information sur leurs administrés et d’entreprendre les travaux de lotissement pour favoriser le développement de leur localité.

Quant à l’accès des femmes à la terre, nous devons réellement aider les femmes en commençant par informer et éduquer nos hommes à comprendre que si la femme a accès à la terre, c’est toujours pour le bien de la famille ; cela pourrait vraiment nous aider. Dire à une femme du milieu rural d’aller discuter la terre avec un homme, ce n’est même pas prudent.

L’autonomie de la femme participe au développement de nos localités. Par exemple, Ouidah n’est pas une ville en décor mais plutôt une ville de commerce et la femme qui produit dans les villages environnants est sûr qu’il y a un marché d’écoulement qui l’attend.  Nous demandons aux autorités locales,  à nos pères, nos époux, nos frères de mettre à disposition des femmes des terres cultivables, dans la mesure où elles contribuent à l’épanouissement du ménage. (A.A.)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page