Flash Infos:

Atelier de validation des applications de Suivi des interventions OMD au titre des 2ème et 3ème trimestres de l’année 2015 : Un dernier virage pour mieux amorcer l’opérationnalisation des ODD au Bénin


1 632 Vues

 Du 1er au 04 Décembre 2015, se tient à l’Hôtel Terra Nostra de Ouidah, un atelier de validation des applications de Suivi des interventions des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), au titre des 2ème et 3ème trimestres de l’année 2015. Cette activité qui rentre dans le cadre du plan d’actions de l’Initiative 1000 jours pour la réalisation des OMD au Bénin a mobilisé pour la circonstance, une cinquantaine de cadres des DPP, DRFM, de la DGB et du partenaire stratégique PNUD pour une durée de quatre jours.

 

En effet, le présent atelier s’inscrit dans la mise en œuvre de la première phase du suivi de l’exécution du Plan d’Actions de l’Initiative 1000 jours pour l’atteinte des OMD au titre des 2ème et 3ème trimestres de l’année 2015. Il s’agit de procéder à la validation des informations fournies dans les applications de suivi renseignées et de proposer des mesures à prendre pour la continuité et la pérennisation des acquis de l’Initiative 1000 jours pour la réalisation des OMD au Bénin sur le biennal 2014-2015.

 

Ph:DR-: : (de la droite vers la gauche) Messieurs Philippe GANTIN Secrétaire Général du Ministère, Jean Claude Sourou KEKE, DC du ministère et Alastaire ALINSATO, Directeur de Coordination et de Suivi des Politiques  des OMD/ODD.

Ph:DR-: : (de la droite vers la gauche) Messieurs Philippe GANTIN Secrétaire Général du Ministère, Jean Claude Sourou KEKE, DC du ministère et Alastaire ALINSATO, Directeur de Coordination et de Suivi des Politiques des OMD/ODD.

« Pour cette deuxième et dernière année de mise en œuvre du Plan d’Actions, une dotation de 175, 161 milliards de francs CFA a été inscrite au Budget 2015. Au titre du premier trimestre 2015, un montant total de 26,431 milliards FCFA a été ordonnancé, sur une dotation budgétaire prévisionnelle de 43,814 milliards FCFA, pour un taux d’exécution financière trimestriel de 60,33% contre 27,88% de taux d’exécution physique sur la même période. Ce niveau d’exécution physique atteint, reste relativement faible » a souligné le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat en charge des OMD, des ODD et des Grands travaux, M. Kèkè Jean-claude Sourou.

Dans une démarche d’anticipation des besoins en suivi, en lien avec les ODD, les cadres du ministère avaient décidé à l’issue de la première année de coordination et de suivi, de rénover et d’améliorer l’outil de suivi et de l’élargir à tous les Ministères par le biais d’une application web afin d’opérer ainsi de façon progressive et en douceur la révolution des données, surtout avec l’avènement des Objectifs du développement durable (ODD).

« Le développement de cet outil étant très avancé, le présent atelier nous donnera aussi l’opportunité de l’expérimenter, afin de convenir de sa mise à échelle dès les prochains suivis dans le cadre de l’opérationnalisation des ODD » apprécie M. Kèkè.

 

Ph:DR: Les participants en pleine séance

Ph:DR: Les participants en pleine séance

Les objectifs spécifiques de l’atelier

Durant quatre jours, à travers des travaux de réflexion en groupes, les participants  essayeront de mettre en œuvre les objectifs ci-après : vérifier la qualité des informations renseignées ; vérifier le taux de renseignement des applications ; vérifier la cohérence des informations entrées dans les applications ; obtenir des Ministères sectoriels les explications spécifiques justifiant les niveaux d’exécution financière et physique de leurs interventions ainsi que de leur niveau de performance global au titre des 2ème et 3ème trimestres de l’année 2015; fournir les correspondances matérielles des taux d’exécution physique ; préparer le draft 0 de la phase de pré-validation ; produire un rapport sur les mesures à prendre pour la continuité et la pérennisation des acquis de l’Initiative 1000 jours ; produire un rapport sur les mesures à prendre pour la mise en œuvre des ODD compte tenu des acquis de l’Initiative 1000 jours.

Parlant de l’Initiative 1000 jours, ce plan d’actions devra être poursuivi jusqu’à fin décembre 2015. « Ce terme annoncera sans doute des mesures hardies en faveur des ODD lesquels incluent tous les OMD » a rappelé le DC du ministère.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page