Flash Infos:

Guinée équatoriale: le président Obiang place son fils sur orbite en le nommant premier vice-président

Le scénario d’une succession dynastique se précise en Guinée équatoriale. Le président Teodoro Obiang Nguema, qui cumule déjà 37 ans au pouvoir après y avoir accédé par un coup de force militaire, a promu son fils Teodorin Nguema Obiang (photo) «premier vice-président de la République chargé de la défense et la sécurité», selon un décret publié le 22 juin.

Ph:DR-: Teodorin Nguema Obiang, promu premier vice-président de la République chargé de la défense et la sécurité

Ph:DR-: Teodorin Nguema Obiang, promu premier vice-président de la République chargé de la défense et la sécurité

Teodorin Nguema Obiang, qui aura 47 ans le 25 juin, devient ainsi le dauphin constitutionnel puisqu’en cas de vacance du pouvoir, c’est à lui qu’en reviendrait l’exercice. Mais celui qui occupait jusque-là le poste de deuxième vice-président est poursuivi en France dans l’affaire dite des « biens mal acquis». Le parquet national financier a demandé fin mai dernier son renvoi en procès, le soupçonnant de s’être frauduleusement constitué en France un patrimoine immobilier et mobilier considérable grâce à des fonds publics équato-guinéens.

Teodoro Obian Nguema Mbatsogo a été réélu en avril dernier avec 93,7% des voix. Le plus ancien chef d’Etat  africain en exercice, avait alors promis qu’il entamait son dernier mandat.

Le régime de M. Obiang est souvent montré du doigt  par les organisations de défense des droits de l’Homme pour sa violente répression à l’encontre des opposants politiques, des organisations indépendantes de la société civile et des médias.Les ONG spécialisées dans la lutte contre la corruption accusent aussi régulièrement le clan au pouvoir de piller les richesses de ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale. (Agence Ecofin) 

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>