Flash Infos:

Archives par mois : juillet 2017

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : De braves agricultrices de Tohouè à la remorque des hommes faute d’un accès autonome à la terre

Ph/ DR-: Vue d’ensemble des participants à la séance de sensibilisation, d’information et d’investigation

Des coopératives et  couples de fermiers comme solutions alternatives  Arracher à la nature les moyens de subsistance et d’épanouissement social, tel est le credo des femmes agricultrices de Tohouè, un village de la commune de Sèmè (localité voisine de Cotonou). L’un des freins majeurs à la détermination de ces femmes est  la non jouissance de leur droit foncier. Pour surmonter ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / L’Arrondissement de Tohouè dans la Commune de Sèmè-Kpodji : La réalité des femmes dans les activités agricoles (2ère partie)

Un couple fermier

L’arrondissement de Tohouè est composé de dix villages (Tohouè, Ahlomey, Dja, Kpoguidi, Hovidokpo, Ayokpo, Sôguô, Kraké-daho, Adèmè-Houégbénou, Kraké-glogbo et Glogbo-plage). Les habitants de cette localité sont pour la plupart des fermiers selon le président de la Coopérative des Agriculteurs de l’Arrondissement de Tohouè (CAAT). « Chaque membre de notre coopérative dispose au moins d’une petite ferme et consacre le plus clair ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / La réalité des femmes dans les activités agricoles : Des Interviews et Témoignages de femmes héritières de terres (3ème Partie)

Ph: DR-: Mme Kuégan Clémencia d’Ahlomey

Le nouveau code foncier et domanial promulgué par l’Etat le 14 Aout 2013, permet à la femme de jouir des mêmes droits que les hommes, quel que soit le mode d’accès. Même si on note encore des poches de résistances, par endroit, les avancées notables enregistrées permettent aux femmes de réclamer leurs droits en matière d’héritage et à en bénéficier ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / Un fermier intellectuel reconnait la combativité et la bravoure des femmes dans l’agriculture. (4ème partie)

Ph: DR-: Le Vieux Agondohoui expliquant les manifestations de la peste porcine

 Faute d’accès à la terre, elles sont à la remorque des hommes   Quant aux activités des femmes, Valère Agondohoui déclare : « Les femmes, il ne faut pas jouer avec elles, elles boxent plus que les hommes. Elles travaillent beaucoup ! Cependant, elles n’ont pas accès à la terre et ne sont pas propriétaires terriens dans toute la commune de Sèmè-kpodji. Seuls les ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : A Tohouè, l’eau ravage tout sur son passage… (5ème partie et Fin)

PH: DR-: Le chef du village d’Ahlomey M. Marcellin Godonou et son épouse dans le champ de la coopérative dévasté par l'eau

 La visite des fermes nous fait découvrir également des champs de maïs et de piments, de projet de riziculture inondés.  Dans la ferme du couple Djidonou à Wégbégo à Kraké et à Kraké-Daho, ayant suivi une formation au Centre Songhai de Porto-Novo, Dame Sabine Djidonou née Ayidé travaille avec son époux en dehors de son petit commerce à la maison. ... Lire la suite »

Gala de bienfaisance pour la lutte contre le paludisme le 3 Aout 2017 DONALDK à l’hôtel Méditerraneen (Cadjéhoun- Communiqué de presse)

Gala de bienfaisance

Bénin, le 3  Aout 2017 DONALDK de Monsieur Batchi-Bouyou conviait les étudiants, les enseignants, les membres du corps universitaires, les syndicats, les élus locaux, la diaspora, les expatriés, les organismes internationaux et tout le reste de la population de Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Calavi, Bohicon aux Gala de bienfaisance pour la lutte contre le paludisme à l’hôtel Méditerraneen (Cadjéhoun proche de ... Lire la suite »

Tolérance Zéro au Mariage des Enfants : Les artistes béninois disent Non à la violence sexuelle

Ph/DR-: Les artistes béninois s’engagent

Les artistes les plus en vue du Bénin viennent de  lancer un clip sur la Tolérance zéro au mariage des enfants ce jeudi 13 Juillet 2017 au Blue zone de Cotonou devant un parterre d’artistes, d’autorités, de personnalités et de journalistes. Ils sont 09 artistes qui, à travers une chanson passent un message unique : « Non au mariage des enfants » en ... Lire la suite »

Table ronde du 6ème Examen global de l’Aide au Commerce : Le rapport sur l’Indice d’intégration régionale en Afrique révélé

Ph: DR-: Jean-Marie Ehuzu - Représentant permanent de l’Union africaine auprès du Bureau des Nations Unies à Genève

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) a organisé le 14 juillet dernier, une table ronde lors du sixième examen global de l’Aide au commerce, réunissant des experts régionaux et internationaux pour discuter de l’intégration régionale en Afrique. Le deuxième rapport sur l’Indice d’intégration régionale en Afrique (ARII) qui sera publié en 2018 a été révélé à l’occasion. L’Indice d’intégration régionale ... Lire la suite »

1ère édition du Prix Cedeao de la Qualité / Les meilleures entreprises ouest-africaines primées : AGETIP-BENIN et PHARMACIE ABATTOIR du Bénin primés

Ph: DR-: Le commissaire  de la Commission de la Cedeao chargé de la Promotion du secteur privé, Kalilou Traoré, entouré de certains lauréats

La 1ère édition du Prix Cedeao de la Qualité a permis à la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), avec l’appui des partenaires et institutions, de décerner des distinctions aux entreprises primées, à des personnalités et aux institutions ayant contribué à la promotion et au développement de la qualité dans l’espace communautaire. La cérémonie de ... Lire la suite »

Atelier régional sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme : Le GIABA entend renforcer la sécurité et la stabilité du système financier en Afrique de l’Ouest

Ph/DR-: L’objectif à terme du GIABA est de renforcer la sécurité et la stabilité du système financier dans l’espace régional ouest-africain

Cotonou, la capitale économique du Bénin abrite depuis lundi 17 Juillet 2017, un atelier régional sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.  C’est une rencontre initiée par le GIABA (Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest). Ainsi, durant trois jours des acteurs clés du commerce international et des agents en charge de la répression ... Lire la suite »