Flash Infos:

Archives de catégorie : Banques

Banque mondiale Bénin : La nouvelle directrice des Opérations pour le Bénin, Coralie Gevers échange avec les autorités béninoises

Banque-mondiale-Coralie-Gevers-succede-a-Pierre-Laporte

La nouvelle directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, Coralie Gevers, a effectué du 15 au 17 juillet 2019, une visite de travail au Bénin selon un communiqué de la Banque mondiale Bénin. Au cours de son séjour, elle a eu des entretiens avec plusieurs autorités béninoises, en l’occurrence le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, ... Lire la suite »

CEDEAO / Politique économique: L’ECO, la prochaine monnaie unique pour une parité flottante

Ph: DR-La création de la monnaie unique de la CEDEAO sonnera le glas du FCFA.

Réunis le samedi 29 juin à Abuja (Nigeria) pour la 55ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les Chefs d’Etat ont posé un acte fort d’intégration économique et régionale. L’idée de la création d’une monnaie unique qui germait depuis les années 1980 commence par ... Lire la suite »

Banque africaine de Développement (BAD) : Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud.

Ph: DR-: Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud

Le prix Sunhak de la paix 2019 de la République de Corée a été décerné au lauréat Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de Développement (BAD). Il s’agit d’un prestigieux prix  d’un millions de dollars au président de la  BAD et sa co-lauréate Waris Dirie qui s’est fait connaître du monde entier pour sa lutte contre les mutilations génitales ... Lire la suite »

Régulation bancaire dans l’UEMOA : Décryptage d’un clash entre experts de la BCEAO et de Finactu

Ph: DR-: Mme Yaye Aminata Seck Mbow, une officielle de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest déclare : « Pour moi ce rapport ne vaut rien ! »

La publication par FINACTU d’un rapport sur la mise en œuvre de Bâle III, une régulation bancaire pensée en Occident et appliquée, entre autres dans l’UEMOA, a suscité, de la part d’une experte de la BCEAO, une critique d’une véhémence inhabituelle dans le monde feutré de la finance. Certes, les arbitrages en faveur d’un cadre de financement bancaire efficace sont ... Lire la suite »

BCEAO / Prix Abdoulaye FADIGA – 2018 : Le Togolais Vigninou Gammadigbe décroche le sésame

Ph: DR-: Le Togolais Vigninou Gammadigbe recevant le grand chèque, symbole des 10 millions FCFA du prix Abdoulaye FADIGA 2018 ; (à l’extrême droite) le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné.

Le prestigieux Prix Abdoulaye Fadiga de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a été décerné au Togolais, Vigninou Gammadigbé pour la recherche économique. D’une valeur de 10 millions FCFA, ce prix est décerné tous les deux ans aux jeunes chercheurs ressortissants des huit Etats membres de l’Union Economique et monétaire Ouest Africain (UEMOA). L’événement a été ... Lire la suite »

« L’Africa Investment Forum a dépassé toutes les attentes », affirment à l’unanimité les participants / Akinwumi Adesina : « L’aiguille se déplace et pointe dans la bonne direction, vers l’Afrique »

Ph: DR: M. Adesina Akinwundé, président de la Banque africaine de Développement

Le rideau est tombé, vendredi 9 novembre 2018, sur l’Africa Investment Forum (AIF) (AfricaInvestment Forum.com), après un marathon de trois jours qui a vu des transactions d’une valeur de plusieurs milliards de dollars être finalisées. C’était à JOHANNESBURG, Afrique du Sud. L’Africa Investment Forum  (AfricaInvestmentForum.com) s’est terminé sur une note largement positive puisque le groupe de clôture, composé des responsables d’institutions de financement ... Lire la suite »

CEMAC : La banque centrale travaille sur des options complémentaires à la gestion de ses réserves de change

Ph: DR-: Le siège de la Banque centrale du CEMAC

La BEAC, la banque centrale commune aux pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), serait en train d’examiner la possibilité d’options complémentaires à la gestion actuelle de ses réserves de change, a appris l’Agence Ecofin de sources officielles. Aujourd’hui, dans le cadre des accords monétaires qui lient cette sous-région à la zone Euro, et donc la ... Lire la suite »

Economie : L’Afritac de l’Ouest et l’Afritac Centre renforcent les capacités des acteurs en matière de régulation et de supervision bancaires

Ph: DR-: promouvoir le partage des bonnes pratiques et la recherche de la convergence des cadres de supervision du risque de crédit dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne

Conjointement avec l’Afritac de l’Ouest, l’Afritac Centre a organisé un séminaire régional à Dakar, Sénégal du 22 au 26 janvier 2018, dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, axé sur le thème de la supervision du risque de crédit selon les normes internationales et l’approche par les risques. Selon les participants, ce thème était hautement sensible ... Lire la suite »

Finances : 42ième Réunion annuelle de la BID: Coris Bank Baraka partage son expérience de la finance islamique

Ph: DR: Echange des parapheurs entre Mme Sally Sylvie Kinda/Compaoré Directrice de Coris Bank Baraka et le président de la BID

La 42ième réunion annuelle de la Banque Islamique de Développement (BID) s’est tenue à Djeddah en Arabie Saoudite du 14 au 18 mai 2017. Au cours de cette importante rencontre du monde des affaires africain, la Directrice de Coris Bank Baraka, fenêtre islamique de Coris Bank International a saisi l’opportunité pour partager l’expérience de la banque à propos de la finance ... Lire la suite »

Finances : Le secteur bancaire togolais souffre d’une surexposion aux risques souverains et aux créances douteuses

Ph/ DR: La faiblesse structurelle du secteur interpelle

Selon une récente analyse du Fonds Monétaire International, le système bancaire togolais souffre d’une large exposition des banques commerciales locales aux risques souverains. Profitant d’une facilité de refinancement auprès de la Banque Centrale (BCEAO), des taux directeurs accommodants et des rendements moyens à 5,1%, ces banques ont largement investi sur les obligations et les bons du trésor togolais. De 5% ... Lire la suite »