Flash Infos:

Communications / Echanges entre Etienne Cossi et opérateurs Gsm : « Que la qualité de service arrive à maturité »


1 487 Vues

Le ministre de la Communication et des technologies de l’information et de la communication (Mctic) a rencontré les opérateurs Gsm pour évoquer les problèmes de liés à la qualité du service offert aux populations et à la connexion internet. Mohamed El Attat, Dg Etisalat Bénin, Euloge Ahouantchédé, directeur des risques Mtn Bénin, Femi Ogunlusi, Dg Glo mobile Bénin et Narcisse Tella, représentant le Dg Libercom SA ont répondu à l’appel. Les responsables de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) étaient également de la partie. La séance s’est tenue dans la salle de conférence de Bénin télécoms SA.

S. A.

Ph/DR-: Etienne Kossi, ministre de la Communication, des Technologies de l'Information et de la Communication

Ph/DR-: Etienne Kossi, ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication

Selon Etienne Cossi, ministre de la Communication et des Tic, le gouvernement a joué sa partition en investissant plusieurs milliards pour dégager la « bande des 900 ». Cette bande a effectivement été libérée en décembre 2015, faisant place à la LTE. Malgré cela, la qualité du service offert aux citoyens n’a pas connu une amélioration particulière s’est-il désolé. « Pour nous au gouvernement, les clients ne sont pas satisfaits » a précisé Etienne Cossi. D’ailleurs, des études ont révélé que moins de 40% de la population sont satisfaits a-t-il poursuivi. Or, ce n’est pas ce qui était prévu a-t-il noté. Il a alors invité l’Autorité de régulation pour exposé comment ils veillent concrètement à l’amélioration des prestations. A cet effet, Hervé Guèdègbé, secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) a indiqué que le suivi de la qualité se fait quotidien. Et chaque fois qu’un écart se creuse par rapport à la norme, l’autorité essaye de réagir. Marcelin Ilougbadé, président de l’Arcep a expliqué que son institution a fixé des critères de qualité et leurs niveaux. En outre, un audit est en cours pour un diagnostic approfondi. Mais déjà, la qualité de service est dégradée indique le commun des béninois.

 

Les opérateurs ont énuméré pêle-mêle des problèmes d’énergie électrique, d’interférence, l’obstruction des populations à l’ouverture de certains sites et des problèmes dus à des ruptures de la fibre optique. Ils se sont également étendus sur leurs efforts quotidiens pour maintenir la qualité du service, conformément aux dispositions du cahier des charges. Tous ont marqué leur volonté de voir les résultats de l’audit en cours. Mais pour le ministre, il n’est pas bienveillant d’attendre un audit pour mieux faire. En outre, les préoccupations relatives à la disponibilité de l’énergie électrique ne devraient pas constituer un souci puis que liés à l’exploitation ; donc, connu d’avance. Après quinze ans de partenariat avec les Gsm, il est temps de finir avec l’amateurisme a exhorté Etienne Cossi. Et de conclure, « Il faut que la qualité de service arrive à maturité ».

 

Sonagnon ADAM


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page