Flash Infos:

Les impressions de Mme Elke Elercke, représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer : «Si vous voulez changer une chose, il faut d’abord la rendre public ».

Mme Elke Elercke, représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer

Mme Elke Elercke, représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer

Deux ans déjà que le gouvernement allemand avec notre ministre de développement  a mis en marche le projet international : « Un seul monde sans faim) presque dans toute l’Afrique. Il s’agit d’éradiquer la faim en Afrique. Et il a proposé quelques points défavorables à l’élimination de la famine et le droit foncier qui est également un point important auquel les femmes sont confrontées. Donc, nous avons identifié trois pays (le Bénin, le Togo et le Burkina Faso) dans lesquels le projet est mise en œuvre. Ainsi, nous travaillons pour le droit de l’accès des femmes à la propriété foncière. Ce qui aiderait leur développement matériel. Et pour y arriver, il faut passer par la vulgarisation des textes du code foncier, initier des dialogues avec les élus locaux, les parlementaires, la société civile, les organisations paysannes pour aboutir à un dialogue qui n’existait pas avant et ensuite pour faire l’état des lieux de ce qui existe déjà. Donc si l’information passe, les textes sont connus on peut en parler en famille, avec les femmes au village.

Ensuite, nous nous mettons en connexion avec les politiques (les parlementaires) pour trouver une solution. Il s’agit surtout d’activer, d’attirer leur attention sur la situation puisqu’ils sont là pour le salut du peuple. Sans le soutien des parlementaires, les femmes ne peuvent réussir à accéder à leur droit. Donc, c’est une stratégie de communication à les inviter à se prononcer et à soutenir le droit de l’accès des femmes à la propriété foncière. « Nous avons besoin d’une communication stratégique et créer une alliance entre les groupes cibles (femmes rurales, Société civile, parlementaire, gouvernement et médias). Nous ne pouvons jamais réussir si on ne travaille pas ensemble ».

(A.A)

 

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>