Flash Infos:

Archives par mois : mars 2018

Réformes foncières : Quels agendas pour les acteurs politiques ? « Doter et orienter les ministères sectoriels sur le genre et l’accès au foncier…» recommandent les acteurs politiques

PH: DR-: Une vue d'ensemble des acteurs politiques et cadres du Ministère de l'Agriculture,d'Elevage et de la Pêche

« Réformes foncières et Accès des femmes à la terre au Bénin : Quels agendas pour les acteurs politiques ? » C’est le thème autour duquel sont conviés Députés à l’Assemblée nationale, Responsables et Membres des formations politiques et Cadres des services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture au NIFUR Hôtel de Bohicon les 26 et 27 Mars 2018. Très enchantés par ce thème d’actualité, les ... Lire la suite »

Infrastructures : Bénin-Projet boucle ferroviaire : le président Talon préfère confier le projet à une entreprise chinoise

Ph/DR-: L’affaire du projet boucle ferroviaire devant  relier le Bénin au Niger par des chemins de fer fait du sur place...

Au Bénin, l’affaire du projet boucle ferroviaire devant notamment relier le pays au Niger par des chemins de fer, connaît depuis ce lundi un nouveau rebondissement. Dans un entretien accordé au magazine français Challenge, le président béninois Patrice Talon (photo), a souhaité que les deux principaux protagonistes de l’affaire, à savoir le groupe français Bolloré et le groupe Petrolin du Béninois ... Lire la suite »

Grand Format : Mike Adenuga : hier, chauffeur de taxi à New-York et aujourd’hui 2e fortune d’Afrique

Mike Adenunga1

(Ecofin Hebdo) – Son nom n’évoque pas grand chose à une bonne partie des Africains, plus habitués à entendre parler d’Aliko Dangote, le premier milliardaire noir et africain, selon les classements, aussi bien de Forbes que de Bloomberg Wealth. La première des institutions attribue à Mike Adenuga une fortune de 5,8 milliards $ dans son classement de mars 2018, tandis que ... Lire la suite »

Rôles et Responsabilités des Femmes leaders en matière des droits fonciers et l’arbitrage des litiges : Les femmes fournissent 60 à 80 % de la main-d’œuvre agricole et 61,3% d’entre elles vivent en zone rurale

Photo de famille à l'ouverture des travaux devant l'Hôtel NIFUR de Bohicon

Du 12 au 15 Mars 2018, une vingtaine de femmes leaders (Elues locales, Activistes, Responsables d’Ong et des Organisations de la société civile) réunies à l’Hôtel NIFUR de Bohicon, suivent des cours avancés sur les instruments juridiques qui favorisent l’accès des femmes à la terre au Bénin.  Objectif : renforcer la capacité  de ces femmes leaders du Zou et de l’Atlantique ... Lire la suite »

Vulgarisation des textes et lois sur le Code foncier et domanial / Une dizaine de femmes leaders se prononcent

PH:DR : Quelques femmes Chefs d'Arrondissement (C.A) se prononcent...

En Février dernier, c’était les acteurs des Centres de promotion sociale (CPS), en ce mois de Mars, c’est le tour des femmes leaders (élues locales, chefs d’arrondissement, responsables d’Ong et des Organisations de la société civile et représentantes du culte vaudou). La majorité étant des femmes politiques, élues sur la base d’un programme  et qui doivent œuvrer  pour donner des ... Lire la suite »

Cérémonie de clôture sur les Cours avancés sur le Droit de la famille et Droit foncier à l’intention des femmes leaders « C’est à vous, d’aller semer ces graines-là dans les coins les plus reculés de notre pays » dixit le Préfet Firmin Kouton

Ph: DR-: Vue d’ensemble avec le Préfet, Firmin Kouton

« Cette formation est arrivée à point nommé. Aujourd’hui, suite aux avantages liés aux textes et lois votés sur le foncier, nous avons pris la résolution de changer les choses à travers la vulgarisation …» C’est sur cette note de satisfaction générale et d’engagement que les cours avancés – sur le droit de la famille et des successions, le droit foncier, sa ... Lire la suite »

M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet, « Un seul monde sans faim » EWOH2 explique son projet : « Dans le cadre des activités de vulgarisation, aucune couche sociale ne sera mise de côté … »

Ph:DR: M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet, « Un seul monde sans faim » EWOH2

Le coordonnateur national du Projet, « Un seul monde sans faim »  entendez EWOH2 en Allemand, M. M. Mounirou Tchacondoh, explique ici, les tenants et aboutissants de son projet. C’est en effet un programme sous régional lancé depuis 2016 et qui intervient au Bénin, au Burkina Faso et au Togo. En effet, la mise en œuvre de ce projet vise trois objectifs, notamment : ... Lire la suite »

Interview avec Mme Valérie Idossou, Directrice départementale en charge des Affaires sociales du Littoral et de l’Atlantique sur les Droits fonciers des femmes pour un accès sécurisé et un droit d’usage des terres agricoles : « L’arsenal juridique au Bénin sur la propriété foncière donne de l’espoir… »

Ph: DR-: Mme Valérie Idossou, Directrice départementale en charge des Affaires sociales du Littoral et de l’Atlantique

La terre, plus qu’un simple bien est un patrimoine ; vu sous cet angle, il se pose véritablement aux femmes béninoises un problème d’autonomisation, de sécurité alimentaire et de développement durable. Mme Valérie Idossou, Directrice départementale du Littoral et de l’Atlantique en charge des Affaires sociales, à travers cette interview, rassure de ce que l’espoir se trouve dans les instruments juridiques ... Lire la suite »

Interview du Directeur départemental en charge des Affaires sociales du Zou, M. Fred Wanou : « Elles doivent constituer des relais au niveau de la communauté à la base… »

Ph: DR-: Interview du Directeur départemental en charge des Affaires sociales du Zou, M. Fred Wanou : « Elles doivent constituer des relais au niveau de la communauté à la base… »

Même son de cloche au niveau du Directeur départemental du Zou en charge des Affaires sociales. M. Wanou Fred vit au quotidien, les difficultés des femmes à accéder à la terre en milieu rural. Il nous donne ici son récit… L-Integration.com : M. Wanou, quelles sont vos impressions sur la tenue de ces cours avancés sur les droits d’accès des ... Lire la suite »

Interview de M. Florent Maroya, Attaché de recherche en service à la Direction de la promotion de la femme et du Genre au ministère des Affaires sociales et de la famille : « Nous avons fort espoir que ça va finir par prendre… »

Ph: DR-: M. Florent Maroya, Attaché de recherche en service à la Direction de la promotion de la femme et du Genre au ministère des Affaires sociales et de la famille

Célébrée le 08 Mars de chaque année, la Journée internationale de la femme continue d’être commémorée à travers tout le pays. M. Florent Maroya, Attaché de recherche en service à la Direction de la promotion de la femme et du Genre au ministère des Affaires sociales et de la famille, nous parle de cette journée et revient en résumé, sur ... Lire la suite »