Flash Infos:

Signature d’un Accord de garantie entre FAGACE et la Société ASUSU S.A. du Niger : 10 Milliards de Fcfa pour renforcer les capacités d’intervention de l’institution de micro finance


1 936 Vues

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a signé un accord de garantie d’un montant de 10 Milliards de Fcfa avec la Société ASUSU S.A. du Niger. C’était ce vendredi 15 Juillet 2016 au siège de l’institution à Cotonou, en présence des représentants de la SGI-Bénin et des services techniques du Fonds.

Ph/DR-: Mme Mawèkouta ABOU AISSAH, DG pi du FAGACE et Mme Réki MOUSSA HASSANE, DG de la Société ASUSU-SA signant les actes de la convention d’accord de garantie.

Ph/DR-: Mme Mawèkouta ABOU AISSAH, DG pi du FAGACE et Mme Réki MOUSSA HASSANE, DG de la Société ASUSU-SA signant les actes de la convention d’accord de garantie.

Dans le cadre de ses interventions au Niger, le FAGACE a approuvé vendredi dernier, la demande d’aval d’un montant de 3,75 milliards de Fcfa à travers la signature d’un accord de garantie pour le renforcement des capacités d’intervention de l’institution de micro finance ASUSU-S.A. Cet accord de garantie permet ainsi à ASUSU S.A. de mobiliser un crédit d’un montant de 10 Milliards de Fcfa auprès de ses partenaires financiers.

La signature de cet accord de garantie d’un montant de 10 milliards de Fcfa avalisés à hauteur de 35 % par le FAGACE vise à assurer le renforcement des capacités d’intervention de l’institution de micro finance, pour le refinancement des crédits consentis à sa clientèle.

« Je reste convaincue que le rôle indispensable des institutions de micro finance de nos Etats, la qualité des partenaires techniques impliqués, l’existence d’une forte demande et votre position leader sur le marché nigérien devraient réduire considérablement les risques encourus et nous permettre d’augurer d’un heureux aboutissement du projet » a déclaré Mme Mawèkouta ABOU AISSAH, Directeur Général par intérim du FAGACE.

Ph/Dr// Photo de famille des parties signataires de la convention.

Ph/Dr// Photo de famille des parties signataires de la convention.

En effet, cet accord revêt une importance capitale car il touche les populations les plus vulnérables du Niger à travers la micro finance qui tend à être un axe stratégique des politiques économiques et financiers des gouvernements de l’Afrique subsaharienne. Une solution à la faible bancarisation des populations d’autant plus qu’il est le seul mécanisme financier orienté vers la réduction de la pauvreté ou la création de richesses et donne à espérer à une masse de « laissés pour compte » exclus du système financier traditionnel.

Cette convention est la deuxième intervention du Fonds au niveau d’ASUSU-SA, avec laquelle les relations se déroulent dans de bonnes conditions. En renouvelant sa reconnaissance à l’endroit de toutes les personnes impliquées dans ce processus, notamment les services techniques du Fagace, la SGI-Bénin et l’équipe d’ASUSU, Mme  Reki Moussa Hassane, Directrice générale de la Société ASUSU-SA a dit toute sa joie  pour cette confiance renouvelée.

« Ce sur quoi, nous venons de nous entendre permettra d’aider des milliers de personnes. Et si nous sommes arrivés à cet accord en un an, imaginez ce que nous pourrons accomplir en coopérant plus et mieux, par exemple dans les trois années à venir. Vous comprendrez donc ainsi, que notre travail est loin d’être terminé ».

Cet aval porte ainsi le niveau global des interventions en garantie du Fonds à 329,743 milliards de Fcfa dont 12,398 milliards de Fcfa en faveur du Niger. Les interventions du Fonds ont en effet permis de mobiliser plus de 1500 milliards de Fcfa de financement en faveur des opérateurs économiques des Etats membres.

Le FAGACE en bref…

Créé en 1977, le FAGACE est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements. Il contribue au développement économique et social de ses Etats membres (le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte-d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo). De façon significative, il a contribué au développement socio économique des Etats membres grâce à ses interventions en garantie, prise de participation, en allongement de la durée de crédit et en caution sur marché.

La Société ASUSU S.A. en question…

ASUSU S.A. est une institution de micro-finance du Niger née de la transformation institutionnelle de l’Association ASUSU CIIGABA. Agréée après avis conforme de la BCEAO le 14 décembre 2011, elle est spécialisée dans l’octroi du crédit et la collecte de l’épargne au niveau de la population les plus vulnérables.

Les activités d’ASUSU-SA, ces dernières années, se sont globalement confortées enregistrant une hausse importante de la valeur des principaux indicateurs (ressources, emplois, produits nets bancaires, résultats nets, etc).

Depuis 2009, ASUSU-SA occupe la première place au niveau sectoriel avec en moyenne 31% de l’encours de crédit, 40 % de l’épargne collectée et plus de 25 % des clients actifs en portefeuille. Avec 37% du réseau de délivrance de services financiers de l’ensemble du secteur, ASUSU-SA détient environ 35% du marché réel de la micro finance et constitue ainsi la locomotive du secteur au Niger. (A.A.)

 

pH:dr- M. Alain Agnikpé, Conseiller stratégique et membre fondateur de la Société ASUSU S.A

pH:dr- M. Alain Agnikpé, Conseiller stratégique et membre fondateur de la Société ASUSU S.A

Selon M. Alain Agnikpé, Conseiller stratégique et membre fondateur de la Société ASUSU-S.A., les institutions de micro-finance constituent un levier fort de développement et de la lutte contre la pauvreté.

« Le développement, c’est un ensemble de choses ; c’est aussi le fait des instruments financiers. L’acte qui vient d’être posé est un instrument puissant pour lever des fonds nécessaires afin de délivrer des services financiers adaptés au besoin des populations du Niger. Et partant, du Bénin parce que le Niger commerce beaucoup avec le Bénin.

Je trouve que les institutions comme Fagace sont des institutions clés sur lesquelles les institutions de micro-finance doivent s’appuyer pour disposer des ressources nécessaires pour leurs activités. C’est l’occasion de remercier les autorités du FAGACE en particulier, Mme le Directeur général et de féliciter également Mme la Directrice générale de ASUSU pour tous les efforts accomplis en terme de gouvernance et de gestion de cette institution qui est la première du Niger parmi les grandes institutions de la sous-région.

Créée, il n’y a pas très longtemps, mais elle a fait ses preuves dans la délivrance des services financiers durables. C’est le lieu de faire un plaidoyer à l’endroit  des autorités membres du FAGACE, à accompagner cette institution pour quelle continue à appuyer les institutions de micro-finance et partant porter un levier fort de développement et la lutte contre la pauvreté ». (Propos recueillis : A.A.)

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page