Flash Infos:

28ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie)


1 159 Vues

Le fort taux de croissance enregistré en Afrique n’a pas amélioré les conditions de vie des populations 

Démarré ce lundi 30 janvier 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie), les travaux du 28ème Sommet des Chefs d’Etat membres de l’Union africaine (UA) prendront fin ce mardi 31 janvier 2017 sur une note de satisfaction générale ; car les fruits ont tenu la promesse des fleurs.  En effet, si la demande d’admission du Royaume du Maroc a reçu un avis favorable, le président guinéen, Alpha Condé prend désormais quant à lui,  les reines de la présidence de l’Union africaine et le Tchadien, Moussa Faki Mahamat élu pour remplacer la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la Commission de l’Union africaine (CUA).

Ph/DR-: Union africaine, la plénière

Ph/DR-: Union africaine, la plénière

En effet, les travaux de cette rencontre continentale de deux jours s’articuleront autour du thème : «Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

Au menu plusieurs sujets épineux : le renouvellement de la présidence de l’institution panafricaine, le renouvellement de la présidence de la Commission de l’Union africaine et la réintégration du Royaume du Maroc à l’organisation panafricaine trente-trois (33) ans après son retrait et d’autres sujets relatifs à l’avenir de l’organisation, à son  financement, à la zone de libre échange continentale et la sécurité du continent.

Après un huis-clos des chefs d’Etat pour les tractations, la cérémonie d’ouverture a été ponctuée par plusieurs discours notamment celui, de la présidente sortante de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma ; du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, du président cubain Raùl Castro (invité d’honneur) et du président en exercice (sortant) de l’Union africaine, Idriss Itno Deby.

Dans son allocution, Antonio Guterres a touché à certains défis qui interpellent de nos jours les africains et la communauté internationale. Il s’agit de la problématique de la pauvreté, de la santé publique, de la Sécurité, du développement, des inégalités ou encore de l’extrémisme ou du terrorisme violent.

Face à ces défis, il promet de soutenir l’Afrique pour qu’elle puisse relever le défi de la prévention du terrorisme en étroite collaboration avec ses dirigeants. Le Climat est également une thématique qui n’a pas échappé à l’attention d’Antonio Guterres qui affirme que devant tous ces enjeux existentiels, « l’Afrique a besoin de la solidarité de la communauté internationale qu’elle mérite ».

Quelques absents de marque

Parmi les absents remarqués, le président béninois, Patrice Talon ; le président malien Ibrahim Boubacar Keita; le président algérien Abdelaziz Bouteflika ; le Nigérian Muhammadu Buhari ; le nouveau président gambien, Adama Barrow ; le Burundais Pierre Nkurunziza ; l’Angolais José Eduardo dos Santos, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara et le Congolais Joseph Kabila.

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page