Flash Infos:

Archives par mois : octobre 2018

Conférence sous-régionale sur la Sécurisation foncière et Droits d’accès des femmes à la terre : Acquis, Insuffisances, Défis et Perspectives: Mme Assétou Sawadogo : « Il y a l’urgence d’agir pour booster le taux d’accès des femmes à la terre ».

Ph: DR-: Mme Assétou Sawadogo

Mme Assétou Sawadogo, Juriste, Secrétaire permanente de CONAP, Genre au Ministère de la Femme, de la Solidarité familiale et de la Famille du Burkina et modératrice des quatre communications et panels du premier de la conférence. D’abord, c’est des sentiments de joie. Je félicite la Fondation Konrad Adenauer qui a pensé qu’il y a une problématique sur laquelle les différentes ... Lire la suite »

Conférence régionale sur la sécurisation foncière et les droits d’accès femmes à la terre en Afrique de l’Ouest à Ouagadougou: Bilan à mi-parcours du Projet EWOH2 par la Konrad Adenauer Stiftung

Ph: DR-: Les délégués à la conférence régionale de Ouagadougou

Deux ans et demi après la mise en œuvre du Projet allemand régional, « Un seul monde sans faim », les acteurs du Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire et Togo se retrouvent à Ouagadougou pour un bilan à mi-parcours. Les 29 et 30 Octobre 2018 dans le pays des Hommes intègres. Objectif : Faire l’état des lieux des droits d’accès de la femme à ... Lire la suite »

Interview avec M. Abel Gbétoénonmon, Journaliste économique, Coordonnateur de l’Agence Afrique Performance: « La femme s’occupe de l’amélioration de l’état nutritionnel du ménage tandis que l’homme fait des dépenses de prestige… »

Abel Gbètoénomon2 -AFRIPERF

Coordonnateur de l’Agence d’information Afrique Performance, M. Abel Gbètoénonmon est journaliste économique, analyste des questions économiques et de développement. A travers cet entretien, il analyse les clivages qui bloquent  l’épanouissement la femme en milieu rural aussi bien qu’en milieu urbain et préconise comme mesures correctives, le renforcement du capital humain qui est une question transversale. (Propos recueillis par : Aline ASSANKPON) ... Lire la suite »

« La place du para juriste dans la communauté : son rôle, statut et mode d’intervention pour la médiation communautaire » : « L’action des para-juristes contribue à décongestionner les tribunaux… »

Mme Firmine Seth Kpadé, Experte en Droits humain, Juriste et Trésorière générale de l’Association des Femmes Juristes du Bénin (AFJB).

« La place du para juriste dans la communauté : son rôle, statut et mode d’intervention pour la médiation communautaire », c’est la thématique introductive de la formation continue à l’intention des para-juristes organisée par la Konrad Adenauer dans le cadre de la mise en œuvre du Projet allemand EWOH2, « Un seul monde sans faim ». Présentée par Mme Firmine Seth KPADE, Juriste,  Membre ... Lire la suite »

Formation continue des para-juristes sur : « L’Accès des femmes à la terre, la sécurisation foncière et les procédures de recours en cas de violation des droits » : Rôle des para-juristes, une cause noble pour la communauté de base

Ph:DR-: Photo de famille des participants à la formation continue des parajuristes...

Ils sont une trentaine de participants conviés à une formation continue des para-juristes sur : « L’Accès des femmes à la terre, la sécurisation foncière et les procédures de recours en cas de violation des droits ». Véritable porte d’entrée au droit pour plusieurs justiciables, ces para-juristes vont se familiariser avec les dispositifs juridiques qui favorisent l’accès des femmes à la terre afin d’être ... Lire la suite »

UEMOA au Bénin / Entretien avec M. Sylvain AVOTRICA, Directeur de la Gestion, de Suivi et des Infrastructures à la Direction générale des Infrastructures au Ministère des Infrastructures et Transports: « Le Règlement 14 de l’Uemoa pour sauvegarder le patrimoine routier… »

Ph: DR : M. Sylvain AVOTRICAN, Directeur de la Gestion, de Suivi et des Infrastructures à la Direction générale des Infrastructures au Ministère des Infrastructures et Transports.

Invité aux Journées d’informations sur les réformes politiques, programmes et Projets de l’Uemoa au Bénin, M. Sylvain AVOTRICAN, Directeur de la Gestion, de Suivi et des Infrastructures à la Direction générale des Infrastructures au Ministère des Infrastructures et Transports a présenté en terme de communication, le Règlement 14, communautaire qui s’impose au réseau routier transafricain : Avantages et inconvénients du non-respect ... Lire la suite »

UEMOA / L’intervention de la SABER dans les Projets Programmes en Energies renouvelables : M. Fortuney Koudjowou apprécie….

Expert de la SABER

M. Fortuney Koudjowou, Ingénieur en charge de projets à la SABER (Société Africaine des Biocarburants et des Energies renouvelables) parle ici des programmes et projets réalisés par son institution au Bénin avec l’appui financier de l’UEMOA. (Propos recueillis par : Aline ASSANKPON) L-integration.com : M. Koudjowou, parlez-nous un peu de SABER Fortuney Koudjowou : La SABER est une institution internationale formée d’Etat membres ... Lire la suite »

Camp-Boot Yalda : « L’Afrique à l’ère numérique : les jeunes rapprochent l’intégration physique grâce aux TIC ».

Yes Africa

L’Alliance des Jeunes pour le Leadership et le Développement en Afrique (YALDA) organise le 7ème camp i Boot international du 24 au 28 octobre 2018 à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc. « L’Afrique à l’ère numérique : les jeunes rapprochent l’intégration physique grâce aux TIC » c’est le thème retenu pour cette édition qui enregistrera la participation de ... Lire la suite »

Réseau routier transafricain : Inauguration et remise du Poste de Contrôle Juxtaposé de Sèmè-Kraké

Ph: DR-: Le Poste de Contrôle Juxtaposé de Sèmè-Kraté entre la frontière Bénin-Nigeria inaugure ce mardi 23 Octobre par les deux chefs d'Etat Patrice Talon et Buhari Mahamadou.

La cérémonie officielle d’inauguration et de remise du poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Sèmè-Kraké, à la frontière entre le Bénin et le Nigeria, s’est déroulé ce mardi 23 octobre 2018, en présence du chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, de son homologue nigérian et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Muhammadu ... Lire la suite »

Banque mondiale / L’Indice du Capital humains : Développer le capital humain pour soutenir la concurrence dans l’économie du futur.

Ph: DR-: Si les pays agissent maintenant, les enfants nés aujourd'hui pourraient être en meilleure santé, plus riches et plus productifs à l’âge adulte

  Le nouvel indice du capital humain publié le 11 Octobre dernier à Bali (Indonésie), montre que 56 % des enfants nés aujourd’hui dans le monde seront privés de plus de la moitié de leurs revenus potentiels à l’âge adulte parce que les États ne font pas les investissements nécessaires pour produire une population éduquée, résiliente et bien portante, prête pour ... Lire la suite »