Flash Infos:

Assemblée générale constitutive du Mouvement des Universitaires pour le Développement du Bénin (MUDEB) : Pour éclairer les peuples sur les orientations majeures du pays


1 691 Vues

Une assemblée générale constitutive du Mouvement des Universitaires pour le Développement du Bénin (MUDEB) s’est tenue ce mardi 19 Janvier 2016 dans l’Amphithéâtre, Idriss Itno Deby de l’Université d’Abomey Calavi.  C’est en effet, un creuset apolitique d’Enseignants du supérieur intervenant dans les Universités du Bénin qui venait ainsi d’être porté sur les fonds baptismaux et dont le Bureau exécutif dirigé par le Prof Barnabé Bago est composé de 23 membres.

Ph/DR-: Quelques membres du Bureau exécutif ; au microphone, le Pr Gbago Barnabé, président du Mudeb

Ph/DR-: Quelques membres du Bureau exécutif ; au microphone, le Pr Gbago Barnabé, président du Mudeb

En dehors de leurs missions traditionnelles, certains universitaires ont décidé de sortir de leur lit premier (celui de l’enseignement et de la recherche) pour embrasser les autres dimensions de leur existence relatives aux questions de développement. Pour ces derniers, l’Université ne doit plus se contenter d’être uniquement une institution de la science, de la recherche, de la formation, de l’enseignement ; mais elle doit aussi devenir véritablement citoyenne pour éclairer les décisions des hommes politiques et des leaders quels qu’ils soient.

En effet, c’est la résultante de plusieurs réflexions qui ont abouti à la création du Mouvement des Universitaires pour le Développement du Bénin (Mudeb). Selon le 2ème Vice-président du Mudeb, le Pr Dodji Amouzouvi, pendant de longs mois, les membres du Mudeb ont travaillé sur les textes fondamentaux et leurs missions. C’est le moment pour eux de se présenter à la face du monde d’autant plus que le contexte actuel de l’élection présidentielle justifie amplement cette initiative.

« Nous partons aujourd’hui pour ne plus nous arrêter. Il s’agira pour nous Universitaires du Bénin, de jouer pleinement notre rôle aux côtés du développement du Bénin, aux côtés des décideurs en les éclairant, en éclairant les peuples sur les choix majeurs et sur les orientations majeures de ce pays » s’est justifié Dodji Amouzouvi.

Missions principales du Mudeb

Organisation apolitique à but non lucratif, le Mudeb est régi par la loi de 1901 et se veut être en amont et en aval des politiques de développement des secteurs publics et privés. Le Mudeb  a pour but d’œuvrer  pour le rayonnement du Bénin à travers la promotion de la science, de la recherche et de l’enseignement supérieur ; faire la recherche-action en vue d’anticiper sur les grands enjeux du développement du Bénin ; participer à toutes les rencontres de réflexion et de prospectives sur les politiques publiques de développement du Bénin en vue d’accompagner les processus de prise de décision dans tous les domaines possibles  et enfin réfléchir sur les mécanismes d’accompagnement des gouvernants, des aspirants aux fonctions publiques ou politiques ainsi que des promoteurs d’entreprises publiques ou privées.

Le Président du Comité d’organisation, Pr Placide Clédjo rappela pour sa part que pendant longtemps, les universitaires ont critiqué et cherché les moyens pour corriger les incohérences dans les programmes d’action du gouvernement ; mais sans y arriver véritablement. «Nous ne participons pas réellement à ces programmes pour aider les gouvernants à tenir compte de la préoccupation des universitaires pour pouvoir travailler. Il est question de voir avec le président qui serait élu, comment l’aider à mieux gérer le pouvoir d’Etat. Il n’est pas question de travailler avec des individus mais plutôt avec des institutions » a-t-il souligné.

En sa qualité du président du Bureau exécutif, le Pr Gbago Barnabé qui dirigera ce  mouvement estime pour sa part qu’il est temps que la situation change. « Il est temps que nos Universités redorent leurs blasons, que nos Universités se positionnent, qu’elles deviennent citoyennes, une institution active et proactive non seulement autour des questions d’enseignement et de recherches mais aussi sur les questions de développement. C’est ce qui motive la constitution de notre mouvement qui vise à contribuer à la réflexion intellectuelle et l’appui-conseil  à toutes les personnes physiques et morales qu’elle décide d’accompagner ou qui en manifestent le besoin ».

Dodji AmouzouviLe MUDEB à l’épreuve de joutes électorales

La première activité du Mudeb est prévue pour la semaine prochaine à travers la convocation des universitaires qui aspirent à diriger le pays. Les grands projets de société de ceux-ci seront étudiés avec eux afin  de les éclairer eux-mêmes d’abord et ensuite, éclairer les populations.

Est membre du MUDEB, toute personne, universitaire exerçant une fonction d’enseignant ou de chercheur au sein d’un établissement public ou privé d’enseignement supérieur. Le Mudeb est né pour mutualiser les connaissances de tous les universitaires. Il s’agit de la nécessité pour les universitaires de sortir de leur seul rôle d’enseignant pour devenir fondamentalement et véritablement des éclaireurs des grandes décisions qui se prennent au sommet de l’Etat.

La rédaction

Encadré

Composition du Bureau exécutif du MUDEB

Composé de 23 membres, le Bureau exécutif du MUDEB se présente comme ce qui suit :

Président : Pr Gbago Barnabé ;

1er Vice-président chargé de l’organisation, de la recherche scientifique et des relations extérieures, Pr Clédjo Placide ;

2ème Vice-président, porte-parole du mouvement, chargé du dialogue social et de la mobilisation, Pr Amouzouvi Dodji ;

3ème Vice-président chargé des affaires académiques et de la promotion des jeunes chercheurs, Dr Gbaguidi Julien ;

4ème Vice-président chargé de la communication et des relations publiques, Dr Ligan Dossou Charles ;

Secrétaire général : Pr Bada Médard Dominique ; Secrétaire général adjoint : Dr Hinnou Patrick ;

Trésorier général : Dr Houndé Dako Vincent ; Trésorier général adjoint : Dr Bodé Jean-Gaspard ;

1er Responsable à l’organisation : Dr Sodansou Houndégnon, etc…


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page