Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique

Session de Formation régionale 2017 des jeunes Ouest-africains : Le Centre Songhaï de Porto-Novo vient d’outiller 72 jeunes pour l’entreprenariat agricole

Formation à Porto-Novo-Vue d'ensemble

Ils sont au total 72 jeunes ouest-africains, dont 48 garçons et 24 filles, à recevoir leurs attestations, ce lundi 12 février 2018, au Centre régional Songhaï de Porto-Novo, au Bénin, à l’issue  d’une session de renforcement de capacités de trente jours. Selon la Cellule de communication de la Cedeao, cette formation est conjointement organisée par le Centre de développement de la jeunesse et des ... Lire la suite »

Gouvernance/ Daniel Ona Ondo : « la Cemac sortira de la récession »

Ph: DR-: Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac,

Le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo (photo), a livré son sentiment sur plusieurs sujets d’intérêts communautaires. Programme des réformes économiques et financières, diversification de l’économie de la sous-région à l’aune de la conclusion d’accords sur la Facilité élargie de crédit avec le FMI, libre circulation, intégration régionale, etc., tout y passe, dans cet entretien réalisé ... Lire la suite »

Communiqué de la CEDEAO suite aux violences post-électorales en Guinée

Cedeao-Logo

Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suit avec un grand intérêt le processus électoral en cours en Guinée qui, par la tenue d’élections communales le 4 février 2018, consacre l’élection des conseillers locaux/municipaux.  Le Président de la Commission salue le bon déroulement du scrutin dans le calme. Toutefois, le Président ... Lire la suite »

L’Economie alimentaire: Un gisement d’opportunités et vecteur d’emplois

Ph: DR-: Laurent BOSSARD Directeur CSAO-OCDE

Selon une étude du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), l’économie alimentaire ouest-africaine s’élève à 178 milliards de dollars US. Le marché alimentaire est le premier débouché des producteurs agricoles donc le premier vecteur de l’emploi du secteur économique. Sous l’influence de la pression démographique, de l’urbanisation et de la croissance des revenus, la taille et la ... Lire la suite »

Lancement du Marché Unique Africain du Transport Aérien : 300 000 emplois directs et 2 millions d’emplois indirects sont attendus

Ph:DR- Dr Ibrahim Mayaki, the NEPAD Agency’s CEO

A l’occasion du dernier Sommet de l’Union africaine (UA), la Commission de l’UA a lancé enfin le Marché Unique Africain du Transport Aérien (SAATM ou Single African Air Transport Market). C’était le 28 janvier 2018 à Addis-Abeba (Éthiopie). Evénement historique, auquel plus de la moitié des pays africains est partie prenante quand bien même d’autres hésitant encore, traînent les pas. ... Lire la suite »

Indice sur l’Etat de Droit 2017-2018 : 21 pays africains classés selon l’indice sur l’Etat de droit du World Justice Project

Ph:DR-: Cette édition de l’Indice sur l’Etat de Droit n’a pas pris en compte le Bénin ; cela ne veut pas dire le pays s’est amélioré avec les actes de corruption.

Le World Justice Project (WJP) a publié mercredi dernier son « Indice sur l’Etat de Droit 2017-2018 », qui mesure l’adhésion à l’Etat de Droit dans 113 pays du monde, à partir de plus de 110 000 enquêtes auprès de ménages et 3000 enquêtes auprès d’experts. Basé sur des données primaires, l’Indice sur l’Etat de droit mesure le rendement de chaque pays sur l’Etat ... Lire la suite »

Gouvernance : Comme lors de son fameux discours face à Emmanuel Macron à Accra, Nana Akufo-Addo fait de nouveau sensation à Dakar

Ph:DR: Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana

Comme ce fut le cas lors de son discours mémorable prononcé à l’occasion de la visite officielle du Président français Emmanuel à Accra en décembre 2017, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo s’est de nouveau illustré par son franc-parler en passe de devenir légendaire, à la 3ème Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), tenue le 02 février à ... Lire la suite »

Dette publique des Etats de l’UEMOA : Aggravée par des déficits budgétaires excessifs (+4,6% en 2017) selon FMI

Ph/ DR-: 
La zone UEMOA avec une croissance économique qui dépasse 6% en 2017

Après avoir visité Ouagadougou, Abidjan, Lomé, et Dakar entre le 11 et le 24 janvier 2018, la mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Dhaneshwar Ghura, a relevé auprès des autorités régionales de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) que « les déséquilibres internes et externes ont persisté ». Le déficit budgétaire consolidé de l’UEMOA étant estimé à 4,6% du PIB ... Lire la suite »

Economie : L’Afritac de l’Ouest et l’Afritac Centre renforcent les capacités des acteurs en matière de régulation et de supervision bancaires

Ph: DR-: promouvoir le partage des bonnes pratiques et la recherche de la convergence des cadres de supervision du risque de crédit dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne

Conjointement avec l’Afritac de l’Ouest, l’Afritac Centre a organisé un séminaire régional à Dakar, Sénégal du 22 au 26 janvier 2018, dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, axé sur le thème de la supervision du risque de crédit selon les normes internationales et l’approche par les risques. Selon les participants, ce thème était hautement sensible ... Lire la suite »

Finances publiques : A la fin 2017, le taux de couverture du FCFA zone CEMAC a bondi à 63% suite à une politique rigoureuse de la BEAC

Ph: DR-: La BEAC a adopté des mesures drastiques

Le taux de couverture de la monnaie (la capacité des pays à couvrir leurs importations par leurs revenus d’exportations) a connu une amélioration en zone CEMAC à la fin de l’année 2017, a appris l’Agence Ecofin d’experts travaillant dans le cadre du programme des réformes économiques de la sous-région. De moins de 57% en janvier 2017, il a évolué en ... Lire la suite »