Flash Infos:

Religion / Nomination d’un nouvel Evêque pour l’Archidiocèses de Cotonou : Mgr Roger Houngbédji, Successeur du Mgr Antoine Ganyè

Conformément aux dispositions du Droit canonique Can/401/1, l’Archevêque de Cotonou, Monseigneur Antoine Ganyè a déposé une lettre de démission pour être démis de ses fonctions pastorales. Ceci en raison de son âge très avancé et de la fragilité de sa santé. Le Souverain pontife, le Pape François a accepté la démission au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin) ce samedi 25 Juin 2016. Il a par ailleurs  procédé à la nomination du Révérend Père Roger Houngbédji, nouvel archevêque de  Cotonou.

Ph:Dr/ Révérend Père Roger Houngbédji, le nouvel Archevêque de Cotonou.

Ph:Dr/ Révérend Père Roger Houngbédji, le nouvel Archevêque de Cotonou.

Comme une traînée de poudre, la nouvelle de la nomination d’un nouvel Archevêque de Cotonou en la personne du Révérend Père Roger Houngbédji, est répandue sur les réseaux sociaux ce samedi 25 juin 2016. Une nouvelle qui, quelques heures après a été confirmée par certains religieux résidents et de la diaspora et enfin relayée par le journal de 20H sur la chaîne nationale (Ortb). En attendant la prise de fonction du nouvel Archevêque de Cotonou, découvrons qui  est  Roger Houngbédji ?

Qui  est Rév. P. Roger Houngbédji ?

Originaire de Porto-Novo, (capitale du Bénin), Monseigneur Roger Houngbédji, est né le 14 mai 1963. Entré dans l’Ordre des Frères prêcheurs Dominicains en 1984, il a fait sa profession perpétuelle en 1989 et a été envoyé à Lyon (France) pour le premier cycle des études théologiques. Il continua le deuxième tour avec une adresse biblique à l’Institut catholique de l’Afrique de l’Ouest (OACI) pour l’obtention de sa Licence. Par ailleurs, il obtiendra un diplôme en théologique biblique à l’Université de Fribourg en 2006.

Ordonné prêtre le 08 Août 1992, il occupa les postes suivants :

-          Master of Students in Abidjan, Côte-d’Ivoire;

-          Maitre des étudiants à Yaoundé, Cameroun (1997-1999);

-          Directeur des Etudes et Associé, Assistant du Prieur régional (1997-1999) ;

-          Maître général pour l’Afrique (1999-2007) ;

-          Vicariat Avant régional d’Afrique de l’Ouest (2007-2009) ;

-          Vice-provinciale de la nouvelle Vice-Province d’Afrique de l’Ouest pour deux mandats (2009-2015).

Professeur à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) et à l’Institut dominicain Saint Thomas  d’Aquin Yamoussoukro (Côte-d’Ivoire),  ce prêtre dominicain a été récemment réélu pour un second mandat au poste de Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs de la Côte-d’Ivoire.

Union de prières pour cette nouvelle mission sacerdotale à la tête de l’Archidiocèse de Cotonou. Son prédécesseur, Monseigneur Antoine Ganyè est désormais Administrateur apostolique.

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>