Flash Infos:

Sécurité alimentaire : La société civile africaine et européenne en conclave pour « AGIR » en Afrique de l’Ouest


1 652 Vues

Les 18 et 19 octobre 2015, des représentants d’organisations de la société civile ouest-africaines et européennes se rencontrent à Bruxelles (Belgique) pour capitaliser leurs contributions dans le cadre de l’Alliance globale pour les initiatives de résilience au Sahel et en Afrique de l’Ouest (AGIR) et parvenir à une position consensuelle en préparation de la journée « AGIR » prévue le 28 octobre 2015 à Milan en Italie.

Ph:dr-: Pour mieux préparer la concertation multi-acteurs prévue le 28 octobre 2015 au Milan en Italie AGIR

Ph:dr-: Pour mieux préparer la concertation multi-acteurs prévue le 28 octobre 2015 au Milan en Italie AGIR

Cette rencontre initiée par SOS-Faim basée à Bruxelles a pour ambition de mieux préparer la concertation multi-acteurs prévue le 28 octobre 2015 au Milan en Italie AGIR, pour apprécier l’état d’avancement de la formulation des priorités de résilience par pays au Sahel et en Afrique de l’Ouest (pays de la CEDEAO, Cameroun, Mauritanie et Tchad). Cette journée se tient dans laSemaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Initiée par des Organisations intergouvernementales européennes et ouest-africaines (CSAO, Union européenne, OCDE, CILSS, UEMOA et CEDEAO), la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest,  vise à mettre la sécurité alimentaire et nutritionnelle au cœur des politiques publiques (notamment agricoles). Au-delà des assises de la journée AGIR, la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest donne également lieu aux assises du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA).

 

La Semaine su Sahel et de l’Afrique de l’Ouest est un espace d’information, de mise à niveau et de dialogue pour les acteurs de la région Sahel et Afrique de l’Ouest et leurs partenaires. Elle se tient deux fois par an (généralement une fois en Afrique et une fois en Europe), et constitue l’un des dispositifs de prévention et de gestion concertées des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest. La première session de cette année 2015 a eu lieu en février à Lomé (Togo).

 

Oscillant entre des périodes de forte inondation et de forte sécheresse, et très vulnérable aux chocs exogènes ainsi qu’aux fluctuations des prix sur le marché international, la région Sahel et Afrique de l’Ouest apparaît comme une zone d’instabilité et d’incertitude critique en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

Adoptée en 2005 comme une déclinaison ouest-africaine du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), la Politique agricole commune de la CEDEAO (ECOWAP) a eu la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle comme cheval de bataille (au cours des dix ans de mise en œuvre). 2015 est donc une année de bilan et de réflexion prospective visant à améliorer voire réorienter les programmes et plans d’investissement agricole découlant de la mise en œuvre de cette politique.

 

Deux jours pour préparer les assises de Milan entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe

 

Abel Gbêtoénonmon/AFRIPERF


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page