Flash Infos:

Stratégie nationale d’opérationnalisation des Objectifs du Développement Durable (SNODD) : Doter le Bénin d’un cadre opérationnel et intégré de politiques publiques


1 787 Vues

La première phase du processus d’élaboration de la Stratégie Nationale d’Opérationnalisation des Objectifs du développement durable (SNODD) vient d’être lancée ce vendredi 20 Novembre à la présidence de la République. Objectif : Doter le Bénin d’un cadre opérationnel et intégré de politiques publiques. A cet effet, tous les acteurs, (Représentants des partenaires techniques et financiers, Cadres du ministère sectoriel et à divers niveaux de l’administration et Représentants d’organisation de la société civile), sont impliqués pour accompagner le processus.

Ph: DR-: (de la gauche à la droite): Philippe GANTIN SG du Ministère, Jean Claude Souhourou KEKE DC et Alain BABATOUNDE Directeur du Développement Durable.

Ph: DR-: (de la gauche à la droite): Philippe GANTIN SG du Ministère, Jean Claude Souhourou KEKE DC et Alain BABATOUNDE Directeur du Développement Durable.

Durant quinze années, des avancées et progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). De même, des limites ont été observées dans la mise en œuvre de ce cadre de développement. Fort de l’avantage comparatif assez capital de ces objectifs, dans le processus institutionnel et opérationnel de développement, les Chefs d’Etat et de Gouvernement et les Nations Unies ont convenu de la nécessité d’être plus ambitieux quant à l’élaboration d’un ensemble d’Objectifs de développement durable (ODD).

Rappelons que le Bénin a pris une part très active dans ce processus qui a abouti à l’adoption d’un ensemble de 17 ODD déclinés en 169 cibles. L’appropriation à tous les niveaux de ce nouveau cadre de développement au niveau national par tous les acteurs et parties prenantes est une condition de succès de la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

A cet effet, l’élaboration de la Stratégie Nationale d’Opérationnalisation des ODD (SNODD) qui vise à doter le Bénin d’un cadre opérationnel et intégré de politiques publiques se déroulera à travers un processus qui, non seulement implique les différents acteurs ministères sectoriels et centraux mais également prévoit cinq (05) étapes successives à savoir : l’état des lieux ; l’identification des cibles et indicateurs nationaux ; l’identification des axes stratégiques ; le mécanisme de financement et de suivi et l’élaboration et la validation du document stratégie.

Selon M. Jean Claude Souhourou KEKE, Directeur de Cabinet du Ministère en charge des ODD, l’objectif étant d’atteindre de manière équilibrée aussi bien au niveau national au local, des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Et ceci, dans une perspective d’équité intra et intergénérationnelle, en cohérence avec les engagements internationaux dans le domaine du développement durable.

« Les discussions techniques sur la définition, la mesure et le suivi de plus de 500 indicateurs ODD aboutiront d’ici à mars 2016 dans un cadre global d’appréciation des résultats de développement durable. En palliant les limites et les retards de préparation et d’internationalisation des OMD, ce processus doit permettre d’élaborer et d’adopter un cadre stratégique et opérationnel engageant non seulement le secteur public, mais aussi le secteur privé, la société civile et les communautés à la base. Au-delà de l’appropriation des ODD à laquelle le ministère s’attèle, l’alignement des politiques et stratégies nationales sur les objectifs constitue une condition de succès pour la réalisation des ODD » a souligné M. KEKE.

Ph/DR-: Une vue des participants

Ph/DR-: Une vue des participants

En effet, ce processus inclusive doit être opérationnalisé dans une approche systémique avec en considération de cinq acteurs principaux : le secteur public, le secteur privé, les Universités et Centres de recherche, les collectivités locales et les Organisations de la société civile.

A Cette première étape, six (06) Groupes thématiques de travail (GTT) sont constitués pour préparer les documents de base suivant les six (06) grands domaines identifiés dans le cadre des politiques de développement durable. Il s’agit du : Groupe « Transformation structurelle et emploi » (GTT 1) ; Groupe « Pauvreté et Sécurité alimentaire » (GTT 2) ; Groupe « Demande sociale » (GTT 3) ; Groupe « Changements Climatiques » (GTT 4) ; Groupe « Sécurité, Paix et Bonne Gouvernance » (GTT 5) et Groupe « Coopération et Partenariat mondial » (GTT 6).

Il s’agira pour ces groupes de faire un travail d’inventaire de la situation initiale qui comprend : le diagnostic de la situation des objectifs et cibles ODD ; l’analyse des politiques, plans et programmes existants et relatifs au développement durable ; l’appréciation des capacités politiques, institutionnelles et humaines disponibles.

Spécifiquement,  trois (03) grandes phases fondent la démarche méthodologique de travail attendu du groupe dans le cadre de cette mission. Il s’agit de la phase de collecte de données et d’informations sur la thématique ; la phase d’élaboration du rapport thématique provisoire par le GTT et la phase de validation du document thématique sur l’état des lieux.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page