Flash Infos:

Archives par mois : novembre 2017

Forum régional du Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders (ROAJELF) à Cotonou : Vers la signature d’un accord de siège entre le Bénin et le ROAJELF

Photo de famille des participantes à l'issue du Forum de Cotonou

Un accord de siège sera très prochainement signé entre le Bénin et le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders (ROAJELF), grâce à l’appui de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) selon un communiqué de presse de la Commission régionale. L’annonce en a été faite, le jeudi 23 Novembre 2017, à Cotonou, au Bénin, par la ... Lire la suite »

COP23 à Bonn / Lancement de la Task Force Climat CGLU Afrique : Le Bénin à la tête d’un Groupe pour un Fonds vert climat

Ph: DR-: Le Ministre Barnabé Dassigli du Bénin s’est dit confiant que la Task Force Climat de CGLU Afrique aura un impact significatif sur l’engagement des collectivités territoriale d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

La 23ème Conférence des Parties (COP23) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017, a servi de cadre pour le lancement de la Task Force Climat de CGLU Afrique sous la présidence de Barnabé Dassigli, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale du Bénin. A ... Lire la suite »

Bénin : Le groupe Petrolin va construire un port pétrolier-minéralier en eau profonde

Ph: DR-: Samuel Dossou-Aworet, PDG du Goupe Petrolin

Au Bénin, le gouvernement envisage de construire, en partenariat public-privé avec la compagnie Pic Network Limited  du Groupe Petrolin, un port pétrolier-minéralier et commercial en eau profonde dans la commune de Sèmè-Kpodji, au Sud-Est de Cotonou. « Le projet sera entièrement financé par la société Pic Network Limited  et sa filiale  Pic International SA.», peut-on lire dans le relevé du dernier conseil ... Lire la suite »

Bénin : le gouvernement dote le ministère des Affaires étrangères d’un système de communication diplomatique plus efficace

Ph: DR-: Pascal Irénée Koupaki, Ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence de la République du Bénin

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin sera bientôt doté d’un système de communication diplomatique plus efficace. L’outil qui doit améliorer son interaction par voix, données et vidéo  avec les représentations diplomatiques nationales à l’étranger; sécuriser les données diplomatiques du pays, entre dans le cadre du projet d’informatisation et de dématérialisation de l’administration publique. Sa réalisation ... Lire la suite »

Economie : La BAD s’allie à l’IATA pour booster le secteur de l’aviation en Afrique

Ph: DR-: Akinwumi Adesina, président de la banque panafricaine

L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un mémorandum d’accord afin d’établir un cadre de collaboration pour stimuler le secteur de l’aviation en Afrique. Le protocole d’accord a été signé mardi dernier à Abuja, au Nigeria, en marge du Forum mondial sur l’aviation, par le président de la banque panafricaine, Akinwumi Adesina (photo) et ... Lire la suite »

La Cedeao soutient la candidate Henriette Mensa-Bonsu au poste de Juge à la Cour pénale internationale (CPI)

Mme Henrietta Mensa-Bonsu avec Marcel de Souza au milieu

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est engagée à soutenir la candidature de la ghanéenne, Prof Henrietta Mensa-Bonsu, au poste de juge à la Cour Pénale Internationale (CPI), au titre de la liste A. Le président de la Commission de l’organisation régionale, Marcel de Souza, l’a réaffirmé, le vendredi 24 novembre 2017, à Abuja, au Nigeria, à ... Lire la suite »

Folorunso Alakija inspire 300 femmes à la prestigieuse conférence 2017 de Flourish Africa : Le magnat des affaires de 66 ans a toujours défendu les causes des femmes au Nigéria de son travail avec les veuves et les orphelins

Ph: DR-: Folorunso Alakija, l'une des femmes les plus puissantes de Forbes dans le monde

Folorunso Alakija, l’une des rares femmes entrepreneures prospères du continent répertoriées comme l’une des femmes les plus puissantes de Forbes dans le monde, a participé à la conférence sur l’Afrique. Le magnat des affaires de 66 ans a constamment défendu les causes des femmes au Nigeria de son travail avec les veuves et les orphelins à travers la Fondation Rose ... Lire la suite »

Légumes / Ghana : l’interdiction d’exportation de légumes vers l’UE a coûté 36 millions $ entre 2015 et 2017

Ph: DR-: 36 millions $, c'est le manque à gagner qu'a enregistré l'industrie horticole ghanéenne après l'interdiction ghanéenne.

Entre 2015 et 2017, l’interdiction de l’Union européenne (UE) imposée aux importations de légumes en provenance du Ghana a coûté environ 36 millions $ à l’industrie horticole. C’est ce qu’a annoncé la semaine dernière, le ministère ghanéen de l’alimentation et de l’agriculture. Ce ban appliqué à partir d’octobre 2015, après détection d’organismes nuisibles dans les lots à destination de l’UE frappait entre autres, ... Lire la suite »

Commerce : Les échanges commerciaux entre l’Italie et l’Afrique pèsent 34 milliards d’euros chaque année

Ph: DR-: L'Italie était le troisième investisseur mondial et le premier européen en Afrique subsaharienne

Chaque année, les échanges commerciaux entre l’Italie et l’Afrique atteignent une valeur moyenne estimée à 34 milliards d’euros, apprend-t-on du premier ministre italien, Paolo Gentiloni, lundi, en visite en Angola.  Selon le dirigeant, l’année dernière, avec plus de 12 milliards d’euros, l’Italie était le troisième investisseur mondial et le premier européen en Afrique subsaharienne. Lors d’une conférence de presse avec le président ... Lire la suite »

Afrique de l’Ouest / Dans la dynamique de la préparation de la 33ème session du RPCA ! de la semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest prévue à Cotonou : Bamako affine résultats provisoires et perspectives alimentaires et nutritionnelles pour Cotonou

Ces dix dernières années sont l’expression dans la région ouest-africaine, de  précarités alimentaires, d’épidémies, de conflits armés, de choc climatiques et économiques.

Bamako abrite du 24 au 26 novembre 2017 une rencontre du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PREGEC). Cette dernière rencontre permettra, entre autres, d’affiner les résultats provisoires de la campagne 2017-2018 et de mieux cerner les perspectives alimentaires et nutritionnelles à soumettre à l’appréciation des acteurs et des décideurs ... Lire la suite »