Flash Infos:

Changement climatique et commerce : Impact sur la sécurité alimentaire en Afrique

Le Centre africain de la politique climatique (ACPC) et le Centre africain de politique commerciale (ATPC) organisent conjointement une session sur «La prise en compte du changement climatique pour aider l’Afrique à poursuivre de meilleures politiques commerciales » avec un accent sur la sécurité alimentaire en marge de la 20ème Conférence annuelle sur l’analyse économique mondiale, qui aura lieu à l’Université Purdue, Indiana, États-Unis, du 7 au 9 juin sous le thème «Analyse économique mondiale au 21ème siècle: défis Et les opportunités ».

 

Ph/DR-: Du 7 au 9 juin se déroulera à l'Université Purdue, Indiana, États-Unis, la 20ème Conférence annuelle sur l’analyse économique mondiale

Ph/DR-: Du 7 au 9 juin se déroulera à l’Université Purdue, Indiana, États-Unis, la 20ème Conférence annuelle sur l’analyse économique mondiale

L’objectif de la session est d’examiner les interactions entre le changement climatique, la production agricole, le commerce et leurs effets généraux sur la sécurité alimentaire en Afrique. Dans ce système interactif, on s’attend à ce que le commerce fournisse un facteur d’atténuation des problèmes liés à la production agricole en raison des changements climatiques déclenchés dans l’évolution des habitats des cultures et la sécurité alimentaire.

Malgré les opportunités considérables que le commerce crée pour transporter les biens des zones excédentaires vers les zones déficitaires, l’aspect commercial de la sécurité alimentaire et du changement climatique en Afrique semble en grande partie manquant.

Trois documents de recherche seront présentés au cours de la session, à savoir: «Atteindre la sécurité alimentaire et environnementale dans un domaine de la mondialisation» (par Thomas Hertel, Centre for Global Trade Analysis et Uris Lantz Baldos, Purdue University, États-Unis); «Améliorer la résilience des pays africains aux chocs alimentaires» (par Michael Puma et al, Université de Columbia, États-Unis); Et « Changement climatique, production agricole et commerce en Afrique » (par Yodit Balcha Hailemariam, ACPC / ECA et Jamie Macleod, ATPC / ECA).

Les discussions ultérieures et les recommandations de la session viseront à renforcer les activités de projets en cours. L’ATPC et l’ACPC se déroulent en Afrique de l’Est et de l’Ouest en examinant les interactions entre le changement climatique, le commerce agricole et la sécurité alimentaire. Une approche de Nexus est utilisée pour élaborer un cadre qui diagnostique les opportunités émergentes pour le commerce agricole dans un climat changeant et répond à la sécurité alimentaire en Afrique. (CEA)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>