Flash Infos:

Archives par mois : juin 2015

Bénin / Elections Municipales, Communales et Locales : Enfin le moment tant attendu est arrivé… !

Ph/Dr- Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA)

Ce dimanche 28 juin 2015,  les Béninois étaient au vote pour élire les prochains Conseillers municipales, communales et les Chefs quartiers.  Sur toute l’étendue du territoire nationale,  les opérations de vote se sont déroulées sans anicroches sauf quelques cas de défaillance notés dans certains arrondissements. Selon le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando, ces dysfonctionnements seront ... Lire la suite »

Assurance : Coface dégrade l’évaluation risque pays de la Chine et place 5 économies africaines sous surveillance négative

Les évaluations risque pays de Coface se situent sur une échelle de 7 niveaux: A1, A2, A3, A4, B, C, D et peuvent être assorties de surveillances positives ou négatives

Dans une nouvelle évaluation du risque-pays publiée le 19 juin, l’assureur-crédit Coface a placé sous surveillance négative cinq pays africains: l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Gabon, Madagascar et la Tanzanie. L’Algérie (A4) et le Gabon (B) sont affectés par la baisse des cours du pétrole qui a eu un impact négatif sur les comptes publics et le compte courant de ces ... Lire la suite »

M. Onyema a précisé que la place de Bourses : Lagos pourrait offrir les contrats à terme à partir de 2017.

PH:DR: Oscar Onyema, Directeur général du Nigerian Stock Exchange (NSE)

  Bourses : Le Nigerian Stock Exchange prévoit de lancer des contrats à terme sur le naira La Bourse de Lagos envisage de lancer des contrats à terme sur le naira afin d’aider les investisseurs à se couvrir contre les fluctuations de la monnaie locale, rapporte l’agence Bloomberg le 22 juin, citant un responsable de la place. «Ce serait génial si nous ... Lire la suite »

Gouvernance / Corruption : Les 5 pays les plus «corrompus» au monde se trouvent en Afrique subsaharienne, selon Verisk Maplecroft

La forte propagation de la corruption en Afrique subsaharienne  relève  de la pauvreté et du manque d'institutions véritables de lutte contre ce fléau

Les cinq pays les plus «corrompus» au monde se trouvent en Afrique subsaharienne, selon l’édition 2015 de l’indice de risque de corruption publié le 17 juin par le cabinet de conseil en gestion des  risques Verisk Maplecroft. La République démocratique du Congo arrive en tête de liste de cet indice annuel qui mesure la prévalence de la corruption et de ... Lire la suite »

La région prépare une stratégie pour une agriculture intelligente face au climat

Ph:DR- Chaque pôles de développement agricole est défini suivant les caractéristiques pédologiques des zones

Les dirigeants politiques ouest-africains et les experts techniques se sont réunis pour préparer  une stratégie régionale pour le développement d’une agriculture durable face aux changements climatiques. Le Forum de haut-niveau des acteurs de l’agriculture intelligente face au climat en Afrique de l’Ouest s’est tenu du 15 au 18 juin à Bamako. Cette rencontre a rassemblé différents responsables de la CEDEAO, ... Lire la suite »

La CEDEAO va soutenir 30 entreprises du secteur des énergies renouvelables

PH: DR - Les énergies renouvelables, demeurent  la meilleure  alternative pour  les ménages

La facilité d’appui à l’entreprenariat dans les énergies renouvelables de la CEDEAO (FAEERC) soutiendra, dans le cadre d’un projet, des entreprises de la sous région intervenant dans le domaine de l’énergie solaire depuis trois à cinq ans. « Les entreprises qui sont déjà sur le marché depuis trois à cinq ans connaissent déjà le contexte, ont une organisation qui fonctionne et ont ... Lire la suite »

NEPAD/Atelier de formation des journalistes membres du Réseau PDDAA à Maputo (Mozambique) : Travailler avec la presse pour une adhésion plus large de la vision 2025

Photo de famille de quelques participants à l'Atelier de Maputo (Mozambique)

Une quinzaine de journalistes africains, membres du Réseau Programme Détaillé sur le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) en anglais, CAADP Network, renforce leur capacité sur la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo sur la promotion de l’Agriculture en Afrique, les 23 et 24 Juin 2015 à Maputo (Mozambique). L’objectif : travailler avec la presse à une sensibilisation et ... Lire la suite »

Maputo / Synthèse de la Déclaration de Malabo (2014) : Des réengagements très ambitieux

Quelques participants à l'atelier de Maputo (Mozambique) s'approprient la déclaration de Malabo 2014

La déclaration de Malabo sur le Programme détaillé du Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) et l’engagement à accélérer la croissance et la transformation des produits agricoles en vue d’une prospérité partagée et des meilleures conditions de vie, se présente globalement en sept principaux points qui se déclinent en objectifs à atteindre. 1-      Le réengagement aux principes et valeurs du ... Lire la suite »

Politique béninoise : Entretien avec Lionel Zinsou : l’homme qui venait de loin pour montrer le chemin…

Ph/DR- : Lionel Zinsou, Premier ministre du Gouvernement béninois : "Je ne voyais aucune raison de dire non..."

(Agence Ecofin) – Sa nomination au poste de premier ministre du Bénin a suscité l’émoi dans un pays qui en a pourtant vu d’autres. Alors que le franco-béninois Lionel Zinsou, numéro un de PAI Partners (leader français du capital-investissement) s’apprête à faire ses premiers pas dans la vie politique nationale, les questions fusent et beaucoup se demandent qui est cet ... Lire la suite »