Flash Infos:

Archives par mois : février 2017

9ème Edition de la Journée de Diffusion des Comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015 :Une situation caractérisée par une mobilisation excessive de ressources extérieures et une légère atténuation du déficit

PH: DR: Présidium à l'ouverture des travaux; (De gauche à droite) Alexandre BIAOU DG/INSAE, (au milieu) Représentant du Ministre des Finances, DN/BCEAO, Alain KOMACLO et Symphorien Agbéssadji

La Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé la 9ème journée de Diffusion des comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015. Axée sur deux principales présentations : « La Balance des paiements : Perspectives et Conclusion » et « le Commerce extérieur dans les pays membres de l’UEMOA en 2015 : Evolution et perspectives », cette édition ... Lire la suite »

Amnesty International / Lancement du Rapport annuel 2016-17 :« Les violations des Droits humains existent bel et bien au Bénin… »

Ph:DR-: (De gauche à droite) Messieurs, Wilfried GOUDOU président d’Amnesty International Bénin, Fidèle KIKAN, Directeur d’A.I Bénin et Thierry OGOUBI, ancien magistrat (personne ressource)

Amnesty International Bénin vient de braquer une fois encore la lumière des projecteurs sur la situation des Droits humains au Bénin, en Afrique et dans le monde. C’était à l’occasion du lancement du rapport annuel 2016-17 ce mercredi 22 Février 2017 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Ce rapport fait état de la situation des Droits humains dans 159 pays ... Lire la suite »

Rapport annuel 2016 du NEPAD Accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2063

Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du NEPAD

L’Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a publié ce 20 février 2017 à Johannesburg, son rapport annuel pour l’année 2016. Le document présente les avancées réalisées en 2016 pour chacun des quatre programmes du NEPAD : « Gouvernance des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire » ; « Compétences et Emplois des jeunes » ; «Intégration régionale, Infrastructures et Commerce » et « Industrialisation, ... Lire la suite »

LA CEDEAO ET L’ESPAGNE ENTENDENT RENFORCER LEURS RELATIONS D’AMITIE ET DE COOPERATION DEJA FRUCTUEUSES

Ph: DR-: De g. à dr le secrétaire d'Etat espagnol, Ildefonso Castro, et Marcel de Souza

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a loué l’excellente qualité des relations entre l’organisation régionale et l’Espagne.  « Nous apprécions fortement la qualité de nos relations qui doivent aller en s’améliorant », a-t-il déclaré à l’occasion de la visite effectuée, le lundi 20 février 2017, au siège de ladite Commission à ... Lire la suite »

VERS LE RENFORCEMENT DE LA COOPERATION ENTRE LE CABO VERDE ET LA COMMISSION DE LA CEDEAO

Ph:DR: De g. à dr Marcel de Souza et le président capverdien, Jorge Carlos de Almeida Fonseca

Le Cabo Verde, seul Etat membre de la Cedeao à ne pas disposer d’une Ambassade au Nigeria, et d’un représentant permanent auprès de la Commission de la Cedeao, s’est engagé à ouvrir très prochainement une Ambassade à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Les autorités capverdiennes l’ont fait savoir au président de la Commission de l’organisation régionale ouest-africaine, Marcel de ... Lire la suite »

Etude Africasope 2016 : Les Subsahariens consomment toujours plus de télévision et moins de radio

Ph:Dr: Contrairement à la télévision, les Africains préfèrent nettement les radios africaines qui mobilisent en moyenne 80% de l’audience

La télévision continue d’être bien consommée en Afrique au sud du Sahara, selon l’étude Africascope sur les médias, publiée chaque année par le groupe Kantar TNS. En 2016, l’étude s’est déployée dans 7 pays francophones : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Rd Congo et Sénégal. La population étudiée est composée des 15 ans et plus, soit quelque 16,8 millions ... Lire la suite »

Internet : 22 pays africains dont le Bénin vont partager l’information météo sur la nouvelle plateforme mobile lancée par l’Américain IBM

Ph: DR: Grâce à l’application « Mesh Network Alerts » ces 22 pays dont le Bénin, pourront d’adapter leurs services et même concevoir de nouveaux services en perspective.

La société américaine IBM vient de lancer une plateforme mobile de communication baptisée « Mesh Network Alerts ». Elle est destinée aux pays émergents dont 22 pays africains. La plateforme permet de partager l’information météorologique dans les zones où la connexion Internet est limitée ou alors les réseaux cellulaires ne sont pas stables. Elle va donc permettre d’informer les populations mal desservies ... Lire la suite »

CEDEAO / Les questions du Genre et de la Femme : Equité et Egalité du genre au menu des échanges

Pour le maintien d’un environnement propice à la réalisation de l’équité et de l’égalité du genre dans l’espace Cedeao.

Le conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) devra s’approprier la feuille de route pour la mise en œuvre de l’Acte additionnel sur l’égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace communautaire. C’est l’une des décisions de la réunion périodique des ministres en charge de la ... Lire la suite »

Institutions financières : La SFI devient le deuxième actionnaire de la Caisse Régionale de Refinancement

PH/DR-: Malgré le soutien des banques africaines, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) doit encore surmonter de nombreux défis

La Société́ Financière Internationale (SFI), la branche de la Banque Mondiale en charge du développement du secteur privé, a finalisé le 9 février 2017 sa prise de participation dans le capital de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), contre la somme de 2 millions $ (1,2 milliards de FCFA). Le communiqué officiel donnant l’information, n’indique pas si l’opération ... Lire la suite »

Nigéria / La grippe aviaire rôde toujours : 11 000 volailles décimés dans l’Etat du Plateau

Ph/DR-: La grippe aviaire rôde toujours autour de l’enclos, les éleveurs béninois doivent maintenir la veille.

La semaine dernière, la grippe aviaire a décimé plus de 11 000 volailles dans l’Etat du Plateau. L’information est rapportée par l’association des producteurs de volaille du Nigéria (PAN). Selon le président de la PAN pour l’Etat du Plateau, John Dasar, au total six fermes ont été affectées. Le responsable affirme que la cause de l’expansion rapide de l’épidémie est le ... Lire la suite »