Flash Infos:

Archives par mois : février 2018

Lancement de la Dissémination des travaux de base sur les ODD et des Travaux préparatoires du Forum politique de Haut Niveau sur le Développement durable: Le Bénin retient 49 cibles prioritaires arrimées au PAG pour l’atteinte des ODD.

Ph:DR-: Présidium (de gauche à droite) : Didier Tonato, ministre du Cadre de Vie ; Siaka Coulibaly, Représentant résident du PNUD, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat, Odile Attanasso Ministre de l’Enseignement supérieur et le Chef de la Délégation de l’Union européenne.

Des 169 cibles qui composent les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), le Bénin vient de prioriser 49 cibles qui seront intégrées dans les documents de politiques et stratégies de développement en vue de la réalisation de l’Agenda 2030. Le rapport sur cette priorisation des cibles, le Manuel de définition et de calcul des indicateurs des cibles prioritaires et le ... Lire la suite »

CEDEA0 / Forum sur la mise en œuvre du Règlement sur l’itinérance dans les réseaux publics de communications mobiles : Un cadre juridique et harmonisé pour les consommateurs.

Ph:DR-: Vue d’ensemble des participants

Les appels téléphoniques à destination des pays voisins d’Afrique de l’Ouest sont plus onéreux que ceux de certaines destinations en Europe et en Amérique du Nord, et cela constitue un paradoxe dans une région qui se vante d’un protocole de libre circulation des personnes, des biens et des services. Ce qui justifie la tenue d’un Forum de concertation ce lundi ... Lire la suite »

Agriculture : La BAD appelle les États-Unis à soutenir l’agriculture africaine à vocation commerciale

Ph: DR-: Sony Perdue, Secrétaire d’État américain à l’Agriculture et Akinwumi Adesina, président de la BAD

Invité la semaine dernière à intervenir sur le thème : « Les racines de la prospérité » au 94ème Forum sur les perspectives d’avenir de l’Agriculture américain, en Virginie, aux Etats-Unis, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de Développement (BAD), a avancé de solides arguments en faveur d’un engagement accru des investisseurs américains et autres en faveur de l’Afrique. Objectif : Aider à ... Lire la suite »

CEDEAO / La Task force présidentielle à Accra : Pour l’adoption d’une nouvelle feuille de route pour la création de la monnaie unique

Ph: DR- La création de la monnaie unique de la  CEDEAO est prévue pour 2020.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, et ses pairs du Ghana, Nana Akufo-Addo, du Niger, Mahamadou Issoufou, et du Nigeria, Muhammadu Buhari, se sont donnés rendez ce Mercredi 21 février 2018, à Accra, au Ghana, pour examiner la mise en œuvre du Programme de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). (Aline ASSANKPON)  A ... Lire la suite »

Lutte contre la chenille légionnaire d’Automne à Cotonou: Des praticiens Ouest-africains aguerris contre ces ravageurs de cultures vivrières

Ph: DR-: Ces ravageurs de cultures vivrières, constituent un danger pour l’Afrique

La formation des formateurs en Afrique et plus spécialement en Afrique de l’Ouest à la gestion de l’un des ravageurs des cultures les plus destructeurs, la chenille légionnaire d’automne, s’est achevée jeudi 15 février 2018, à Cotonou, au Bénin. Objectif : réfléchir davantage sur les voies et moyens susceptibles de lutter  efficacement contre cette chenille qui représente une menace mondiale critique pour la ... Lire la suite »

Création d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest / Le franc CFA est-il une contrainte ou atout ? Pour passer du rêve à la réalité

Ph: DR-: Passer du rêve à la réalité?

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) multiplie les initiatives pour parvenir à la création d’une monnaie unique à l’horizon 2020. Une Task force présidentielle regroupant les chefs d’Etats de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger et du Nigéria est mise en place à cette fin. En raison de l’expérience acquise par les pays de l’Uemoa, ... Lire la suite »

Cours-ateliers sur les instruments juridiques qui favorisent le Droit d’accès des femmes à la terre au Bénin : Les impressions de quelques Assistants sociaux et Chefs Centre des Centres de promotion sociale (CPS) à la formation

Ph: DR-: Mme Olivia Vigan, Chef du Centre de la promotion sociale de Zakpota

Il n’est plus à démontrer que les Assistants sociaux – dans leur espace géographique – sont en contact permanent avec les femmes privées des droits successoraux. Déjà habitués dans l’exercice de leur fonction à faire de la médiation, de l’orientation et de l’appui-conseil, ces acteurs publics sont désormais outillés et aguerris pour utiliser dans leur action de médiation, les instruments ... Lire la suite »

Cours-ateliers sur les instruments juridiques qui favorisent le Droit d’accès des femmes à la terre au Bénin : Les impressions de quelques Communicateurs et personnes ressources

Ph: DR-: M. Florent Sètondji Maroya

M. Florent Sètondji Maroya, Chef service de la Promotion socio-économique, de l’Education et de la formation des femmes à la Direction de la promotion de la femme, du genre et du troisième âge au Ministère en charge des Affaires sociales. Aujourd’hui l’accès des femmes à la terre est une problématique qui est d’actualité et lorsqu’on observe les Centres de promotion ... Lire la suite »

Interview /M. Mounirou Tchacondon, Coordonnateur national du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim » de la Fondation Konrad Adenaeur apprécie…

Ph: DR-: M. Mounirou Tchacondon, Coordonnateur national du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim »  de la Fondation Konrad Adenaeur

«Il faut que cette synergie porte l’information plus loin en vue d’un changement de la situation… »   L-integration.com : Pourquoi avoir choisi cette cible, les Assistants sociaux des CPS pour renforcer leur capacité ? M. Mounirou Tchacondon : Comme vous le savez, le travail des responsables des Centres de promotion sociale (CPS) est complémentaire au travail des parajuristes c’est-à-dire des gens qui sont ... Lire la suite »

Interview / Mme Valérie Idosso, Directrice départementale des Affaires Sociales Atlantique-Littoral, du Ministère des Affaires sociales et de la promotion de la Femme : « Dans notre contexte, la pauvreté a un visage féminin. Il faut forcément changer ce visage-là »

Ph/ DR-: Mme Valérie Idosso, Directrice départementale des Affaires Sociales Atlantique-Littoral, du Ministère des Affaires sociales et de la promotion de la Femme

L-integration.com : Mme Idossou, vos collaborateurs (Assistants sociaux) suivent un cours-atelier sur le droit des femmes sur l’accès à la terre et les dispositifs juridiques qui l’accompagnent. Quelles sont vos impressions ? Mme Valérie Idossou : Mes impressions sur  le cours qui comportent beaucoup de sessions sur les enjeux liés à l’accès des femmes au foncier, sur les instruments juridiques et sur les dispositifs d’orientation, ... Lire la suite »