Flash Infos:

Amnesty international Bénin : « Abolition de la peine de mort et la question de la sécurité d’État : où en est le Bénin? »


1 255 Vues

Dans le cadre de la célébration du 10 octobre, journée mondiale contre la peine de mort, Amnesty International Bénin a organisé en partenariat avec ACAT-Bénin une conférence-débat sur le thème: Abolition de la peine de mort et la question de la sécurité d’État : où en est le Bénin? Cette conférence initiée à l’intention des médias et des défenseurs des droits humains, s’est déroulée au siège de ladite institution à Cotonou. Par ailleurs, Amnesty International Bénin s’est prononcé sur l’interdiction des Associations estudiantines. C’était le 07 Octobre 2016 dernier.

Bénin. L’interdiction des associations étudiantes témoigne d’une tendance alarmante à étouffer la contestation légitime

amnesty-internationalRéagissant à la décision du Conseil des ministres du Bénin d’interdire les activités des associations étudiantes sur les campus universitaires, François Patuel, chargé de recherches sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, a déclaré :

« Cette interdiction s’inscrit dans le cadre d’une tentative inadmissible d’étouffer la contestation légitime au sein des associations étudiantes, qui passe par des mesures répressives et d’intimidation incluant le recours à une force excessive lors de manifestations et la détention arbitraire de jeunes militants.

« La mesure d’exclusion frappant des étudiants et l’invalidation de l’année universitaire dans les facultés où les manifestations ont eu lieu sont également inquiétantes.

« Cette interdiction générale des activités des associations étudiantes doit être immédiatement levée afin de rétablir la justice et la paix sociales sur les campus, et afin que les étudiants puissent librement exercer leurs droits aux libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique.»


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page