Flash Infos:

Archives par mois : octobre 2016

Bénin / Affaire Trafic de drogues : L’homme d’affaire Sébastien Ajavon incarcéré depuis le vendredi 28 octobre

Ph/DR-: Tous les regards sont braqués vers le Procureur général qui essayera d’éclairer cette affaire qui met en mal tout le peuple béninois.

La chronique qui défraie l’actualité au Bénin depuis le week-end dernier, est l’arrestation de l’homme d’affaire Sébastien Ajavon, Président du Patronat du Bénin, celui-là qui était arrivé en troisième position des élections présidentielles du Mars 2016 dernier. C’était le vendredi 28 Octobre 2016 : un navire a accosté au port de Cotonou avec à son abord, un conteneur transportant des cartons ... Lire la suite »

Bénin / Secteur agricole : Un nouveau cadre institutionnel vient d’être adopté pour son administration

Ph:DR- Chaque pôles de développement agricole est défini suivant les caractéristiques pédologiques des zones

Le conseil des ministres en date du mercredi 26 Octobre 2016 a adopté un nouveau cadre institutionnel pour le secteur agricole au Bénin. Les Centre d’Action régionale pour le Développement rural  (CARDER)  laisseront désormais place aux pôles agricoles.  Au total,  sept (07) pôles de développement ont été définis suivant les caractéristiques pédologiques des zones. Selon le ministre de l’Agriculture, de ... Lire la suite »

Collecte de la TVA au Bénin : 2253 Sociétés et Entreprises sont éligibles à la collecte.

Ph/ Dr-: Seules les grandes et moyennes entreprises qui disposent d’un chiffre d’affaires d’environ 50.000.000 Fcfa sont éligibles à la collecte de la TVA au Bénin.

 Ils sont environ 2253 (grandes et moyennes) sociétés et entreprises béninoises désormais habilitées à collecter la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). C’est à la faveur d’une cérémonie de publication sur les entreprises redevables de la TVA organisée ce samedi à la Direction générale des Impôts. Avec un projet du Budget de l’Etat – Exercice 2017 – évalué à 2 ... Lire la suite »

Rapport OCDE : la pollution de l’air cause chaque année en Afrique 712 000 décès et 447 milliards de dollars de pertes économiques

une première tentative de calcul de coût de la pollution atmosphérique en Afrique

En effet, il s’agit d’un document qui est une première tentative de calcul de coût de la pollution atmosphérique en Afrique. Plus précisément, il est un calcul de la majeure partie de ce coût : à savoir, le coût des décès prématurés attribuables à la pollution de l’ai. Il se fonde sur la base de données épidémiologique assemblée dans le Global ... Lire la suite »

Message du Secrétaire Général de l’ONU à l’occasion de la 71ème Journée des Nations Unies célébrée au Bénin ce lundi 24 octobre 2016.

Ph/DR-: M. Ban Ki Moon, Secrétaire général sortant des Nations Unies

« Cette année, la Journée des Nations Unies tombe à un moment de transition pour le monde et l’Organisation des Nations Unies. L’humanité est entrée dans l’ère du développement durable depuis que les dirigeants du monde se sont engagés à tenir l’ambitieuse promesse que constitue le Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’Organisation entre dans sa soixante et onzième année ... Lire la suite »

CEA : Lopes se retire après 28 ans avec les Nations Unies

Ph/DR-: Carlos Lopès, le Secrétaire exécutif de la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique, dit ses adieux à ses collègues

Carlos Lopes a eu droit, ce jeudi à un départ rempli d’émotions de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), où il a servi comme Secrétaire général adjoint et Secrétaire exécutif pendant quatre ans.   Des séquences vidéos de messages des chefs d’État, de luminaires du continent et des représentants du personnel lui ont été dédiées lors de sa réception d’adieu ... Lire la suite »

CEDEAO: Améliorer la transparence et la facilitation des échanges commerciaux au Port de Tema

L'ensemble des participants à la section de Téma

Les partenaires du public et du privé se réunissent pour se mettre d’accord sur les Plans d’Actions de Réformes  La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Groupe de la Banque Mondiale ont organisé ensemble deux ateliers au Ghana du 10 au 13 octobre, dans le cadre du Projet d’Amélioration et de Facilitation des Echanges commerciaux en ... Lire la suite »

Fin des travaux du 2ème Forum de l’Alliance africaine pour une agriculture intelligente face au climat : Réaliser coûte que coûte, la Vision 25×25 – (Recommandations)

Ph/DR-: Les participants ont insisté sur la mise en place d’une plateforme nationale au niveau de chaque Etat membres afin de vulgariser le contenu et le fondement du CSA.

Venant de 45 pays sur les 54 que compte le Continent, les participants à ce deuxième forum étaient pour la plupart des représentants du gouvernement, des organisations de la société civile, du secteur privé, des agriculteurs, des communautés économiques et régionales (CER), des partenaires techniques et financiers, multilatéraux et bilatéraux et des médias. Au sortir des travaux des deux jours, ... Lire la suite »

M. Médard Ouinakonhan dixit :« Nous allons opérationnaliser la mise en place d’une plateforme nationale sur l’agriculture intelligente face aux changements climatiques… »

Ph/ Dr6/ M. Médard Ouinakonhan est Directeur de l’Adaptation au changement climatique et Point focal suppléant de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques au Bénin

Entretien avec M. Médard Ouinakonhan, Directeur de l’Adaptation au changement climatique au Ministère du Cadre de vie et de l’Environnement au Bénin « Nous allons opérationnaliser la mise en place d’une plateforme nationale sur l’agriculture intelligente face aux changements climatiques… » L’un des participants au Deuxième Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face au Climat, M. Médard Ouinakonhan est ... Lire la suite »

L’Agriculture intelligente face aux changements climatiques : S’inspirer des expériences de réussite (Visite de terrain)

des-boeufs

Les participants au 2ème Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face au climat, ont effectué jeudi 13 Octobre dernier une visite de terrain pour dans le domaine privé du M. Albert Waweru. Un ancien policier à la retraite, qui s’investit depuis 6 ans, dans l’élevage de bovins et de volailles.  En réussissant à maîtriser l’eau, qui se posait ... Lire la suite »