Flash Infos:

La lutte contre la fausse information est engagée par une coalition de médias, de réseaux sociaux et d’opérateurs technologiques


1 431 Vues

Le réseau « First Draft News » continue de s’agrandir pour mieux lutter contre la diffusion des fausses informations. Facebook, Twitter et une vingtaine de médias viennent de rejoindre cette coalition qui regroupe déjà plusieurs médias, le réseau social Youtube et des groupes technologiques comme Google.

Ph:DR: Une coalition de grands réseaux...

Ph:DR: Une coalition de grands réseaux…

L’objectif de la coalition « First Draft News » est d’améliorer la qualité des informations publiées sur Internet en général. « Filtrer les fausses informations peut être difficile. Même si les médias ne partagent que les histoires vérifiées et contrôlées, chacun de nous est une source potentielle d’informations et peut publier sur Internet. Nous vivons à une époque où la confiance et la véracité sont des questions auxquelles toutes les rédactions et, de plus en plus les réseaux sociaux, sont confrontées », explique la directrice générale de « First Draft News », Jenni Sargent.

Les membres de la coalition comptent partager leurs méthodes pour éliminer les fausses informations qui circulent en ligne. Jenni Sargent annonce dans ce cadre la mise en place d’une « plateforme collaborative de vérification » et un code de bonne conduite. « Chaque partenaire sera invité à partager ses connaissances, à mettre en place des politiques et à concevoir des formations sur l’utilisation des réseaux sociaux par les journalistes pour trouver des informations et en publier », précise-t-elle.

L’arrivée de Facebook (1,7 milliards d’utilisateurs mensuels) et de Twitter (140 millions d’usagers quotidiens) marque une étape importante pour le réseau « First Draft News », eu égard à l’ampleur non négligeable des fausses nouvelles et autres canulars qui sont publiés sur ces plateformes malgré le système de filtrage mis en place. « On ne va pas résoudre ces problèmes en un jour, mais on ne va certainement pas les résoudre chacun dans son coin », rappelle Mme Sargent.

Outre les réseaux sociaux Facebook, Twitter et YouTube, la coalition comprend de grands médias internationaux, notamment The New York Times, The Washington Post, BuzzFeed News, CNN, la chaîne australienne ABC News, ProPublica, l’Agence France Presse, The Telegraph, France Info, Breaking News, Les Décodeurs du journal Le Monde, International Business Times UK, Eurovision News Exchange et Al-jazeera Media Network. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page