Flash Infos:

Archives de catégorie : Banques

9ème Edition de la Journée de Diffusion des Comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015 :Une situation caractérisée par une mobilisation excessive de ressources extérieures et une légère atténuation du déficit

PH: DR: Présidium à l'ouverture des travaux; (De gauche à droite) Alexandre BIAOU DG/INSAE, (au milieu) Représentant du Ministre des Finances, DN/BCEAO, Alain KOMACLO et Symphorien Agbéssadji

La Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé la 9ème journée de Diffusion des comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015. Axée sur deux principales présentations : « La Balance des paiements : Perspectives et Conclusion » et « le Commerce extérieur dans les pays membres de l’UEMOA en 2015 : Evolution et perspectives », cette édition ... Lire la suite »

La Banque centrale marocaine et la BCEAO rejoignent le tour de table du fonds Africa50

Siège de la BCEAO

Bank Al Maghrib, la banque centrale marocaine, et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ont annoncé, le 21 juillet, leur entrée au capital d’Africa50, le fonds dédié au développement des infrastructures en Afrique. Cette annonce a été faite à Casablanca, lors de la première assemblée générale ordinaire du fonds. À la veille de cette assemblée générale, ... Lire la suite »

Banque : La BAD lève un milliard $ sur le marché obligataire britannique à un taux de 1,250%

Ph/DR-: La Bad vient de lancer  avec succès une nouvelle émission obligataire d’un montant d’un milliard $ à Londres.

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communique publié le 22 juillet, avoir lancé avec succès une nouvelle émission obligataire d’un montant d’un milliard $ à Londres. Cet emprunt, qui arrivera à échéance le 26 juillet 2021, constitue la troisième émission de référence en dollars américains de l’institution depuis le début de l’année en cours, suite à celles ... Lire la suite »

La BOAD lève 750 millions de dollars sur le marché financier international

Ph/DR-: L’opération a suscité une forte demande, enregistrant 180 souscriptions d’un montant total de 1,8 milliard de dollars.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a réalisé sur le marché financier international, le 28 avril 2016, une émission obligataire inaugurale de 750 millions de dollars. Libellé en euros, ce montant correspond à 661, 862 millions d’euros, soit 434,153 milliards de FCFA. L’émission porte sur une maturité de 5 ans. Avec un coupon de 5,50% par an, son rendement est estimé à 5,75%, correspondant à ... Lire la suite »

Banque & Bourses : Le marché des changes se dote d’un code de déontologie global pour en finir avec les scandales bancaires

Ph:DR: Le nouveau code boursier empêchera les traders de se concerter n’importe comment sur les forums de discussion.

Un groupe de travail composé de représentants de 21 banques centrales et de quelque 35 grandes banques internationales a présenté le 26 mai le premier code de déontologie global du marché des changes qui interdit notamment aux opérateurs de répandre de fausses rumeurs ou de mentir dans le cadre de nouvelles règles visant à rétablir la confiance dans ce marché secoué ... Lire la suite »

Signature de Convention de deux prêts entre l’AFD et la Société Générale Bénin : L’AFD soutient le secteur bancaire béninois pour une croissance inclusive et plus verte

Ph:DR-:Mme Cathérine Bonnaud, Directrice de l’AFD offre un document sur la croissance verte au DG/SGB.

Proparco, Institution financière de Développement de l’Agence française de Développement (AFD) et la Société Générale Bénin (SGI) ont procédé ce jeudi 26 Mai  2016 à la signature de deux conventions de prêt au siège de l’institution bancaire à Ganhi (Cotonou). D’un montant de 15 millions d’euros, la première signature a eu lieu entre SGB et Proparco d’une part et d’autre ... Lire la suite »

3ème Edition du Salon AGRIFINANCES : Pour financer et développer les compétences du secteur agricole

Un salon pour financer et développer les compétences

Du 11 au 13 Mai, se déroule à la salle Majestic de Cotonou, la troisième édition du Salon AGRIFINANCES. L’objectif principal de ce salon est d’amener les institutions financières de la place à soutenir les activités agricoles et de transformation de produits locaux  pour le développement du secteur agricole. Le salon AGRIFINANCES est un espace d’échanges et d’opportunités pour le monde ... Lire la suite »

La BOAD appuie la Compagnie malienne pour le développement des textiles pour un montant de 32,92 milliards FCFA

Ph:DR : Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et Modibo KONE, Président Directeur Général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) se serrant la main

Monsieur  Christian ADOVELANDE (photo), Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a signé deux conventions de prêt avec Monsieur Modibo KONE, Président Directeur Général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La première convention est relative au financement partiel du projet d’extension et de modernisation des capacités d’égrenage de la CMDT. La BOAD y participe avec ... Lire la suite »

Banque / Assemblée Générale Annuelle de l’United Bank for Africa (UBA) : Des performances financières

Ph/DR-: Tony O. Elumelu avec le Vice-Pdt et le Directeur Général de UBA Group

UBA a tenu une session du Conseil d’Administration le Vendredi 8 Avril 2016 à son siège de Lagos, où les Présidents de toutes les filiales ainsi que Directeurs Généraux ont été conviés par le Président du groupe, M. Tony O. Elumelu. « Mieux servir les clients de la banque », c’est l’objet de cette rencontre entre les membres du Conseil d’Administration, les ... Lire la suite »

BOA Benin améliore ses marges sur opérations financières, malgré leurs baisses en valeur

Ph/DR-: La BOA-Bénin  a réalisé un bénéfice net de 12,3 milliards de FCFA, en progression de 4,8%.

La filiale au Benin du groupe Bank of Africa a réalisé des produits sur opérations financières de 65,17 milliards de FCFA, une performance qui se situe en baisse de 34,9% comparé aux 100,2 milliards de FCFA générés sur cet indicateur en 2014. Mais malgré cette baisse en valeur, la marge sur produit financier est ressortie à 18,17 milliards de FCFA, ... Lire la suite »