Flash Infos:

Archives par mois : juin 2017

Fonds Européen pour le Développement Durable (FEDD) : Un ambitieux Plan d’Investissement externe

Un nouveau Plan d’Investissement externe pour mobiliser l’investissement et lever des fonds.

En 2016, précisément le 14 Septembre, la Commission européenne a proposé un Plan d’Investissement externe (PIE) destiné à soutenir les investissements dans les pays partenaires en Afrique et dans le voisinage de l’Union européenne.  Ce plan vise surtout à renforcer les partenaires à promouvoir un nouveau modèle de participation du secteur privé ; à contribuer à atteindre les Objectifs du Développement ... Lire la suite »

78ème Session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO à Monrovia au Liberia : Au menu, le fonctionnement des institutions communautaires

« 42 ans (…) après la création de la Cedeao, son taux d’intégration n’est que de 15% et il faut les améliorer… »

Monrovia, la capitale libérienne abrite du 25 Mai au 04 Juin 2017, plusieurs réunions et sessions statutaires de la de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Oest (CEDEAO). Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour pour décision sont entre autres : les questions d’intérêt communautaire relatives notamment au fonctionnement des institutions ; notamment le rapport final 2016 du contrôleur financier, ... Lire la suite »

Cedeao : Quelles stratégies adopter pour allouer plus de ressources aux projets et programmes ?

«Le prélèvement communautaire constitue l’épine dorsale du processus de financement des programmes et activités de la Cedeao ».

Le président du Comité d’Administration et des Finances (CAF) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Chef de la Cellule nationale Cedeao du Liberia, Benedict Roberts, préconise une orientation considérable des ressources financières de l’organisation vers les projets et programmes de développement ayant plus d’impact sur la vie des populations ouest-africaines. « Faisons en sorte que les projets et ... Lire la suite »

Rapport de la FAO sur le Commercer informel en Afrique : Une meilleure maîtrise du commerce informel qui représente 40% du PIB en Afrique pourrait stimuler les économies africaines

Le Commerce informel représente près de 40 % du PIB en Afrique, soit plus qu’en Amérique latine et en Asie.

Une étude de la FAO offre des directives politiques afin d’associer au mieux la moitié des échanges commerciaux transfrontaliers aux objectifs de développement. Selon un nouveau rapport présenté la semaine écoulée lors d’une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l’amélioration des moyens d’existence et à l’intégration régionale à travers le continent.  Selon la nouvelle publication de ... Lire la suite »

La BAD explore le «Corridor de croissance Asie-Pacifique»

Ph/ DR-: Pour un partenariat partenariat gagnant-gagnant-gagnant

A la recherche de nouveaux capitaux, le sommet de la Banque africaine de développement continue en Inde. Et ce mercredi, ce sont les liens avec le Japon qui retiennent l’attention des participants. Une initiative a été lancée en novembre 2016 par le Premier ministre indien, Narendra Modi, et son homologue japonais, Shinzo Abe : le Corridor de croissance Asie–Afrique. Les ... Lire la suite »

Changement climatique et commerce : Impact sur la sécurité alimentaire en Afrique

Ph/DR-: Du 7 au 9 juin se déroulera à l'Université Purdue, Indiana, États-Unis, la 20ème Conférence annuelle sur l’analyse économique mondiale

Le Centre africain de la politique climatique (ACPC) et le Centre africain de politique commerciale (ATPC) organisent conjointement une session sur «La prise en compte du changement climatique pour aider l’Afrique à poursuivre de meilleures politiques commerciales » avec un accent sur la sécurité alimentaire en marge de la 20ème Conférence annuelle sur l’analyse économique mondiale, qui aura lieu à l’Université ... Lire la suite »