Flash Infos:

CEEAC-CEDEAO : un nouveau départ

Pour un nouveau départ, tel que proclamé par les deux interlocuteurs tout au long de leur entretien en présence de leurs collaborateurs, en marge du 27ème sommet de l’Union Africaine, les propos en valaient le peson d’or. C’était ce Vendredi 15 Juillet à Kigali (Rwanda).

CEDEAO-CEEAC-Kigali-2La rencontre entre le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI et le tout  nouveau Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), son Excellence Marcel DESOUZA n’aura rien laissé au hasard pour magnifier cette nouvelle ère qui s’ouvre dans les relations de coopération entre les deux Communautés Economiques Régionales et entre leurs dirigeants.

 CEDEAO-CEEAC-Kigali-1Les symboles

D’entrée de jeu, une chaude poignée de mains, un échange de cartes de visite puis la présentation des différents collaborateurs retenus pour participer à cette rencontre: les usages diplomatiques sont bien respectés et la fraternité africaine est passée par là aussi.

Des dossiers à diligenter

Après la présentation des civilités diplomatiques et protocolaires, les deux interlocuteurs sont rentrés dans les dossiers à examiner.

Le premier, la coopération dans le cadre de la sécurité et la sûreté maritimes ;

Le deuxième, l’installation de l’équipe dirigeante du Centre Interrégional pour la Coordination de la lutte contre la piraterie et l’insécurité dans le Golfe de Guinée ;

Le troisième, l’organisation de la réunion des donateurs ;

Puis, le quatrième, la relance de l’organisation de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement sur la lutte contre le groupe armé et terroriste Boko Haram.

De cette rencontre il ressort :

ü  Le lancement et l’installation, avant la fin du mois d’août 2016, de l’équipe dirigeante du Centre Interrégional pour la Coordination de la lutte contre la piraterie et l’insécurité dans le Golfe de Guinée(CIC) ;

ü  L’organisation de rencontres, deux fois par année par les deux communautés, pour échanger leurs expériences dans différents domaines, notamment celui de la paix et sécurité et celui ayant trait à l’instauration et au fonctionnement des Zones de Libre échanges ;

ü  Un mémorandum d’Entente sera signé par les deux parties pour préciser les domaines de coopération ;

ü   La tenue en fin septembre, de la réunion des donateurs ;

ü  Relancer les chefs d’Etat, présidents en exercice de la CEEAC et de la CEDEAO sur l’initiative de la tenue d’une Conférence conjointe CEEAC-CEDEAO sur la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

 

Le Secrétaire général de la CEEAC a informé son homologue de la CEDEAO de la réforme institutionnelle et organisationnelle en cours à la CEEAC. « Nous voulons revisiter l’ensemble de l’arsenal administratif et juridique qui régis l’organisation et le fonctionnement de notre institution, afin de lui insuffler un sang nouveau … » a précisé, l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI.

L’entretien s’est déroulé et s’est achevé dans un climat marqué par une détermination des deux interlocuteurs d’amorcer un nouveau départ. (Ecowas)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>