Flash Infos:

Le FMI pessimiste sur la croissance mondiale et les banques d’Europe du Sud


1 531 Vues
Ph : Dr - Olivier Blanchard, Economiste en Chef du FMI

Ph : Dr – Olivier Blanchard, Economiste en Chef du FMI

Le FMI dresse un portrait relativement morose de l’économie mondiale. « La reprise se poursuit, mais elle est encore trop lente », résume Olivier Blanchard, économiste en chef du FMI, qui a présenté jeudi dernier la publication du rapport sur les Perspectives économiques mondiales.

Les prévisions ont ainsi été révisées à la baisse et la croissance mondiale devrait être de 2,3% cette année, au lieu de 2,6% annoncés en juillet (3,6% au lieu de 3,8% pour 2014).

Le FMI estime que les prochains événements déterminants pour la conjoncture viendront des Etats-Unis, notamment du règlement du poids de la contrainte budgétaire. Cette dernière a, en effet, poussé l’organisation à baisser de 2,5 points (à 1,6%) la croissance du pays pour cette année et de 0,75 points (à 2,6%) pour l’an prochain.

Autre événement à suivre : la politique monétaire de la Fed, dont la menace de relâchement a provoqué une hausse des rendements à long terme dans le monde, ainsi qu’une contagion de la baisse de croissance aux économies émergentes. Celle-ci a été péjorée de 0,5 et 0,4 points en 2013 et 2014, respectivement à 4,5% et 5,1%.

En Europe, le PIB devrait se contracter de 0,4% cette année, avant de rebondir à 1% l’an prochain. Le chômage devrait pour sa part rester élevé à 12,2%.

Sur le vieux continent, ce sont les banques sud-européennes qui inquiètent le plus le FMI. Selon le rapport, elles font face, en Espagne, en Italie et au Portugal à des pertes potentielles de 250 milliards d’euros dans leurs activités de prêts aux entreprises pour les deux prochaines années. Ce qui représente 61 milliards de plus que les provisions pour risque de crédit dont elles disposent. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page