Flash Infos:

Journée internationale de l’Ecrivain africain : Le gouvernement entend promouvoir les œuvres littéraires nationales de qualité au niveau de l’Enseignement


2 042 Vues

Célébrée ce jour, lundi 07 Novembre, le gouvernement béninois place cette journée sous le double signe de la sobriété et de la réflexion afin de reconstruire la littérature béninoise. Parlant de l’écrivain, on parle de livre, en vers ou en prose. Parlant de livre, on évoquera à coup sûr l’existence de bibliothèque.

Ph/DR-: Le constat est là: "les fréquentations des centres de documentations, des bibliothèques et autres lieux d’acquisition de savoir ou d’apprentissage reste presque des lieux déserts"

Ph/DR-: Le constat est là: « les fréquentations des centres de documentations, des bibliothèques et autres lieux d’acquisition de savoir ou d’apprentissage reste presque des lieux déserts »

Dans cet univers d’acquisition de la connaissance et du savoir, la définition d’un livre peut varier d’un individu à un autre même si on n’y trouvait un dénominateur commun a dit le confrère de l’Ortb, Martial Guidigan.

Selon un observateur averti, l’acquisition des connaissances dans les livres sont aujourd’hui marquée par les connaissances virtuelles. Alors que le livre reste et demeure la base de toutes les connaissances. La plus grande interrogation se trouve au niveau de l’exploitation qu’on en fait aujourd’hui. « Je suis très étonné que très peu de personnes fréquentent les bibliothèques. Peut-être que les autres vont ailleurs ; mais ailleurs, on n’en trouverait pas mieux qu’ici (Ndlr : Bibliothèque du Centre culturel français –CCF). C’est dommage que nous constatons que les fréquentations des centres de documentations, des bibliothèques et autres lieux d’acquisition de savoir ou d’apprentissage reste presque des lieux déserts ».

 

Le gouvernement béninois entend désormais œuvrer pour une nouvelle littérature de qualité dans un nouvel essor.

 

Encadré

 

A la veille de cette célébration, le ministre du Tourisme et de la culture, Ange Nkoué, a saisi l’occasion pour exprimer sa volonté de relancer la littérature. Il s’agit de nouvelles perspectives pour la littérature béninoise ; pendant que les bibliothèques sont de moins en moins fréquentées.

 

« Le Gouvernement à travers mon départ ministériel voudrait par la célébration de cette journée mémorable relancer la vie littéraire pour un dynamisme nouveau. Des réflexions pointues seront aussi menées autour du nouveau format de concours littéraire dénommé Prix du président de la République qui doit retrouver ses lettres de noblesse en offrant aux jeunes, l’opportunité d’y participer.

 

Il est par ailleurs utile de souligner que conformément aux programmes d’actions du gouvernement l’industrie du livre connaitre un nouvel essor par la promotion des structures éditoriales, professionnelles basées sur la qualité des œuvres créées et produites par les écrivains et éditeurs béninois.

 

Il s’agira d’une politique de livres plus visibles par le passé dans les nobles perspectives aux fins : d’élaborer la stratégie de soutien aux maisons d’édition et de promouvoir la co-édition au niveau régional ; de renforcer la capacité des jeunes auteurs notamment par l’organisation des résidences d’écriture ; de promouvoir les œuvres littéraires nationales de qualité en instaurant leur intégration dans les programmes scolaires, universitaires en collaboration avec le ministère en charge de l’Enseignement ; de promouvoir l’édition de livres et de la lecture en langues nationales et étrangères et enfin de concevoir et d’œuvrer à l’instauration d’un salon du livre de renommée internationale ».

 

La rédaction.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page