Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique

7ème Edition du Festival international de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP-2017de Ouagadougou: Les Etats africains face au phénomène terroriste

(de gauche à droite) : Boureima Ouédraogo, président d’Organisation du FILEP et Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée nationale et Mme Filomena du Cap-Vert (participante)

Après trois jours d’intenses travaux faits de riches communications sur les défis sécuritaires en Afrique ; de pertinents cas de figures qui illustrent la réalité dans nos pays respectifs, surtout là où sévissent les foyers de tension, les bases des terroristes ; le rôle et responsabilité des hommes et femmes de médias ; les comportements à adopter face à ce spectre d’insécurité permanente ; ... Lire la suite »

7ème Edition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) : Analyser l’ampleur du phénomène terroriste et ses implications pour l’Etat de droit en Afrique

Ph/ DR-: Présidium à l’ouverture, (De gauche à droite) Boureima Ouédraogo, Prdt du Comité d’organisation du FILEP 2017, Jean-Claude Meda Prdt du Comité de piolotage du CNP/NZ, Moumina Cheriff Sy, Haut Représentant du président du Faso et Me Halidou Ouédraogo.

Placé sous le haut patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, représenté par le Haut Représentant du président du Faso, M. Moumina Cheriff Sy, les travaux de la 7ème édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) sont officiellement lancés  ce Mercredi 8 Novembre 2017 à Ouagadougou (Burkina Faso). Ils sont environ une ... Lire la suite »

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré : « Nous nous battrons toujours pour que la liberté de presse et d’expression soit respectée… »

Rock Marc Christian Kaboré

Au détour d’un dîner-cocktail  dans les locaux du Haut Représentant du président du Faso, Moumina Cheriff Sy, le Chef de l’Etat, Son excellence, Roch Marc Christian Kaboré, a fait honneur aux festivaliers en venant à leur rencontre. Un moment d’échange, de présentation et de remise d’attestations de reconnaissance à certains journalistes fidèles au FILEP depuis sa création en 1989 et ... Lire la suite »

Economie / Entretien avec le Gouverneur de la BCEAO sur le Franc CFA : Tiémoko Meyliet Koné lève enfin un coin du voile : «Non, on ne sort pas d’une monnaie qui vous appartient. Le CFA, c’est nous, c’est notre monnaie qui a été appropriée »

Ph:DR : Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)

La question du CFA, unité monétaire et instrument de stabilité passionne, divise et demeure la monnaie des Africains. Pour la première fois, le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet KONE en parle avec le journaliste Alain Foka.  A quoi sert le Fcfa ? Pourquoi on n’en sort pas ? Qu’est-ce qu’on y gagne ? Et ... Lire la suite »

37ème Edition de la Journée mondiale de l’Alimentation : L’Agriculture, une voie d’avenir pour les jeunes africains et un frein aux migrations

Ph/ DR-: Adesina  Akinwumi, président de la Banque africaine de Développement.

« Nous devons faire venir les jeunes à l’agriculture et y voir une activité entrepreneuriale lucrative, non pas un signe de manque d’ambition ». C’est ce qui ressort de l’adresse du président de la Banque africaine de Développement, Akinwumi Adesina, intervenant à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation 2017, au Symposium international sur l’Alimentation qui se déroule du 16 au ... Lire la suite »

4e Forum Mondial sur le Développement Economique Local : Des bonnes pratiques des villes africaines comme le Projet Songhaï du Bénin au menu

Ph: DR-: Les collectivités territoriales d’Afrique se penchent sur l’économie informelle, le changement climatique et les bonnes pratiques des villes africaines

Du 17 au 20 octobre 2017, la ville de Praia (Cap-Vert), accueille le quatrième Forum mondial sur le Développement Economique Local (DEL). Ils sont  environ 1500 participants venus de 120 pays attendus à cette rencontre organisée par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), CGLU (Cités et Gouvernement Locaux Unis), l’OIT (l’Organisation International du Travail), le FAMSI (Fonds ... Lire la suite »

La santé publique, le secteur pharmaceutique préoccupent le NEPAD : Construire des systèmes de santé publique qui soutiennent l’industrialisation de l’Afrique

PH: DR-: Fournir un environnement propice au secteur privé afin d'obtenir des capitaux pour accroître les investissements dans ce secteur

«C’est un fait que l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé du monde, avec une population qui devrait croître de 25% d’ici 2050 et de 40% d’ici la fin du siècle. Pourtant, le continent a des problèmes de santé qui doivent être pris en compte afin de soutenir la population croissante », a déclaré Dr Ibrahim Mayaki, Président de l’Agence ... Lire la suite »

Rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale : Accroître la qualité de la dépense en éducation pour assurer une compétence de base

Ph/ DR-: Albert Zeufack, Economiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.

La Banque mondiale a procédé par visioconférence à Washington, au lancement du rapport Africa’s Pulse ce mercredi 11 Octobre 2017. Faisant l’analyse des économies de l’Afrique subsaharienne, ce rapport semestriel fait ressortir une croissance économique  fragile malgré une reprise modeste pour le continent : 2,4 % du PIB en 2017 contre 1,3 % en 2016. Il projette par ailleurs, une croissance ... Lire la suite »

CEDEAO / Le combat des 1ères Dames pour éradiquer la fistule et protéger les droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest.

Niger-Photo de famille à l'issue du forum des 1ères dames de la Cedeao

 Les premières dames de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont engagées pour l’éradication de la fistule obstétricale, les mutilations génitales féminines, ainsi que les violences basées sur le genre, les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest. C’était ce jeudi 05 Octobre à Niamey au Niger. Ainsi, en vue de l’élimination de la ... Lire la suite »

CEDEAO : La situation sécuritaire dans l’espace régional au menu des échanges entre Marcel De Souza et Antonio Guterres

Poignée de main entre Marcel De Souza, président de la Commission de la Cedeao et Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

Les questions sécuritaires et politiques en Afrique de l’Ouest ainsi que la coopération institutionnelle étaient au centre des discussions, la semaine dernière à New-York, aux Etats-Unis, entre le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, et le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres selon le communiqué de presse ... Lire la suite »