Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté / Rapport sur la pauvreté et la prospérité partagée «Poverty and Shared Prosperity 2018 : Piecing Together the Poverty Puzzle» : Près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour (Rapport de la Banque mondiale)

Ph/ DR-: Mme Katrina Sharkey, la représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin et l’Economiste en Chef de la question de pauvreté à Cotonou.

A l’instar du monde entier, la Banque mondiale au Bénin a célébré la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté avec à la clé le lancement par visioconférence du Rapport bisannuel sur la pauvreté et la prospérité partagée «Poverty and Shared Prosperity 2018 : Piecing Together the Poverty Puzzle». C’était le Mercredi 17 Octobre 2018 au siège de l’institution à ... Lire la suite »

Journées d’informations des Médias sur les réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au Bénin : Pour plus de visibilité sur les actions réalisées par la Commission au profit du Bénin

Ph: DR-: Photo de famille des participants

Faire connaître aux hommes et aux femmes des médias, le processus d’intégration amorcé par l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) depuis sa création à travers la mise en œuvre des réalisations concrètes au profit des populations afin que ceux-ci puissent les rendre plus visibles. C’est la vision du Bureau de la Représentation de la Commission au Bénin, qui du 17 ... Lire la suite »

Uemoa / Production céréalière: Un cap 28 millions de tonnes franchit pour la campagne 2017/2018, en hausse de 2,8%.

Ph: DR-: Dans la progression sous régionale, le Bénin produit près de 1,9 millions de tonnes de céréales pour la période 2017-2018.

Portée par des conditions climatiques globalement favorable, la production céréalière de l’ensemble des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africain (Uemoa), a atteint 28,6 millions tonnes pour la campagne 2017/2018, selon les données du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Ce volume est en légère hausse de 2,8% par rapport à la saison 2016/2017, où la ... Lire la suite »

Banque mondiale / Évaluation 2017 des politiques et des institutions en Afrique (CPIA): Une situation globalement identique à celle de 2016, mais encourageante selon les Experts

Ph:DR

Un communiqué de presse de la Banque mondiale publie depuis Washington, ce 12 septembre 2018, le nouveau rapport sur l’Evaluation 2017 des politiques et des institutions en Afrique (CPIA).  Une étude qui couvre 38 pays, y compris le Bénin et mesure leurs progrès dans le renforcement de la qualité des politiques et institutions publiques. Cette évaluation révèle une situation globalement ... Lire la suite »

Investissement / Forum sur la coopération sino-africaine : Le président chinois Xi Jinping annonce 60 milliards $ de financements pour le continent

Ph: DR-:  Le président chinois Xi Jinping

A l’issue du Forum sur la coopération sino-africaine tenu les 3 et 4 septembre à Beijing en Chine, le président chinois Xi Jinping promet une enveloppe de 60 milliards $ de financements en investissement sur le continent. Sous forme d’aide gouvernementale ou à travers des investissements directs et indirects, ce financement fera davantage de la Chine, le premier partenaire commercial de ... Lire la suite »

Top 50 Brands: Dangote Now the Most Valuable Brand in Nigeria : The Brand Africa 100 ranking is based on a survey among consumers 18 years and older, conducted in 23 countries across Africa

Ph: DR-: Aliko Dangote, le richissime homme nigérian Aliko Dangoté

Nigeria’s Dangote (www.Dangote.com) has emerged the most valuable brand among the top 50 brands in Nigeria for 2018 which were unveiled at the weekend in Lagos. This is coming barely three months after the brand was adjudged the most admired brand of African origin by Consumers in a brand rating coordinated by South Africa based Brand Leadership in conjunction with Johannesburg ... Lire la suite »

Santé : Les pays africains veulent éradiquer les épidémies de choléra, d’ici 2030

Ph:Dr: Eradiquer le choléra du continent d'ici 2030

Les pays africains se sont engagés, cette semaine, à mettre en œuvre des stratégies visant à éradiquer le choléra du continent, à l’occasion de la 68ème session du Comité régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se déroulant à Dakar.   Un communiqué de l’OMS informe que l’Afrique – plus précisément l’Afrique subsaharienne – reste l’une des régions les ... Lire la suite »

CEMAC : La banque centrale travaille sur des options complémentaires à la gestion de ses réserves de change

Ph: DR-: Le siège de la Banque centrale du CEMAC

La BEAC, la banque centrale commune aux pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), serait en train d’examiner la possibilité d’options complémentaires à la gestion actuelle de ses réserves de change, a appris l’Agence Ecofin de sources officielles. Aujourd’hui, dans le cadre des accords monétaires qui lient cette sous-région à la zone Euro, et donc la ... Lire la suite »

Dangote, la marque la plus admirée au Nigeria en 2018 selon un classement de l’agence Brand Nigeria

Aliko Dangote

Dangote du milliardaire nigérian Aliko Dangote est la marque la plus admirée au Nigeria selon une enquête menée auprès d’une cinquantaine de marques par l’agence de marketing Brand Nigeria Plusieurs variables telles que la capacité d’innovation, la qualité des produits, la présence en ligne, le leadership, la présence des produits sur le marché local, ont conduit à porter Dangote à ... Lire la suite »

Changements climatiques : L’Afrique paiera au prix fort la dette des pays industrialisés

Ph: DR-: Si rien n'est fait pour décarboniser l'économie à l’échelle planétaire…

Sécheresses prolongées, vagues de chaleur fréquentes, désertification rampante, tempêtes dévastatrices, perturbation des précipitations, montées des océans… Les phénomènes extrêmes liés au changement climatique pourraient amputer le PIB de l’Afrique de 2 à 4 % d’ici 2040 et de 10 à 25 % en 2100. Le continent, qui contribue pour moins de 4 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, paiera ... Lire la suite »