Flash Infos:

Archives par mois : janvier 2015

Evénementiel : La BBC a lancé un prix pour les journalistes africains, en hommage à Komla Dumor, mort il y a un an

Ph:DR- Komla Dumor, ce journaliste ghanéen, très africain…

Le 19 janvier 2014, la BBC perdait le journaliste ghanéen Dumor Komla (photo), mort à 41 ans. Un an plus tard, le média britannique a lancé un prix pour les journalistes africains, pour marquer ce triste évènement. Cet award, soutenu par la Standard Chartered, est ouvert aux professionnels vivant et travaillant sur le continent, qui combinent de fortes compétences et ... Lire la suite »

La DG du FMI met l’Afrique en garde contre des chocs venant de la Chine et des États-Unis

Ph:DR- La patronne du FMI a noté que ce ralentissement aura des retombées sur le continent qui est actuellement plus intégrée que jamais dans l'économie mondiale.

 Le 27 janvier, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde (photo), a mis en garde les pays africains contre les effets néfastes d’un ralentissement de l’économie chinoise et d’une hausse imminente des taux d’intérêt aux États-Unis. «Le rythme de la croissance ralentit pour de nombreuses économies avancées et émergentes, dont la Chine, qui est un des principaux partenaires commerciaux de ... Lire la suite »

Economie mondiale : Le risque pays en 2015 selon Coface

Ph:DR-La locomotive de l’UEMOA profite le retour des investisseurs de la Côte-d’Ivoire

L’économie mondiale est sur le chemin d’une reprise progressive. Moins vigoureuse qu’elle n’était avant la crise de 2008, la croissance mondiale suit une accélération continue mais modeste : +3,1% en 2015, après +2,8% en 2014 et +2,7 en 2013. Des légères améliorations sont attendues à la fois dans les pays avancés (de + 1,7 % en 2014 à + 2,1 ... Lire la suite »

26èmesession ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine : Le patron de la CEA insiste sur l’annulation de la dette pour alléger les souffrances dans les pays touchés par le virus Ébola

Ph: DR - Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA)

Dans un discours prononcé à l’ouverture de la 26èmesession ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, M. Carlos Lopes a réitéré son appel aux Institutions financières internationales; un appel qui concerne l’annulation de la dette extérieure des pays suivants, Guinée, Libéria et Sierra Leone. Pour Lopes, ces trois pays ont enduré ... Lire la suite »

Finances / Nigéria: les agents de change s’engagent à soutenir la stabilité du naira

Au Nigéria, les agents de change sont résolus à apporter leur soutien au maintien de  la stabilité de naira, la monnaie locale

Au Nigéria, les agents de change sont résolus à apporter leur soutien au maintien de  la stabilité de naira, la monnaie locale, qui ne cesse de reculer, en décidant d’arrêter toute les opérations de change, chaque fois que la valeur de cette monnaie perd plus de 2% en une seule journée. L’information rapportée par des médias nigérians, laisse entendre que ... Lire la suite »

Bourses : Les pays de l’UEMOA vont émettre 5 milliards $ de dette en 2015

Adrien Diouf -Directeur de l'Agence Umoa Titres

 Les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vont émettre 2865 milliards de francs CFA (5 milliards de dollars) de dette en 2015, un montant en baisse de plus de 22,4 % par rapport à celui émis l’an dernier, a indiqué l’agence régionale de planification de la dette le 24 janvier. UMOA-Titres n’a pas donné des raisons de ... Lire la suite »

Niger: 61 millions de dollars de la BAD pour endiguer l’insécurité alimentaire

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 27 janvier, avoir accordé des prêts et des dons d’un montant global de 61 millions de dollars au Niger qui serviront à assurer la sécurité alimentaire et à renforcer la résilience des populations vulnérables dans de pays. L’opération a été formalisée par la signature de deux accords, entre l’institution et le ... Lire la suite »

Légumes / Sénégal: les producteurs d’oignons veulent assurer l’autosuffisance nationale dès 2016

Ph:DR- Objectif : Récolter au moins 350 000 tonnes d’ici deux ans

 Au Sénégal, les acteurs de la filière oignon veulent d’atteindre l’autosuffisance dans la production du bulbe à l’horizon 2016. L’objectif est de récolter au moins 350 000 tonnes d’ici deux ans, soulignent-ils. Pour y parvenir, ils entendent doter l’oignon sénégalais d’un plan de développement susceptible de maintenir la dynamique qui a vu sa production passer de 90 000 tonnes en 2001 à ... Lire la suite »

Phosphate : La production sénégalaise de phosphates chute de 10,3% en 2014

Ph:Dr- La production de phosphates du Sénégal, sur les onze premiers mois de l'année 2014, a chuté de 104 300 tonnes

La production de phosphates du Sénégal, sur les onze premiers mois de l’année 2014, a chuté de 104 300 tonnes, comparée à la même période de l’année 2013, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), rapporte le 21 janvier le journal économique Le Jecos. Elle est passée de « 1013300 tonnes en 2013 à 909000 tonnes en 2014, soit ... Lire la suite »

La pêche illégale coûte annuellement 1,3 milliard de dollars à l’Afrique de l’ouest

Ph:Dr- En matière de pêche illégale, l’Afrique de l’Ouest fait partie des zones qui paient le plus lourd tribut.

 Selon l’ONG internationale Greenpeace, «la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) est en train de gangrener les océans du monde et l’Afrique de l’Ouest fait partie des zones qui paient le plus lourd tribut.» L’organisation qui s’appuie sur des données de la Banque mondiale indique que cette région du monde perd chaque année 1,3 milliard de dollars en raison ... Lire la suite »