Flash Infos:

Archives par mois : juin 2019

Lancement du Rapport CNUCED sur le Développement économique en Afrique, Edition 2019 : Simplifier les règles d’origine et les rendre favorables aux entreprises

Ph: DR- (De gauche à droite) Prof Barthélémy BIAO, Dr Théophile Dagba DGA/ENEAM, Abriel Voglozin Hinson, Directrice du Commerce extérieur et Dr Dieudonné C. Assouvi, spécialiste de l’Economie politique internationale.

«Made in Africa : Les règles d’origine, un tremplin pour le commerce intra-africain » c’est le thème du rapport de la CNUCED sur le Développement économique en Afrique, Edition 2019 qui vient d’être lancé ce mercredi 26 Juillet 2019 dans la salle de l’Auditorium de l’ENEAM à Cotonou. A l’occasion, le Directeur du Laboratoire de Recherche en Economie et Gestion (LAREG) de ... Lire la suite »

Facilité élargie de crédit du Fonds monétaire international (FMI) : Le Bénin bénéficie d’un décaissement immédiat de 22,1 millions de dollars US

Ph: DR: M. David Lipton, premier directeur général adjoint et président par intérim

Selon un communiqué de presse du Fonds monétaire international (FMI) n° 19/230,  le Conseil d’administration de l’Institution vient d’approuver  un décaissement de 22,1 millions de dollars. Cette décision intervient à la suite des résultats très satisfaisants de la quatrième revue de l’accord en faveur du Bénin au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). En achevant la quatrième revue ... Lire la suite »

Conflits, Contentieux fonciers et Droits de revendication des femmes : Les acteurs de changements s’invitent à s’impliquer dans les actions de sensibilisation

Ph: DR-; Les participants très satisfaits de la formation

«Outiller les acteurs locaux de gestion foncière et mettre à leur disposition des informations pertinentes et pratiques sur les procédures et mécanismes de règlement des conflits et contentieux fonciers » ; c’est ce qui justifie l’organisation de deux jours formation à Ouidah. Très attendue et appréciée par les participants, cette formation  a permis d’identifier les synergies d’actions pouvant contribuer à faciliter l’accès ... Lire la suite »

Marchés des titres publics : comprendre un marché peu connu mais tout aussi dynamique dans l’UEMOA

Ph: DR- Le Marché des Titres Publics au sein du marché financier de l’UEMOA

Un peu moins connu que le marché des actions sur le marché financier de l’UEMOA, le Marché des Titres Publics (MTP) coordonné par l’Agence UMOA-Titres n’en demeure pas moins aussi dynamique. Toutefois, mérite-il aujourd’hui d’être mieux appréhendé par les acteurs. En effet, lorsqu’il s’agit de trouver des options de placement ou d’investissement avec un rendement attractif, plusieurs alternatives s’offrent aux investisseurs. ... Lire la suite »

Aide au Développement : Le FADA accordera un financement de 3,4 millions $ à 17 PME agricoles africaines

Ph: DR-: FADA est soutenu entre autres par les gouvernements américain, danois et suédois

Le Fonds d’accélération du développement de l’agriculture (FADA) de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé l’octroi d’une subvention de près de 3,4 millions $ en faveur de 17 PME actives dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Ces entreprises sont réparties dans 8 pays africains que sont le Ghana, la Tanzanie, le Burkina Faso, le Malawi, le Mozambique, l’Ethiopie, le Nigeria et le ... Lire la suite »

Contentieux, conflits fonciers et Droits de revendication des femmes à l’accès à la terre: Les acteurs locaux de gestion foncière renforcent leur capacité à Ouidah

Exif_JPEG_420

Ils sont une trentaine d’acteurs locaux de gestion foncière (Présidents des Tribunaux de conciliation au niveau communal, des CoGEF et des SVGF), réunis dans le cadre d’un atelier de formation organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS), les 24 et 25 Juin 2019 à l’Hôtel Diaspora de Ouidah. L’objectif de cet atelier est d’établir un cadre d’échange et de dialogue ... Lire la suite »

Commémoration du 25ème Anniversaire de l’UEMOA: Ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens

Photo de famille

Célébré le 10 Janvier de chaque année au siège de l’institution régionale à Ouagadougou (Burkina Faso), la Représentation de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) au Bénin – à l’instar des autres Etats membres – a célébré le vendredi 21 juin 2019, les noces d’argent de l’institution. Journée Portes Ouvertes clôturé par un diner de presse ... Lire la suite »

2ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA : Performances budgétaires et Respect des critères de convergence au menu

Le présidium du Conseil

La 2ème Session ordinaire du Conseil des ministres statutaire de l’Union Economique Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) s’est tenue dans les locaux de l’Agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ce vendredi 21 juin 2019. Au menu, l’examen de plusieurs dossiers de la Commission de l’UEMOA et ceux du Conseil Régional de l’Epargne ... Lire la suite »

Zone de libre-échange continentale : le Nigeria réitère son attachement à prendre en considération l’intérêt de ses industries

Ph: Dr-: Okechukwu Enelamah-ministre nigérian du Commerce et de l’Industrie

Le président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé, le 19 juin, que son pays va prendre en considération l’intérêt de ses industries avant de ratifier l’accord relatif à la création de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). « Le Nigeria sera guidé par l’intérêt national pour prendre toute décision concernant l’accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine », a-t-il déclaré aux dirigeants ... Lire la suite »

UEMOA : la BRVM lance la troisième cohorte de son programme d’accompagnement des PME le 24 juin 2019

Ph: DR- Edoh Kossi Amènouvé, Directeur général de la BRVM

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) procédera au lancement de la Troisième Cohorte de Petites et Moyennes Entreprises (PME) de son Programme ELITE BRVM LOUNGE, le lundi 24 juin 2019 à Abidjan. A travers ce programme, la BRVM entend contribuer au renforcement des capacités des entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région, en vue de leur offrir ... Lire la suite »