Flash Infos:

Cérémonie de présentation et de dédicace du livre / «Making Africa work » en français «L’Afrique en marche » : Un guide pratique pour les décideurs politiques africains

Edité en anglais sous le titre «Making Africa Work » (L’Afrique en marche) est la traduction française du livre présenté au public béninois ce Mercredi 26 juillet 2017 à Azalaï Hôtel de Cotonou avec la collaboration implicite de la Fondation Konrad Adenaeur et de la Fondation Brenthurst. Co-écrit par quatre experts des questions de développement économique (Greg Mills, Jeffrey Herbst, Olusegun Obasanjo et Dickie Davis), ce livre est un guide pratique pour les gouvernants et les décideurs politiques africains.

(Aline ASSANKPON)

(De gauche à droite) : Léhady Soglo, Maire de la Ville de Cotonou, Dickie Davis, Co-auteur, Albert Tévoédjrè, homme politique et personne ressource, Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria et co-auteur et Greg Mills, auteur du livre L’Afrique en marche.

(De gauche à droite) : Léhady Soglo, Maire de la Ville de Cotonou, Dickie Davis, Co-auteur, Albert Tévoédjrè, homme politique et personne ressource, Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria et co-auteur et Greg Mills, auteur du livre L’Afrique en marche.

En 2020, la population africaine atteindra 1.26 milliards d’habitants. Avant 2045, la population aura doublé et plus de la moitié des africains habiteront en ville.  Une croissance démographique s’observera surtout au niveau de la jeunesse donc une population très jeune. Une génération fortement connectée entre elle et au reste du monde grâce à l’accès à la téléphonie mobile. Ce qui entrainera des défis intrinsèquement liés auxquels le continent africain devra faire face.

Si à l’avance, ce changement qui doit s’opérer inévitablement est bien prévu et maîtrisé très tôt par les gouvernants, il constituera une force exceptionnelle pour les nations africaines. Mais dans le cas où, ce changement s’opèrera sans croissance économique et création d’emplois, il pourrait conduire à une catastrophe politique et sociale.

Alors pour éviter de telle catastrophe sociale à l’Afrique, les co-auteurs de ce livre Making Africa Word (L’Afrique en marche) se sont appuyés sur un travail de terrain approfondi et une forte expérience de conduite des politiques publiques pour éditer ce guide pratique qui est un outil de développement.

Ainsi, « L’Afrique en marche » ou Making Africa Word se présente comme un témoignage et un manuel pour comprendre comment garantir la croissance économique au-delà de l’exploitation de matières premières et comment créer les emplois dans toute l’Afrique. C’est la synthèse de réussite de certains Etats en Afrique et dans le monde.  Un manuel qui partage principalement les idées pratiques sur comment booster les performances économiques de l’Afrique.

Selon les co-auteurs, la mise en œuvre de ces modèles permettront non seulement de booster le développement de l’Afrique mais également et surtout de réduire la pauvreté sans vouloir réinventer la roue. Il s’agira pour les Etats africains surtout les pays en voie de développement comme le Bénin de s’inspirer des expériences contenues dans ce livre afin d’opérer des choix plus ou moins difficiles à mettre en pratique.

Pour la représentante résidente de la Fondation Konrad Adenaeur Elke Erlecke, l’économie ne doit pas être un système fermé, elle doit se trouver dans une coalition avec la politique quelle qu’elle soit. « Si la politique économique travaille bien, il tend toujours à améliorer les conditions de vie de toute la population. C’est un processus dynamique et inclusif qui implique gouvernement, parties politiques, universitaires, société civile et toutes les couches sociales ».

« Ce livre, ce n’est pas de la littérature brute, mais un exercice à mettre en pratique au quotidien… »

De l’avis du président Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, président d’honneur de la Fondation Brenthurst et co-auteur, l’édition de ce livre n’intervient pas pour condamner, ni pour blâmer qui que soit, mais juste pour aider le continent à se développer et outiller les décideurs politiques. « C’est un livre qui apporte des exemples pratiques vécus dans plusieurs pays d’Afrique et dans le monde avec une méthodologie concrète. Des thématiques récurrentes y sont abordées pour embrasser toutes les questions pratiques. C’est un livre pratique pour les gouvernants qui aspirent au développement de leur nation. Car la démarche menée dans ce sens est d’aller voir ce qui a fait la réussite de certaines nations et voir comment les adapter à nos réalités africaines. Il ne s’agit surtout pas de faire du copier-coller mais de tenir compte des réalités de chaque pays avant la mise en œuvre de ces exemples édifiants » conseillera le président Obasanjo avant de conclure : « Ce livre, ce n’est pas de la  littérature brute, mais un exercice à mettre en pratique au quotidien pour les dirigeants et les populations ».

Tour à tour, les personnalités au présidium sont intervenues pour abonder dans le même sens et appuyer les co-auteurs en invitant surtout les gouvernants et hommes politiques à la mise en pratique de son contenu.

 

L'Afrique en marche-1L’Afrique en marche……Un guide pratique avec des arguments convaincants

« Making Africa Word » c’est le fruit d’une longue étude de 12 années consécutives et de travaux de terrain réalisés par les co-auteurs. L’ouvrage répartie en trois grandes parties est détaillée en 11 chapitres afin d’aborder toutes les thématiques imbriquées dans le développement économique du continent.

Si la première partie relate la situation des populations, des institutions et des structures de l’Afrique (notamment les questions démographiques et les villes, les systèmes politiques, (démocratie et développement) et les infrastructures) ; la deuxième partie quant à elle fait l’état des lieux de l’économie africaine, de l’agriculture à la technologie en passant par l’exploitation minière, l’industrie de transformation et le secteur des services en pleine croissance ; la troisième partie semble faire marcher l’Afrique, il s’agit là, des idées, expériences, stratégies à mettre en œuvre pour sortir l’Afrique de la pauvreté. Bien sûr, en mobilisant les ressources, en minimisant les risques pour l’investissement et en planifiant sa réussite, son leadership et sa performance.

Loin d’être un essai littéraire ou un roman, ce livre fournit des arguments convaincants sur ce qu’il faut faire pour améliorer la vie des populations.

L’auteur de ce livre, Dr Greg Mills est le Fondateur de la Fondation Brenthurt, Conseiller stratégique de certains présidents africains et de la Banque africaine de développement (BAD), il est spécialiste en matière des études de paix.

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>