Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique

Hydroélectricité Bénin- Togo : Des travaux de modernisation offrent 30 ans de plus au barrage de Nangbéto

Ph: DR-: Le barrage Nangbéto qui fournit l'électricité au Bénin et au Togo

Des travaux de modernisation permettront à la centrale hydroélectrique de Nangbéto d’avoir une durée de vie supplémentaire de 30 ans. Les travaux d’un coût estimé à 25 millions $ ont été confiés à la compagnie d’ingénierie Voith Hydro par la Communauté électrique du Bénin, l’entité en charge de la gestion de la centrale. Ils dureront jusqu’en 2022 et consisteront en la ... Lire la suite »

Lancement du Tableau de bord de Suivi des progrès en matière de nutrition : Renforcer les engagements étatiques pour une fin définitive de la malnutrition en Afrique

Ph: DR-: Lancement du Tableau de Bord en présence d’une assistance composée du président Botswanais, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi ; plusieurs ministre africains de la santé, des représentants des partenaires au développement dont la FAO, l’OMS, le FNUAP et l’UNICEF.

En marge de la 32e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, la Commission de l’Union africaine (CUA), la Banque africaine de Développement (BAD) ont lancé un tableau de bord de suivi des progrès en matière de nutrition. « Nous ne pouvons plus nous permettre d’assister, impuissants, à la paralysie de nos économies et ... Lire la suite »

Banque africaine de Développement (BAD) : Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud.

Ph: DR-: Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud

Le prix Sunhak de la paix 2019 de la République de Corée a été décerné au lauréat Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de Développement (BAD). Il s’agit d’un prestigieux prix  d’un millions de dollars au président de la  BAD et sa co-lauréate Waris Dirie qui s’est fait connaître du monde entier pour sa lutte contre les mutilations génitales ... Lire la suite »

Les médias Ouest-africains face aux Accords de la ZLECAf / M. Dosso Bakary, Directeur par intérim du Bureau sous-régional Afrique de l’Ouest de la CEA (BSR-AO/CEA) : « La ZLECAf va booster réellement l’intégration de l’Afrique et nous aurons de fortes retombées »

L-integration.com : Pourquoi impliquer les journalistes au processus de ratification et de mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale pour l’Afrique (ZLECAf). M. Dosso Bakary : Nous avons voulu impliquer les médias parce qu’ils ont un lien important pour la transmission des informations aux principaux parties prenantes que sont les populations, le secteur privé et l’administration. C’est une occasion idoine ... Lire la suite »

Ratification et Mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dans l’espace ouest-africaine: La Cedeao rassure ses Etats membres et les invite à s’arrimer aux objectifs de la zone

Ph: DR-: M. Tèi Konzi, Commissaire en charge du Commerce et de la Libre circulation à la  CEDEAO.

Selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), le commerce intra-africain pourrait augmenter de plus de 35 milliards de dollars par an ; soit plus de 52% au-dessus du niveau de référence d’ici 2022. Les importations connaitront une diminution de 10 milliards de dollars par an et les exportations agricoles et industrielles augmenteront de 4 à 21 milliards de ... Lire la suite »

Exif_JPEG_420

L-integration.com : Pourquoi impliquer les journalistes au processus de ratification et de mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale pour l’Afrique (ZLECAf). M. Dosso Bakary : Nous avons voulu impliquer les médias parce qu’ils ont un lien important pour la transmission des informations aux principaux parties prenantes que sont les populations, le secteur privé et l’administration. C’est une occasion idoine ... Lire la suite »

Atelier sur la Zone de Libre-Echange Continentale à l’intention des membres du Réseau des journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest : Pour une meilleure implication des médias ouest-africains

Ph: DR-: Photo de famille des participants

Monrovia, la capitale du Liberia abrite du 5 au 7 Février 2019, un atelier régional de formation à l’intention des médias. Objectif, favoriser une meilleure compréhension de la Zone de Libre-échange Continentale pour l’Afrique (ZLECAf), le nouveau paradigme d’intégration continentale de la Commission économique pour l’Afrique, en vue d’impliquer d’avantage les médias pour un meilleur plaidoyer au niveau pays pour ... Lire la suite »

Revue annuelle de la Commission de l’Uemoa : Le Bénin a établi un record jamais réalisé au sein de l’Institution

Ph: DR-: Le président de la Commission de l'Uemoa, M. Abdallah Boureima remettant le Mémorandum des travaux de la revue annuel au Président Patrice Talon

En marge de la Revue annuelle de la Commission de l’Uemoa avec les autorités gouvernementales, le Chef de l’Etat, Patrice Talon a reçu en audience M. Abdallah BOUREÏMA, Président de la commission de l’UEMOA accompagné du ministre béninois de l’Economie et des Finances, M. Romuald Wadagni. Il ressort des résultats de ces travaux que le Bénin a enregistré un bond ... Lire la suite »

Protection des droits des Enfants : La Cedeao agit pour empêcher le mariage des Enfants dans la région

Group picture of participants

Les ministres en charges des affaires de l’enfance dans les États membres de la CEDEAO ont fait une déclaration politique à travers une prise de position commune contre le mariage des enfants. C’était le 25 janvier dernier à Abuja (Nigeria), à l’occasion de la réunion consacrée à l’Adoption de la politique de la CEDEAO en matière de la protection des ... Lire la suite »

Croissance économique : Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2019 et en 2020, respectivement à 3,5 % à 3,6 %

Ph : Dr - Christine Lagarde, Directrice générale du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un rapport publié le 21 janvier, que la croissance économique des pays d’Afrique subsaharienne, devrait passer de 2,9% en 2018 à 3,5 % en 2019 et à 3,6 % en 2020. Pour les deux années, la projection est inférieure de 0,3 point de pourcentage à celle d’octobre dernier, la diminution des cours du pétrole ... Lire la suite »