Flash Infos:

Archives par mois : juin 2014

Visite du Premier ministre Ethiopien Hailé Mariam Desalegn au Bénin : La convergence des visions face au combat contre la pauvreté

Ph/DR- Haïlémariam Desalegn, Premier ministre éthiopien en visite au Bénin

Le Premier ministre éthiopien, Son Excellence, Haïlé Mariam Desalegn était visite de travail au Bénin ce lundi 23 juin 2014. Sa visite au Bénin s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux Etats.Reçu par son homologue béninois, le président Boni Yayi, les dirigeants ont échangé sur  plusieurs sujets ; notamment : les relations bilatérales, les défis du continent et autres. ... Lire la suite »

La recherche et la publication sur Internet / Enjeux, exigences, utilités et limites de la production d’article en ligne : Le ReSAKSS renforce les capacités de ses points focaux

Faciliter la participation des acteurs agricoles à l’évolution de la recherche et de la science pour améliorer les impacts positifs sur le développement.

Le Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances pour l’Afrique de l’Odest (ReSAKSS-AO) organise depuis ce lundi 23 juin 2014 à Cotonou, un atelier de formation des formateurs sur la « rédaction d’articles en ligne à partir des rapports d’études et de recherche ».  Selon le Coordonnateur du ReSAKSS Afrique de l’Ouest, Directeur de l’atelier, M. Mbaye Yade, « cette formation se ... Lire la suite »

23e sommet de l’UA à Malabo (Guinée Equatoriale : Accélérer la transformation de l’agriculture

Les participants au 23e Sommet de l'UA sur l'agriculture et la sécurité alimentaire à Malabo (Guinée Equatoriale)

Les experts de la sécurité alimentaire du continent africain participent en ce moment au 23e Sommet de l’UA sur l’agriculture et la sécurité alimentaire qui se déroule du 20 au 27 juin à Malabo, en Guinée équatoriale. Dans son discours d’ouverture, la présidente de la Commission de l’UA, Dlamini Zuma a appelé les dirigeants et les gouvernements africains à s’assurer ... Lire la suite »

CILSS : Le PREGEC confirme l’urgence de venir en aide à 8 millions de personnes

CILSS-Carte

Les experts de la sécurité alimentaire du Système régional pour la prévention et la gestion des crises alimentaires (PREGEC) ont fait le point sur la situation nutritionnelle et alimentaire de la région lors d’une session technique tenue à N’Djaména, au Tchad, les 18 et 19 juin. Les flux commerciaux des produits agricoles ont bien fonctionné au second trimestre (avril-juin) dans ... Lire la suite »

Sécurité alimentaire : Le Burkina Faso investit pour stimuler la campagne agricole 2014-15

Ph: DR- Mahama Zoungrana, le ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire

Le gouvernement du Burkina Faso a décidé d’investir quelque 25 milliards de dollars en F CFA (38 millions d’euros) pour stimuler la campagne agricole 2014-15. Il a pour objectif d’accroître la production de céréales du pays pour qu’elle atteigne 5,7 millions de tonnes. Afin de permettre aux producteurs d’atteindre ce but, le gouvernement subventionne fortement les intrants, les semences et ... Lire la suite »

Electricité /Togo: Exim Bank of India apporte 82 millions $ pour l’électricité

Exim Bank of India

Le secteur de l’énergie électrique a bénéficié d’une enveloppe globale de 82 millions $, apportée par Exim Bank of India, pour renforcer le réseau électrique et étendre l’électrification rurale. Le ministre togolais de l’économie et des finances Adji Ayassor, accompagné de celui de l’énergie et des mines Noupkou Dammipi, a dû faire le déplacement sur New Dehli pour signer les accords ... Lire la suite »

Politique : L’Allemagne va jouer des coudes avec les autres puissances mondiales sur le continent africain

Angela Merkel

L’Allemagne qui n’a pas été parmi les premières puissances économiques mondiales à miser sur le potentiel de l’Afrique, tente désormais de rattraper son retard en matière de coopération économique avec continent par rapport à la Chine, aux Etats Unis, à la France, et même à certains pays émergents comme l’Inde, le Brésil et la Corée du Sud.  «Les entreprises allemandes ... Lire la suite »

Politique /Burkina : le président Compaoré mobilise ses troupes en vue de briguer un nouveau mandat

Ph:DR- La Constitution n’autorisant pas le président Blaise Compaoré a briguer un nouveau mandat en 2015

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti au pouvoir au Burkina Faso, a organisé, le 21 juin, un imposant rassemblement à Ouagadougou, marquant un soutien massif à un éventuel référendum permettant de modifier la Constitution qui n’autorise pas le président Blaise Compaoré a briguer un nouveau mandat en 2015. Le parti de M. Compaoré est parvenu ... Lire la suite »

Bénin /Table ronde de Paris : Une moisson de plus de 12 Milliards de dollars US

Boni Yayi-3

Du 17 au 19 juin 2014, le Bénin a organisé une table ronde pour le financement des infrastructures au  Bénin. Dans l’optique d’obtenir 2.000 milliards de Fcfa pour financer certains projets. Mais le Bénin a réussit l’exploit de mobiliser 6.000 milliards 47 millions de Fcfa. Le capital confiance, dont jouit le Bénin à l’international a payé. De l’avis général, cette ... Lire la suite »