Flash Infos:

Archives par mois : mars 2019

Droit d’accès des femmes aux terres en milieu rural: Journalistes et animateurs des radios communautaires à l’épreuve de la gestion foncière

Ph/ DR-: (De gauche à droite) le Roi d’Agonli, Dada Zéhè, Ouankpo Julien SG/Préfet Zou, Mounirou Tchacondoh et Mme Françoise Assogba, ancien ministre, ancienne député et actuelle CA de Sey (Toffo) à  et Mme Françoise Assogba, ancien ministre, ancienne député et actuelle CA de Sey (Toffo) à l’ouverture des travaux.

Du 27 au 29 Mars 2019, une quinzaine de journalistes renforcent leur capacité sur les Droits d’accès des femmes à la terre en milieu rural à l’Hôtel Paraclet de Bohicon. Organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet EWOH2  «Un seul monde sans faim », cet atelier vise à développer et à ... Lire la suite »

La Conférence annuelle des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique de la CEA (COM2019) : Les politiques, le commerce et le secteur privé à l’ère numérique dominent les débats

(De gauche à droite) Zouhair Chorfi, Secrétaire général du Ministre de l’Economie et des Finances du Maroc, le nouveau responsable entrant du Bureau du Comité des Experts ; l’He Elsadig Bakheit Elfaki Abdalla, le responsable sortant du Comité des Experts ; Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique de l’Afrique pour les Nations Unies.

Débuté le Mercredi 20 Mars à Marrakech (Maroc), la Conférence annuelle des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique de la CEA (Commission économique pour l’Afrique) – COM2019 a mis l’accent sur l’importance de la numérisation pour développer les économies africaines. Pendant ce temps, le continent fête le premier anniversaire de la signature de l’accord historique ... Lire la suite »

Economie / Indice de l’intégration régionale africaine (ARI) : L’intégration régionale reste encore faible sur le contient

L’intégration dans les services a contribué à plus de 53 % du PIB du continent, mais la ratification du protocole sur la libre circulation des personnes a été lente...

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) constitue une étape majeure pour l’Afrique. D’autant que les conclusions préliminaires de l’Indice de l’intégration régionale africaine 2019, publié samedi 23 mars dernier en marge de la 52ème Session de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique qui se déroule du 20 au 29 Mars au ... Lire la suite »

CEDEAO / REUNION DES DIRECTEURS GENERAUX DES DOUANES DE L’ESPACE : LE PROJET ALISA DEVIENT SIGMAT

Le présidium à l'ouverture des travaux

Jadis dénommé ALISA, le projet d’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est désormais appelé Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT).Telle est l’une des décisions de la réunion de lancement du projet qui s’est tenue, le vendredi 22 mars 2019, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. ... Lire la suite »

Bénin / Dématérialisation de la gestion des évacuations sanitaires: Pour une meilleure évacuation sanitaire plus avantageuse pour l’Etat et les patients.

Ph: DR-:Benjamin Hounkpatin, le ministre de la Santé publique

Le Gouvernement de la Rupture lors de son dernier Conseil des ministres a décidé d’optimiser sa collaboration déjà en cours, depuis Janvier 2018, avec Paris Hospital Foundation (PHF) à travers une contractualisation. L’objectif à termes est dématérialiser tout le processus des évacuations sanitaires pour plus d’efficacité. A cet effet, le ministre de la Santé publique, Benjamin Hounkpatin accomplira toutes les ... Lire la suite »

Célébration de la Journée mondiale de l’Eau- Edition 2019 : « Ne laisser personne de côté »

Ph: Dr/ Illustrations pour la Campagne de la Journée mondiale de l'eau 2019 « Ne laisser personne de côté ». Images ONU-Eau

« Ne laisser personne de côté », c’est le thème retenu pour l’édition 2019 par l’ONU-Eau, célébré ce Vendredi 22 Mars à travers le monde entier. Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable. Aline ASSANKPON La cible 6 ... Lire la suite »

38ème Réunion du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique : Les pays africains peuvent faire mieux avec une meilleure politique fiscale, déclare Songwe

Ph: DR-: Mme Vera Songwe, Secrétaire Exécutive de la CEA et M. Zouhair Chorfile, nouveau Président,  Secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances du Maroc à l'ouverture des travaux

Marrakech, la ville touristique du Maroc accueille durant sept jours, la 38ème Conférence des ministres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CoM), l’un des rassemblements les plus importants de décideurs et d’experts africains, qui contribuera à concevoir la politique du continent. Il s’agit de la réunion du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, ... Lire la suite »

3e Forum de l’Alliance Africaine pour une agriculture intelligente face au climat: Pour passer en revue les progrès réalisés vers la vision 25×25

Ph:DR-: Un Forum pour favoriser l'adoption soutenue d'une agriculture intelligente face au climat dans le contexte africain.

 Dakar, la capitale sénégalaise accueille la semaine prochaine, la 3ème édition du Forum de l’Alliance africaine pour une Agriculture intelligente face au climat, en anglais (Climate Smart Agriculture – CSA). Précisément les 27 et 28 Mars 2019, cette rencontre organisée par l’Agence de Développement de l’Union africaine (AUDA, ancien-NEPAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA) avec le soutien de ... Lire la suite »

Financements apportés au Réchauffement climatique en Afrique : La BAD et la Banque mondiale s’engagent à améliorer l’ampleur de leur financement dédié au climat

Réchauffement-climatique

La Banque africaine de développement (BAD) est en bonne voie pour atteindre son objectif de finance climatique d’octroyer 40 % de ses financements au climat, d’ici à 2020. Tandis que la Banque mondiale double ses engagements climatiques, les faisant passer à 22,5 milliards de dollars US. Des engagements pertinents pris par les deux institutions de développement pour des solutions d’adaptation ... Lire la suite »

Création de la monnaie unique commune : Les Parlementaires de la Cedeao planchent sur la question

Ph:DR-: PARLEMENTAIRES-DE-LA-CEDEAO-Le-présidium-à-louverture-des-travaux

Le parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), veut s’impliquer davantage dans le projet de création de la monnaie unique de l’espace communautaire, et s’approprier les dernières décisions issues des réunions ministérielle et présidentielle sur la problématique. A cet effet, une conférence régionale sur le thème : « Les défis et perspectives liés à la création de la monnaie ... Lire la suite »