Flash Infos:

Archives par mois : août 2018

Taxe sur la Communication: Le Bénin a aussi introduit une taxe sur les réseaux sociaux, comme l’Ouganda et la Zambie

Patrice Talon-1

Depuis le 3 août 2018, l’utilisation de WhatsApp, Facebook, Twitter ou encore Viber est soumise à une taxe en République du Bénin. Cet impôt, passé inaperçu, découle du décret N° 2018-341 du 25 juillet 2018 portant introduction d’une contribution sur la consommation des services de communications électroniques fournis par les réseaux ouverts au public. Dans le texte de loi signé ... Lire la suite »

Changements climatiques : L’Afrique paiera au prix fort la dette des pays industrialisés

Ph: DR-: Si rien n'est fait pour décarboniser l'économie à l’échelle planétaire…

Sécheresses prolongées, vagues de chaleur fréquentes, désertification rampante, tempêtes dévastatrices, perturbation des précipitations, montées des océans… Les phénomènes extrêmes liés au changement climatique pourraient amputer le PIB de l’Afrique de 2 à 4 % d’ici 2040 et de 10 à 25 % en 2100. Le continent, qui contribue pour moins de 4 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, paiera ... Lire la suite »

La Digitalisation des chaînes de valeur agricole / Enjeux et perspectives au Bénin : Pour une formalisation des activités agricoles

Ph: DR-: Le présidium à l'ouverture de la Session sur la digitalisation des chaînes de valeur agricoles au Bénin

Le Groupe de Travail sur la Finance digitale (GTFD) en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et le Fonds d’Equipement des Nations-Unies (UNCDF) a organisé sa 3ème Session de l’année ce jeudi 30 Août 2018 à ... Lire la suite »

Mme Sabine Mensah, spécialiste Technique Finance Digitale Mobile Money for the Poor (MM4P) de l’UNCDF : « Digitaliser avec la transparence des transactions, pour construire un historique… »

Ph: DR-: Mme Sabine Mensah Mme Sabine Mensah, spécialiste Technique Finance Digitale Mobile Money for the Poor (MM4P) de l’UNCDF

L-Integration.com : Avec l’avènement de la Finance digitale, peut-on croire que les institutions financières sont prêtes à accompagner ce mouvement ? Mme Sabine Mensah : Je dis un oui raisonnable ! Parce qu’il y a deux ans, l’adoption de la finance digitale était à peu près à 2 % ; aujourd’hui, plus de 30 % de la population adulte utilise le service financier mobile. ... Lire la suite »

Bénin/Politique : Analyse : NOUVEAU CODE ELECTORAL DU BENIN : SUR LES TRACES DU MODELE ALLEMAND ?

Ph: DR: De l'analyse du Professeur, "les femmes qui ont une personnalité avérée dans leurs circonscriptions pourraient se faire plus facilement élire, même si elles n’étaient pas bien positionnées sur les listes des partis politiques"

Depuis quelques mois, notamment après le séminaire organisé le 14 juin 2018 par l’Assemblée Nationale sur le nouveau code électoral, plusieurs personnes se sont exprimées sur certaines innovations proposées. Le débat a repris de plus belle suite à l’adoption du nouveau texte par la Commission des lois le 03 août 2018. Parmi les innovations au centre des débats, la définition ... Lire la suite »

Renouvellement de l’organe dirigeant de la Commission béninoise des Droits de l’Homme (CBDH): Me Huguette Bokpè Gnacadja candidate… « N’est-il pas temps de faire confiance à une femme pour présider au moins une des grandes institutions de notre grande République ? »

Me Huguette BOKPE GNACADJA, l'une des Candidats au poste de Commissaire de la CBDH

Enfin la machine de l’élection des représentants des organisations de la société civile pour la mise en place d’une nouvelle commission béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) est mise en branle! Le lundi 20 Août 2018 prochain, les Organisations non-gouvernementales retenues par le Comité de sélection sont invitées à procéder à la désignation de leurs représentants au sein de ladite ... Lire la suite »

Hommage à Kofi A. Annan

Kofi Annan (1)

Avec stupéfaction nous avons appris le décès de Kofi A. Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies. C’était un mentor a dit Adesina Akinwumi, président de la BAD. « Son humilité et son sens de la décence peu communs, son altruisme et sa compassion en ont fait un joyau pour toute l’humanité. Gentleman distingué, Annan était une icône mondiale et un ... Lire la suite »

Quelques acteurs des questions foncières se prononcent…. « On ne peut avancer tant que les structures locales de gestion foncière ne sont pas installées »

Xavier Zola ANDF

Xavier Zola, Directeur de la Formation, du renforcement des capacités, de l’appui à la gestion foncière à l’Agence Nationale du Domaine et du foncier (ANDF): Nous revenons de loin par rapport à la situation catastrophique dans laquelle le pays végétait du point de vue de la gestion et de l’administration du foncier depuis les années 2000. Le législateur a fait ... Lire la suite »

Atelier sur les Réformes agro-foncières et Accès des femmes aux terres et aux ressources : Responsabilités des acteurs étatiques : Le foncier au cœur de la production économique et agricole

Exif_JPEG_420

Projection de film, plaidoyer, communications  en lien avec la thématique  « Réformes agro-foncières et Accès des femmes aux terres et aux ressources : Responsabilités des acteurs étatiques » ; ce sont les activités qui ont meublé les deux jours d’activités de l’atelier organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) les 2 et 3 Août 2018 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Ont pris part ... Lire la suite »

A Cœur ouvert avec le Chef de l’Etat, Patrice Talon: La lutte contre la corruption et l’impunité, une réalité

Ph: DR-: Son Excellence, M. Patrice Talon, Chef de l’Etat, sans état d’âme, déterminé à aller loin dans sa lutte contre la corruption.

A l’épreuve de l’exercice du pouvoir  d’Etat avec une forte ambition de réussir les défis actuels, Patrice Talon, semble incompris de ces concitoyens sur nombre de réformes engagées ; surtout celle relative à la lutte contre la corruption et l’impunité.  Pour la première fois dans l’histoire du Renouveau démocratique, la levée d’immunité des députés est effective constate-t-il sans état d’âme. L’occasion ... Lire la suite »