Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique

78ème Session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO à Monrovia au Liberia : Au menu, le fonctionnement des institutions communautaires

« 42 ans (…) après la création de la Cedeao, son taux d’intégration n’est que de 15% et il faut les améliorer… »

Monrovia, la capitale libérienne abrite du 25 Mai au 04 Juin 2017, plusieurs réunions et sessions statutaires de la de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Oest (CEDEAO). Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour pour décision sont entre autres : les questions d’intérêt communautaire relatives notamment au fonctionnement des institutions ; notamment le rapport final 2016 du contrôleur financier, ... Lire la suite »

Cedeao : Quelles stratégies adopter pour allouer plus de ressources aux projets et programmes ?

«Le prélèvement communautaire constitue l’épine dorsale du processus de financement des programmes et activités de la Cedeao ».

Le président du Comité d’Administration et des Finances (CAF) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Chef de la Cellule nationale Cedeao du Liberia, Benedict Roberts, préconise une orientation considérable des ressources financières de l’organisation vers les projets et programmes de développement ayant plus d’impact sur la vie des populations ouest-africaines. « Faisons en sorte que les projets et ... Lire la suite »

Rapport de la FAO sur le Commercer informel en Afrique : Une meilleure maîtrise du commerce informel qui représente 40% du PIB en Afrique pourrait stimuler les économies africaines

Le Commerce informel représente près de 40 % du PIB en Afrique, soit plus qu’en Amérique latine et en Asie.

Une étude de la FAO offre des directives politiques afin d’associer au mieux la moitié des échanges commerciaux transfrontaliers aux objectifs de développement. Selon un nouveau rapport présenté la semaine écoulée lors d’une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l’amélioration des moyens d’existence et à l’intégration régionale à travers le continent.  Selon la nouvelle publication de ... Lire la suite »

L’Eradication de la Fistule obstétricale dans l’espace communautaire préoccupe la Commission de la Cedeao

Cedeao-Fistule obstétricale

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a exprimé sa solidarité aux victimes de la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest. C’était à l’occasion de la célébration à Monrovia, au Liberia, de la Journée internationale de l’élimination de la fistule, présidée par le vice-président libérien, Joseph Boakai, et dont le thème principal cette année ... Lire la suite »

52ème Assemblée annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD) : La BAD prévoit une reprise de la croissance en 2017 et 2018

Ph/ DR-: La rencontre démarre par le rapport 2017 sur l’Afrique

On connait désormais les prévisions de croissance de la Banque africaine de développement (BAD) pour le continent. L’institution table sur un rebond modéré en 2017 et 2018, à respectivement 3,4% et 4,3% contre 2,2% en 2016 ; prévisions rendues publiques ce lundi 22 mai 2017à Ahmedabad (Inde), dans le cadre de ses 52èmes assemblées annuelles. La  Banque africaine de développement (BAD), ... Lire la suite »

Finances / Brexit : le Nigéria à l’affût des opportunités

Ph/ DR-: 
Les autorités nigérianes semblent déterminer à saisir la balle au rebond enfin de permettre à l’économie nigériane de se repositionner comme la première économie du continent.

Alors que le processus de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE) bat son plein, le Nigéria est en train de se préparer à saisir les nouvelles opportunités qu’offrent la reconfiguration qui s’annonce sur le marché européen. Le pays est en effet l’un des premiers partenaires africains de la Grande-Bretagne et entend consolider ses relations économiques avec l’ancienne puissance ... Lire la suite »

Développement : Le COMESA appelé au développement de l’agriculture pour accroître le commerce intra-régional

Ph/DR-: Des échanges sur les problèmes liés à la durabilité et à la croissance dans le secteur agro-industriel.

 Les Etats membres du Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (COMESA) ont été appelés mercredi à accroître la production agricole nationale pour accroître le commerce intra-régional. La ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed, a déclaré lors d’un forum régional sur l’agriculture que la facture totale des importations de nourriture du COMESA s’élevait à 29 milliards de dollars en 2016. “Cela ... Lire la suite »

L’ACA a assuré 4 milliards de dollars de transactions et d’investissements en 2016 – les pays africains se pressent de solliciter l’assistance de l’assureur

Ph/ DR-: Uruhu Kenyatta, président du Kenya

  Les participants à la réunion ont exhorté les gouvernements africains à se concentrer intensément sur la croissance du commerce intra-africain et sur la diversification de leurs économies afin de réduire leur dépendance à l’égard des matières premières et leur vulnérabilité aux chocs extérieurs L’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) a tenu jeudi dernier sa 17e Assemblée générale annuelle. ... Lire la suite »

Communiqué de la CEDEAO : Par rapport la reprise de la mutinerie dans des casernes militaires de Côte d’Ivoire depuis le jeudi 11 mai 2017.

Ph/ DR-: Marcel de Souza, président de la Commission de la CEDEAO

Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suit avec préoccupation la reprise de la mutinerie dans des casernes militaires de Côte d’Ivoire depuis le jeudi 11 mai 2017.  Cette reprise est d’autant plus surprenante qu’elle intervient à la suite d’une rencontre d’une délégation des mutins avec le Chef de l’Etat, le ... Lire la suite »