Flash Infos:

Archives par mois : avril 2016

Entretien Ibrahim Assane Mayaki : « Le maintien des barrières non-tarifaires en Afrique de l’Ouest : un obstacle pour l’industrialisation de la région »

Ph/DR-: Ibrahim Mayaki, Ancien premier ministre du Niger et actuel Secrétaire exécutif du NEPAD

Ancien premier ministre du Niger et actuel Secrétaire exécutif du NEPAD, Ibrahim Mayaki analyse les dynamiques d’industrialisation en Afrique, les difficultés auxquelles se heurte l’Afrique de l’Ouest et propose des pistes de solutions pour développer la région à partir des Etats membres. Quels sont les principaux freins de l’industrialisation ? Ibrahim A. Mayaki : Je pense que lorsqu’on du continent, il faut ... Lire la suite »

Industrialisation de l’Afrique / Ibrahim A. Mayaki du NEPAD analyse : Des corridors de développement pour stimuler le commerce intra-régional

Ph/DR-: L’absence de stratégie régionale qui se traduit par le maintien de barrières non-tarifaires démesurément élevées constitue des freins au développement de la région

L’Institut français des relations internationales (Ifri) a organisé en fin mars dernier, une conférence sur les perspectives d’industrialisation de l’Afrique. A cette rencontre d’échanges, plusieurs experts étaient présents dont l’actuel Secrétaire exécutif du Nouveau partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), M. Ibrahim Assane Mayaki. A travers un entretien accordé à Ifri, M. Mayaki analyse les principaux freins à l’industrialisation ... Lire la suite »

Extension du Réseau Gazoduc dans l’espace CEDEAO : Où en est-on avec le gazoduc transportant le gaz naturel du Nigeria vers le Bénin, le Togo et le Ghana ?

Ph:DR-: Une vue des pipelines conduisant le gaz vers Maria-Gletta

Selon un communiqué de la Commission de la Cedeao, le rapport préliminaire de l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest sera validé par des experts des Etats membres de l’institution lors d’un atelier prévu les 27 et 28 avril 2016 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il n’est un secret pour personne que la région ouest-africaine dispose ... Lire la suite »

Economie : Abidjan accueille un Forum d’affaires France-Afrique de l’Ouest et du Centre

Ph:DR- A travers ce Forum France-Afrique de l’Ouest et du Centre, la France veut redorer son blason en affaires avec les 21 pays de la zone franc

Abidjan accueille le premier Forum d’affaires entre la France et les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre du 27 au 30 avril 2016. Une centaine de participants parmi lesquels de nombreux représentants du MEDEF, du tissu industriel français, des PME et des sociétés d’investissement mobilisées par Business France, de même que les 21 ambassadeurs de France couvrant tous les ... Lire la suite »

Formulation d’un programme d’investissement en faveur de l’élevage dans les pays côtiers : Pour la sécurisation de la mobilité transfrontalière des troupeaux

Ph/DR-: Une concertation multi-acteurs pour une transhumance transfrontalière apaisée dans les pays côtiers

 Les réseaux d’éleveurs et les acteurs concernés par l’élevage et le pastoralisme se sont concerté les 21 et 22 avril 2016 à Cotonou pour la formulation du volet national (Bénin) du Programme régional d’investissement en faveur de l’élevage dans les pays côtiers (PRIDEC). Ce programme s’inscrit  dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole commune de la ... Lire la suite »

Gestion publique : Le Nigéria sollicite l’aide de la Banque mondiale pour rapatrier 320 millions $ placés en Suisse par Abacha

Ph/DR-: Buhari reste ferme sur le fait qu'une dévaluation du naira n'est pas une solution pertinente

Le président du Nigéria Muhamadu Buhari (photo), a demandé à la Banque mondiale de l’aider à accélérer le rapatriement de 320 millions $ détournés à l’époque du Général Sani Abacha, et détenus dans des comptes en Suisse. La demande a été faite à Sri Mulyani Indrawatito, la directrice générale de l’institution, qui effectuait une visite de travail dans le pays, après son escale ... Lire la suite »

Aide au Développement : La BAD allouera 300 millions de $ au Nigeria pour diriger les jeunes vers l’agriculture

Akinwumi Adesina, président de la BAD

Au Nigéria, la Banque africaine de développement (BAD) envisage d’injecter 300 millions de $ afin de soutenir l’entrée des jeunes dans le secteur agricole. C’est ce qu’a révélé Ousmane Dore, directeur pays de l’institution au cours d’un séminaire sur l’auto-emploi des jeunes dans le secteur agricole initié par la banque et l’institut international d’agriculture tropicale (IITA). Selon M. Dore, ce financement ... Lire la suite »

La chute des prix du baril contraint Total à créer une branche électricité et énergies renouvelables

Ph:DR-: Le plan «Total One » vise à mutualiser certaines fonctions afin de maîtriser les coûts.

En réponse à la chute des prix du baril sur le marché international, le géant pétrolier français Total a lancé le plan «Total One » qui vise, selon les responsables de la compagnie, à mutualiser certaines fonctions afin de maîtriser les coûts. « Total One », qui vient d’être présenté aux actionnaires de la compagnie, prévoit ainsi la création d’une branche électricité et énergies ... Lire la suite »

Nécessité d’un leadership audacieux et de politiques fortes pour appuyer l’industrialisation de l’Afrique, déclare Lopes

M. Carlos Lopes, Secrétaire Exécutif de la Commission Economique pour l’Afrique

L’industrialisation de l’Afrique n’est pas seulement possible, mais surtout souhaitable, a déclaré vendredi M. Carlos Lopes, Secrétaire Exécutif de la Commission Economique pour l’Afrique ce 22 avril 2016 à Londres au sommet Afrique London School of Economics (LSE). Dans un discours liminaire prononcé devant les délégués du Sommet Afrique London School of Economics (LSE), M. Lopes a affirmé que même ... Lire la suite »

A l’appel de Michelle Obama, la Banque mondiale s’engage à investir 2,5 milliards $ en faveur des adolescentes

Démarginaliser et éduquer les adolescentes comptent parmi les meilleurs moyens d’empêcher la pauvreté de se perpétuer de génération en génération

Jim Yong Kim, président du groupe Banque mondiale, a annoncé que son institution investira 2,5 milliards de dollars sur une période de cinq ans dans des projets d’éducation bénéficiant directement à des adolescentes, répondant ainsi à un appel à l’action lancé par Michelle Obama :  « Je suis très heureux de me joindre à la Première dame pour annoncer cet accroissement majeur des ... Lire la suite »