Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique

CEDEAO – ZLECA: Réunion ad-hoc du Groupe d’experts sur les implications du potentiel élargissement

M. Dimitri Sanga, Directeur de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest

En prélude à la réunion ad’hoc de Cotonou des Experts de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), sur « Les implications du potentiel élargissement de la CEDEAO et la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECA) » qu’organisent par le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Gouvernement du Bénin les 25 et 26 Juin prochain au ... Lire la suite »

Banque mondiale: Makhtar Diop est nommé vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures

Ph: DR-: Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures, un poste nouvellement créé.

Après six ans à la tête de la Région Afrique, où il gérait un portefeuille d’un montant de 70 milliards de dollars, Makhtar Diop vient d’être nommé vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures, ce 11 Mai 2018 à Washington. Cette vice-présidence regroupe les domaines du transport et de l’économie numérique, de l’énergie et du secteur extractif ainsi que le financement ... Lire la suite »

Mali – Election présidentielle : Investiture de Soumaïla Cissé pour « restaurer l’espoir »

Ph: DR-: Soumaïla Cissé chef de file de l’opposition au Mali,  désormais investit candidat à la prochaine élection présidentielle de juillet 2018

Le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, a été investi aujourd’hui candidat à la prochaine élection présidentielle de juillet 2018, au stade du 26 mars de Bamako devant plus de 80 000 personnes. Soumaïla Cissé (https://www.facebook.com/soumailacisseofficiel), président et fondateur de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) (https://URD-Mali.org) et chef de file de l’opposition au Mali, a ... Lire la suite »

Ghana / Petrochimie : Les déchets pétroliers pour créer des actifs

Ph: DR-: 
Nana Akufo-Addo- Président du Ghana

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo (photo) a affirmé que les déchets pétroliers issus du processus de production de l’or noir, seront bientôt utilisés pour créer des actifs, notamment dans la pétrochimie. Cette annonce a été faite à Londres le samedi dernier, dans le cadre du Sommet Afrique de la London Business School, sur le thème «Le rôle important de l’industrialisation». « Nos ... Lire la suite »

CEA : Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel : Engager le dialogue avec des partenaires potentiels.

Ph: DR-: Madame KANE Aichatou BOULAMA, ministre du Plan du Niger, Présidente en exercice du conseil des Ministres du G5 Sahel présidera en personne l’événement.

Dans le cadre de la tenue de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique 2018, le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec les agences du Système des Nations Unies organise le 13 mai prochain, à Addis-Abeba, un événement parallèle de haut niveau ... Lire la suite »

Addis-Abeba : Un séminaire sur le réseau ferroviaire africain prévu pour ce dimanche

Ph: DR-: L’objectif d’attirer des capitaux et de créer un modèle durable pour soutenir les projets ferroviaires existants et nouveaux

Un séminaire visant à renforcer le plaidoyer pour l’expansion majeure du secteur ferroviaire en Afrique se tiendra ce dimanche, à Addis-Abeba, où participeront et discuteront les ministres et les parties prenantes de la nécessité pour le continent d’accélérer ses efforts pour un réseau ferroviaire efficace. L’objectif principal de la manifestation parallèle est de discuter du Protocole ferroviaire de Luxembourg à ... Lire la suite »

Conférence des ministres de 2018, à Addis-Abeba : Réunion sur les mesures nécessaires pour lutter contre les Flux financiers illicites en Afrique

Ph/ DR-: Objectifs : atténuer l’impact des Flux financiers illicites sur la mobilisation des ressources nationales

Un évènement parallèle pour aider les ministres africains, les législateurs et autres à approfondir leurs connaissances sur les mesures nécessaires à mettre pour lutter contre les Flux financiers illicites en provenance d’Afrique et les politiques prioritaires, y compris les lois relatives à la gestion des ressources naturelles du continent au profit de sa population, se tiendra en marge de la ... Lire la suite »

Commission économique de l’Afrique / 4ème Session du Forum africain régional pour le développement durable : L’Afrique doit s’efforcer d’améliorer la qualité de vie pour tous, déclare un haut responsable sénégalais

Ph: DR-: Moubarack Lo, Économiste en chef au Bureau du premier ministre sénégalais

Les Objectifs de développement durable ne seront réalisés que si les pays et les organisations internationales s’emploient à garantir que les populations les plus pauvres et marginalisées ne soient pas laissées pour compte, déclare Moubarack Lo, Économiste en chef au Bureau du premier ministre sénégalais.  Prenant la parole lors d’un évènement préalable au début de la quatrième session du Forum africain régional pour le développement durable sur l’état des lieux de la problématique « Ne ... Lire la suite »

17ème Edition du Rapport Africa Pulse de la Banque mondiale: Une reprise de la croissance, mais pas suffisamment forte.

Ph: DR-: M. Albert Zeufack,  l’Economiste en Chef de la Banque mondiale pour la région Afrique.

La Banque mondiale a publié ce mercredi 18 Avril 2018 à Washington, son rapport semestriel Africa Pulse, la première de l’année. Cette dernière édition qui prend le pool du continent, analyse l’état des économies africaines et promet que la croissance de l’Afrique subsaharienne devrait atteindre 3,1% en 2018 et s’établir à 3,6% en moyenne sur 2019-2020. Selon ce rapport cette ... Lire la suite »

Renforcement de capacités en journalisme pour le Développement: La Banque mondiale innove une formation à travers le MOOC

Ph: DR-: Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique.

La Banque mondiale,  en collaboration avec l’Ecole supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille (France) et le Centre d’Etudes des Sciences et techniques de l’Information (CESTI) de Dakar (Sénégal) vient de lancer une formation en ligne à l’intention de 100 journalistes africains, intitulée « Le journalisme pour le développement ». Rigoureusement sélectionnés, ces journalistes africains dont 10 Béninois vont, durant une dizaine de ... Lire la suite »