Flash Infos:

Archives par mois : septembre 2017

4ème Elections rectorales à l’Université d’Abomey Calavi : Quelques candidatures s’annoncent déjà…

Université d'Abomey-Calavi-2

L’UAC s’apprête à vivre une fois encore les élections rectorales. Quatrième grand rendez-vous démocratique de l’Université, ces élections constituent celles de la maturité et doivent constituer une véritable rupture avec les gouvernances passées. Tout doit et va se faire autrement que par le passé dans la transparence et la concertation. Revenir aux fondamentaux d’une institution universitaire en veillant au bon ... Lire la suite »

Campagne de l’Agenda 5% du NEPAD à New York : D’ici à 2020 l’Afrique doit combler son manque en infrastructures.

Le PIDA c'est 51 programmes d'infrastructure transfrontalière et plus de 400 projets à mettre en œuvre dans quatre secteurs prioritaires sur le continent.

Dans le cadre de la réalisation du programme de développement économique de l’Union africaine, l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD)   réuni le 18 septembre dernier, au NASDAQ Stock Market de New York, des investisseurs internationaux et dirigeants d’entreprise de haut niveau, pour le lancement officiel de sa campagne intitulée Agenda 5% relative au Programme de Développement ... Lire la suite »

Le Fonds d’appui africain pour le développement de l’entreprise lancera d’ici 2018 une initiative pour booster l’entrepreneuriat féminin dans l’agriculture

L’initiative concernera toutes les chaînes de valeur agricoles à potentiel commercial...

Le Fonds d’appui africain pour le développement de l’entreprise (AECF) spécialisé dans la subvention et l’octroi de prêts sans intérêts aux entreprises privées en Afrique, prévoit de lancer d’ici 2018, une initiative visant à promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de l’agrobusiness. C’est ce qu’a confié dans une interview accordée à l’Agence ecofin, Steve Tawia, directeur des investissements ... Lire la suite »

Social : Le Niger veut mieux maîtriser sa croissance démographique pour en tirer un réel dividende

L’institutionnalisation du concept de dividende démographique impose une maîtrise des naissances

Les femmes au Niger connaissent leur premier mariage en moyenne à 15,7 ans et elles ne sont que 12% qui utilisent une méthode contraceptive moderne. C’est dans ce contexte que les directeurs régionaux des différents ministères techniques se sont retrouvés à Dosso, pour un séminaire de renforcement des capacités sur la question du dividende démographique. Selon Hassoumi Aissa Hamma, secrétaire ... Lire la suite »

Croissance démographique : 7 pays africains ont pu réduire le taux de malnutrition de 40 à 50% durant les 15 dernières années (rapport)

Comment l'Afrique peut-elle contenir sa croissance démographique?  Par une politique de natalité...

Entre 2000 et 2016, 7 pays africains ont été en mesure de faire reculer le taux de malnutrition dans une proportion comprise entre 40 et 50%. C’est ce qu’indique le récent rapport intitulé Alimentation : Comment l’Afrique peut-elle construire un futur sans faim ni malnutrition ? et publié en marge de l’AGRF 2017 par le Panel Malabo Montpellier, regroupant 17 experts africains et ... Lire la suite »

Droit d’accès des femmes à la terre, aux ressources naturelles et les dispositions légales relatives au foncier au Bénin : Objectifs atteints pour la campagne itinérante dans les localités du Zou

Photo de famille à Sagon-6

« Il y a quelques semaines, mon frère a encore implanté des bornes pour vendre le reste des terres de notre défunt père. (…) J’ai déterré toutes les bornes, on s’est battu dans le champ et je lui ai dit qu’il en a assez vendu déjà, il ne vendra pas ce qui reste. Je l’empêcherai par tous les moyens ; je suis ... Lire la suite »

Campagne itinérante d’information et de sensibilisation sur les droits des femmes à la propriété foncière : Témoignages poignants et préoccupations des femmes rurales

Ph:DR-: Lèkoto Colette, cultivatrice à Avlamè (Zogbodomey)

Les séances d’information et de sensibilisation, étaient une occasion exceptionnelle et rêvée pour les femmes, une tribune pour échanger avec les animateurs sur leurs différentes préoccupations ; notamment des questions relatives au droit d’accès à la terre, aux dispositions légales mais également et surtout sur les réalités vécues au quotidien dans leur famille afin de bénéficier des conseils et éclaircissements pour ... Lire la suite »

Regards croisés sur le FCFA / Sortie des pays africains de la zone franc : Entre le mythe et la réalité

Ph: DR-: L'appréciation de cette performance du FCFA renforce la position de ceux qui défendent l’arrimage à l’Euro de cette monnaie coloniale, mais elle ne fait cependant pas l'unanimité.

Depuis un certain temps, le débat sur l’opportunité pour les pays africains de sortir ou non de la zone franc refait surface, drainant beaucoup de passion et débouchant presque sur une opposition frontale entre les partisans du « pour » et ceux du « contre ». Des regards croisés sur cette monnaie issue de la colonisation. Il s’agit des Professeurs Ahmadou Aly Mbaye, ... Lire la suite »

Lancement de l’édition 2017 du Rapport sur l’état de l’agriculture en Afrique / Kanayo Nwanze : « Nous savons ce qu’il faut faire. Nous savons ce qui marche et nous savons ce qui ne marche pas »

Ph: DR-: M. Kanayo Nwanze, ancien président du FIDA

« Nous savons ce qu’il faut faire. Nous savons ce qui marche et nous savons ce qui ne marche pas. Pendant des décennies, les agriculteurs n’ont pas reçu grand-chose à part des promesses. Cela doit changer ». C’est le principal message qu’a tenu à faire passer Kanayo Nwanze, ancien président du Fonds international pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (FIDA), lors du ... Lire la suite »

Entrepreneuriat / Prix de l’Alimentation en Afrique 2017 : Maïmouna Coulibaly et Ruth Oniang’o sont récompensées

Ph: DR-: La malienne Maïmouna Coulibaly Sidibe et la kenyane Ruth Khasaya Oniang’o entourées des présidents Obasanjo  Oluségun (ancien président du Nigéria) et Alassane  Ouattara de la Côte-d’Ivoire.

La malienne Maïmouna Coulibaly Sidibe et la kenyane Ruth Khasaya Oniang’o ont été honorées la semaine dernière par le Prix de l’Alimentation en Afrique 2017. D’une valeur de 100 000 dollars US, ce prix décerné depuis 2016 « récompense des individus ou des institutions remarquables qui mènent des efforts pour changer la réalité de l’agriculture en Afrique, d’une lutte pour la survie à une ... Lire la suite »