Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique

Renforcement de capacités en journalisme pour le Développement: La Banque mondiale innove une formation à travers le MOOC

Ph: DR-: Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique.

La Banque mondiale,  en collaboration avec l’Ecole supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille (France) et le Centre d’Etudes des Sciences et techniques de l’Information (CESTI) de Dakar (Sénégal) vient de lancer une formation en ligne à l’intention de 100 journalistes africains, intitulée « Le journalisme pour le développement ». Rigoureusement sélectionnés, ces journalistes africains dont 10 Béninois vont, durant une dizaine de ... Lire la suite »

CEDEAO : Le nouveau président de la Commission visite les structures de l’institution à Dakar.

Francis Awagbè Béhanzin, commissaire en charge des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité  aux côtés du président de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou

Les questions relatives à l’intégration régionale, au développement économique de l’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à la paix, la sécurité et la stabilité dans l’espace communautaire étaient au centre des discussions entre le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Jean-Claude Kassi Brou. C’était du 8 au 10 ... Lire la suite »

Journée nationale de la femme gabonaise / Le BFR : Programme de l’Entreprenarium Foundation continue de Booster les Femmes Résilientes. (Découvrez cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui).

Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation

À l’instar des autorités gabonaises qui célèbrent la femme gabonaise depuis une vingtaine d’années. Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation, tire un bilan d’étape illustré par Cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui. Les participantes sont majoritairement satisfaites de la formation dispensée. La ... Lire la suite »

La zone de libre-échange continentale africaine: faire progresser l’intégration africaine par le Dr Ibrahim Assane Mayaki

Ph:DR- Dr Ibrahim Mayaki, the NEPAD Agency’s CEO

Il y a vingt ans, j’espérais une Afrique qui se rapprocherait et avancerait hardiment, malgré des fortunes diverses. Le Rwanda venait d’être détruit par un génocide; le coup d’Etat omniprésent élevait toujours sa tête laide en Afrique de l’Ouest; Bien qu’un calme timide ait prévalu en Afrique centrale, des tensions politiques ont mijoté sous la surface; Le Zaïre était en ... Lire la suite »

Carnet noir : Maurice Chabi pour le voyage éternel : Une icône de la presse béninoise tire sa révérence

Ph: DR-: Vas le journaliste combattant et dors en paix mon Doyen Maurice  Chabi!

Dimanche 1er Avril, un ami (confrère) du Burkina Faso, ancien président du TAEF (The African Editors Forum – entendez, Forum des Editeurs Africains) par sms me demande si c’est vrai pour Maurice ? Stupéfaite, j’appelle Maurice, c’est le silence ; j’appelle deux autres confrères de sa promotion qui me confirment la triste nouvelle. Maurice Chabi a cassé sa plume pour le voyage ... Lire la suite »

Colloque scientifique international de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC) : La FLLAC s’ouvre à la communauté universitaire nationale et internationale

Ph: DR-; Le présidium à l'ouverture du Colloque international de la FLAAC

La 1ère édition des journées portes-ouvertes de la faculté des lettres, langues, arts et communication (FLLAC) de l’université d’Abomey-Calavi a été officiellement lancée ce mercredi 28 mars 2018 dans l’amphithéâtre Houdégbé de l’uac. Une cérémonie a été couplée avec le premier colloque international de ladite faculté. C’était en présence des autorités décanales, rectorales et ministérielles. Moïse TCHEGNONSI C’est une première à ... Lire la suite »

Infrastructures : Bénin-Projet boucle ferroviaire : le président Talon préfère confier le projet à une entreprise chinoise

Ph/DR-: L’affaire du projet boucle ferroviaire devant  relier le Bénin au Niger par des chemins de fer fait du sur place...

Au Bénin, l’affaire du projet boucle ferroviaire devant notamment relier le pays au Niger par des chemins de fer, connaît depuis ce lundi un nouveau rebondissement. Dans un entretien accordé au magazine français Challenge, le président béninois Patrice Talon (photo), a souhaité que les deux principaux protagonistes de l’affaire, à savoir le groupe français Bolloré et le groupe Petrolin du Béninois ... Lire la suite »

Grand Format : Mike Adenuga : hier, chauffeur de taxi à New-York et aujourd’hui 2e fortune d’Afrique

Mike Adenunga1

(Ecofin Hebdo) – Son nom n’évoque pas grand chose à une bonne partie des Africains, plus habitués à entendre parler d’Aliko Dangote, le premier milliardaire noir et africain, selon les classements, aussi bien de Forbes que de Bloomberg Wealth. La première des institutions attribue à Mike Adenuga une fortune de 5,8 milliards $ dans son classement de mars 2018, tandis que ... Lire la suite »

CEDEA0 / Forum sur la mise en œuvre du Règlement sur l’itinérance dans les réseaux publics de communications mobiles : Un cadre juridique et harmonisé pour les consommateurs.

Ph:DR-: Vue d’ensemble des participants

Les appels téléphoniques à destination des pays voisins d’Afrique de l’Ouest sont plus onéreux que ceux de certaines destinations en Europe et en Amérique du Nord, et cela constitue un paradoxe dans une région qui se vante d’un protocole de libre circulation des personnes, des biens et des services. Ce qui justifie la tenue d’un Forum de concertation ce lundi ... Lire la suite »

Agriculture : La BAD appelle les États-Unis à soutenir l’agriculture africaine à vocation commerciale

Ph: DR-: Sony Perdue, Secrétaire d’État américain à l’Agriculture et Akinwumi Adesina, président de la BAD

Invité la semaine dernière à intervenir sur le thème : « Les racines de la prospérité » au 94ème Forum sur les perspectives d’avenir de l’Agriculture américain, en Virginie, aux Etats-Unis, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de Développement (BAD), a avancé de solides arguments en faveur d’un engagement accru des investisseurs américains et autres en faveur de l’Afrique. Objectif : Aider à ... Lire la suite »