Flash Infos:

Archives par mois : janvier 2018

Echange de vœux à l’UAC : Flavien GBETO dévoile le programme 2018 de la FLLAC

PH: DR:  Professeur Flavien GBETO, Doyen de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC)

C’est à la faveur d’une cérémonie sobre que les différentes composantes de la communauté universitaire de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC) se sont échangé les vœux du nouvel an vendredi après-midi dans l’amphi FLASH de l’Université d’Abomey-Calavi. La cérémonie a réuni, en plus du Professeur Flavien GBETO et son adjoint Dr Vincent ATABAVIKPO, les responsables des ... Lire la suite »

Les dirigeants de l’ONU et de l’UA signent un cadre pour la mise en œuvre des programmes d’action 2063 et 2030 pour le développement durable

Ph: DR- Pour la mise en œuvre des programmes d'action 2063 et 2030 les Chefs d'Etat de l'UA et  les dirigeants de l'Onu ont procédé à la signature du Cadre pour le développement durable

Les dirigeants de l’ONU et de l’UA signent un cadre pour la mise en œuvre des programmes d’action 2063 et 2030 pour le développement durable et soulignent l’importance des partenariats pour accélérer la transformation de l’Afrique à Addis-Abeba, le 27 janvier 2018. Dans le cadre du partenariat renforcé et synergique entre les deux organisations et pour accélérer davantage la mise ... Lire la suite »

30ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Union Africaine / Session extraordinaire de la CEDEAO ( Communiqué final)

Ph/ DR: Quelques  chefs d'Etat de la CEDEAO présents à la session extraordinaire

En marge de la trentième session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu une session extraordinaire le 27 janvier 2018 dont le communiqué final est rendu public par les organes de l’institution régionale. La session extraordinaire de la Conférence ... Lire la suite »

Banque mondiale – Bénin / Lancement des activités dans le cadre des financements additionnels au secteur de l’agriculture au Bénin : 37 milliards F CFA pour financer les sous-secteurs prioritaires de l’ananas, l’anacarde, du riz et de la pisciculture

Ph: DR-: Les activités relatives aux projets PADA et PPAAO reprendront très bientôt grâce aux financements de la Banque mondiale.

Les financements additionnels octroyés par la Banque mondiale au Projet d’appui à la diversification agricole (Pada) et au Projet de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao) sont entrés dans leur phase effective. Les activités opérationnelles de ces nouveaux financements ont été lancées ce Cotonou le 19 janvier 2018, à travers une cérémonie présidée par Monsieur Gaston Dossouhoui, Ministre béninois de ... Lire la suite »

Trafic de médicaments / un marché estimé à 200 milliards $ : Les faux médicaments, un trafic rentable et meurtrier en Afrique

Ph: DR-: En août 2017, 420 tonnes de produits médicaux de contrebande ont été saisies au Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Nigeria et au Togo.

Le trafic de médicament est un grand fléau du 21ème siècle. En Afrique environ 100.000 personnes sont victimes chaque année des faux médicaments. Selon une enquête publiée par l’AFP et reprise par l’Agence Ecofin, vaccins, antirétroviraux, antipaludéens contrefaits : l’Afrique est devenue le terrain de jeu préféré des trafiquants de faux médicaments, un business lucratif qui fait des centaines de milliers ... Lire la suite »

Secteur privé / Industrie pharmaceutique en Afrique : Le défi de l’accès à des médicaments de qualité : Comment garantir un niveau satisfaisant de qualité, de sécurité et d’efficacité ?

Ph: DR: Comment circonscrire de façon définitive le trafic meurtrier de faux médicaments?

L’Africain fait face à un enjeu majeur de santé publique : l’accès aux médicaments de qualité. Un défi accentué par l’émergence des classes moyennes prêtes à dédier une partie de leur pouvoir d’achat à leur santé. Mehdi Tanani, Responsable du pôle Santé à Proparco note qu’avec avec 13 % de la population mondiale, 24 % de la morbidité mais seulement 3 % de la ... Lire la suite »

Rapport Africapolis : Une croissance urbaine africaine le plus élevée du monde en perspective

Ph/ DR-: L’Etoile rouge, une place très névralgique dans la ville de Cotonou au Bénin.

Selon un rapport d’Africapolis, l’Afrique devrait avoir le taux de croissance urbaine le plus élevé du monde au cours des prochaines décennies. Sa population urbaine va doubler dans les 20 prochaines années avec plus de villes et des villes plus grandes. Déjà les villes africaines telles que Lagos, le Caire et Kinshasa sont des mégalopoles et appartiennent désormais au réseaux ... Lire la suite »

Corruption et Gouvernance : Impact et solution pour les femmes, les enfants et les jeunes : La corruption est un fléau dont l’Afrique peut se passer, déclare Biha de la CEA

Ph: DR-: Giovani Biha - Secrétaire exécutif adjoint de la CEA

La corruption est un fléau qui doit être combattu si l’Afrique veut atteindre son objectif louable de ne laisser personne de côté comme le prévoit le Programme de développement durable à l’horizon 2030, selon la  Secrétaire exécutif adjoint, Giovani Biha de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Aborder la 31ème réunion consultative pré-sommet de la société civile sur l’intégration du ... Lire la suite »

Ouverture sur les Visas en Afrique : Un passeport africain pour tous les citoyens africains en 2018

Ph: DR-: La CEDEAO obtint la meilleure note d’intégration régionale

Ils sont sept pays ouest-africains (Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Mauritanie, Sénégal et Togo) qui comptent parmi les 20 premiers pays les plus ouverts en termes de Visa en Afrique. Ne voulant rester en marge de cette décision d’ouverture, le Bénin a récemment annoncé la suppression des visas à l’entrée pour tous les détenteurs de passeports ou de cartes nationales ... Lire la suite »

Consommation du Tabac : Le Bénin veut ratifier le Protocole de Séoul sur l’élimination du commerce illicite du tabac

Ph/ DR-:  Le Gouvernement béninois veut éliminer le commerce illicite du tabac

Le gouvernement béninois a adopté le 11 janvier dernier, à l’issue d’un Conseil des ministres, un décret demandant l’autorisation à l’Assemblée nationale pour la ratification du Protocole de Séoul relatif à l’élimination du commerce illicite des produits du tabac. Adopté le 12 novembre 2012, ce traité international complète la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte ... Lire la suite »