Flash Infos:

La BAD explore le «Corridor de croissance Asie-Pacifique»

A la recherche de nouveaux capitaux, le sommet de la Banque africaine de développement continue en Inde. Et ce mercredi, ce sont les liens avec le Japon qui retiennent l’attention des participants. Une initiative a été lancée en novembre 2016 par le Premier ministre indien, Narendra Modi, et son homologue japonais, Shinzo Abe : le Corridor de croissance Asie–Afrique.

Ph/ DR-: Pour un partenariat partenariat gagnant-gagnant-gagnant

Ph/ DR-: Pour un partenariat partenariat gagnant-gagnant-gagnant

Les mauvaises langues diront qu’il s’agit d’une initiative des deux grands rivaux de la Chine, l’Inde et le Japon, pour offrir une alternative aux fameuses routes de la soie, financées à coup de centaines de milliards de dollars par Pékin, pour écouler ses productions. Mais les économistes, chargés de jeter les bases de ce projet, préfèrent eux parler d’une stratégie de croissance durable au service des populations africaines.

C’est un brin jargonneux, mais l’idée est de créer de synergies entre l’Inde, un pays qui a des liens commerciaux anciens avec le continent, et le Japon qui souhaite participer au développement de l’Afrique et de ses entreprises par la même occasion. Tout cela au bénéfice des populations locales.

Gagnant-gagnant-gagnant ?

En somme, une sorte de partenariat gagnant-gagnant-gagnant. L’idée est louable. Ses promoteurs souhaitent donner la priorité à des projets dans la santé, l’agriculture. Ils parlent de renforcer les compétences en Afrique, de projets d’infrastructures durables, de partenariat public-privé. Il ne s’agit pas uniquement de commerces, insistent-ils. Ils précisent même que ce partenariat serait ouvert à d’autres pays du Sud-est asiatique.

Une feuille de route vient d’être tracée. Reste à trouver les financements et peut-être aussi un nom un peu moins barbare que « Corridor de croissance Asie-Pacifique ». (Rfi-Ecodafrik)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>