Flash Infos:

Bénin/Presse : le Réseau des Journalistes économiques s’engage pour la formation des jeunes

Le Réseau des Journalistes économiques du Bénin (Réseau-JEB) a tenu, le vendredi 12 Mai 2017, à Cotonou, au siège de Afrique Performance (AfriPerf), une réunion stratégique de relance de ses activités. Au cours de cette séance, la Coordination du réseau, élargie à certains membres a décidé de lancer le 10 Août 2017 (jour d’anniversaire du Réseau), un programme de formation  au profit des jeunes journalistes désireux de se spécialiser sur les questions économiques.

Ph/ DR-: M. Guy Constant Ehoumi, Coordonnateur  Adjoint du Réseau-Jeb

Ph/ DR-: M. Guy Constant Ehoumi, Coordonnateur Adjoint du Réseau-Jeb

Outre la formation des jeunes journalistes, le Réseau a pris d’importantes décisions, dont notamment : l’implication de ses membres dans le suivi des réformes économiques au Bénin ; l’implication active du Réseau dans l’organisation en décembre prochain au Bénin de la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Cette réunion tenue au siège de Afrique Performance  à Cotonou, a accouché de la décision de la relance de leurs activités. Pour le Coordonnateur par intérim du Réseau-Jeb, M. Guy Constant Ehoumi « Nous devons reprendre les rencontres mensuelles et apporter notre contribution aux enjeux et défis économiques actuelles ». Aussi, a-t-il  rappelé le rôle important qu’a joué M. Abel Gbétoénonmon, Ancien Coordonnateur et président du Conseil d’administration de Afrique Performance, pour faire du Réseau-Jeb, l’une des structures de spécialisation des journalistes la plus sérieuse et la plus active au Bénin et en Afrique de 1996 à 2011.

Pour assurer une relève de qualité, M. Guy Constant Ehoumi a précisé que le réseau doit s’ouvrir à des journalistes beaucoup plus jeunes. Pour lui, le Réseau-Jeb est à un tournant décisif. La volonté de s’ouvrir à de jeunes journalistes est partagé par l’ensemble des membres présents à cette rencontre. Les participants ont  insisté entre autres sur la sensibilisation des rédactions pour la spécialisation des journalistes sur les questions économiques, le lancement  d’un appel à candidature pour sélectionner  de jeunes journalistes désireux de se faire former et la reprise de contact avec les partenaires et les anciens membres afin de les mettre à contribution pour la formation des jeunes journalistes.

Impliquer le Réseau-Jeb dans la semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. En effet, en décembre prochain Cotonou abritera la 33ème Réunion du Réseau de Prévention des Crises alimentaires (RPCA) au Sahel et en Afrique de l’Ouest et de la Semaine du Sahel autour du thème : « Les approches innovantes et territoriales  de sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest. En raison de l’importance de ce thème pour la région et les réformes en cours dans le secteur agricole, le Réseau-Jeb se propose en relation avec Afrique Performance et le soutien de certains partenaires de mieux s’informer et de se former sur les réformes agricoles au Bénin et les enjeux de sécurité alimentaire et de nutrition en Afrique de l’Ouest.

Cotonou-(Réseau-JEB) le 12/05/2017

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>