Flash Infos:

Financement du développement en Afrique de l’Ouest : « … L’argent n’a jamais été aussi moins cher… l’argent n’a jamais coûté aussi cher. »

Dans ses analyses, le Ministre des Finances Romuald Wadagni, constate qu’à la phase actuelle de l’économie mondiale, l’argent n’a jamais été aussi moins cher. Quand on observe certaines bourses, les taux d’intérêt sont négatifs. Alors que dans la  région ouest-africaine, l’argent n’a jamais coûté aussi cher.

Ph/DR-: M. Romuald Wadagni, Ministre béninois de l'Economie et des Finances

Ph/DR-: M. Romuald Wadagni, Ministre béninois de l’Economie et des Finances

« Bien sûr, on sait les raisons qui justifient cet état de chose. Mais il y a lieu de réfléchir, de se mettre ensemble pour participer aux bonnes pratiques et d’agir afin d’essayer de rectifier ce point ».

«Nous ne pouvons jamais avoir de solutions de financement cohérentes qui ne mettent pas en péril notre économie, qui ne nous rend pas incapables de soutenir nos engagements dans les délais ; si nous ne réglons pas cette question d’incohérence totale qui existe dans notre région sur le financement de développement surtout sur les taux d’intérêt » avise le ministre Wadagni.

Puisqu’il rappelle qu’aujourd’hui il est quasiment impossible de trouver l’argent à moins de 5% dans notre région au moment où, au niveau international l’argent est à taux négatif. Il suffit de revoir l’élan avec lequel les institutions internationales sont allées au secours de certaines institutions financières et de certains pays après la crise de 2008 pour s’en convaincre. C’est la preuve que, « quand on veut trouver de l’argent dans de très bonnes conditions pour redresser les économies et lancer le développement, on peut le faire ». (A.A.)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>