Flash Infos:

Archives de catégorie : Banques

BCEAO / Prix Abdoulaye FADIGA – 2018 : Le Togolais Vigninou Gammadigbe décroche le sésame

Ph: DR-: Le Togolais Vigninou Gammadigbe recevant le grand chèque, symbole des 10 millions FCFA du prix Abdoulaye FADIGA 2018 ; (à l’extrême droite) le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné.

Le prestigieux Prix Abdoulaye Fadiga de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a été décerné au Togolais, Vigninou Gammadigbé pour la recherche économique. D’une valeur de 10 millions FCFA, ce prix est décerné tous les deux ans aux jeunes chercheurs ressortissants des huit Etats membres de l’Union Economique et monétaire Ouest Africain (UEMOA). L’événement a été ... Lire la suite »

« L’Africa Investment Forum a dépassé toutes les attentes », affirment à l’unanimité les participants / Akinwumi Adesina : « L’aiguille se déplace et pointe dans la bonne direction, vers l’Afrique »

Ph: DR: M. Adesina Akinwundé, président de la Banque africaine de Développement

Le rideau est tombé, vendredi 9 novembre 2018, sur l’Africa Investment Forum (AIF) (AfricaInvestment Forum.com), après un marathon de trois jours qui a vu des transactions d’une valeur de plusieurs milliards de dollars être finalisées. C’était à JOHANNESBURG, Afrique du Sud. L’Africa Investment Forum  (AfricaInvestmentForum.com) s’est terminé sur une note largement positive puisque le groupe de clôture, composé des responsables d’institutions de financement ... Lire la suite »

CEMAC : La banque centrale travaille sur des options complémentaires à la gestion de ses réserves de change

Ph: DR-: Le siège de la Banque centrale du CEMAC

La BEAC, la banque centrale commune aux pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), serait en train d’examiner la possibilité d’options complémentaires à la gestion actuelle de ses réserves de change, a appris l’Agence Ecofin de sources officielles. Aujourd’hui, dans le cadre des accords monétaires qui lient cette sous-région à la zone Euro, et donc la ... Lire la suite »

Economie : L’Afritac de l’Ouest et l’Afritac Centre renforcent les capacités des acteurs en matière de régulation et de supervision bancaires

Ph: DR-: promouvoir le partage des bonnes pratiques et la recherche de la convergence des cadres de supervision du risque de crédit dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne

Conjointement avec l’Afritac de l’Ouest, l’Afritac Centre a organisé un séminaire régional à Dakar, Sénégal du 22 au 26 janvier 2018, dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, axé sur le thème de la supervision du risque de crédit selon les normes internationales et l’approche par les risques. Selon les participants, ce thème était hautement sensible ... Lire la suite »

Finances : 42ième Réunion annuelle de la BID: Coris Bank Baraka partage son expérience de la finance islamique

Ph: DR: Echange des parapheurs entre Mme Sally Sylvie Kinda/Compaoré Directrice de Coris Bank Baraka et le président de la BID

La 42ième réunion annuelle de la Banque Islamique de Développement (BID) s’est tenue à Djeddah en Arabie Saoudite du 14 au 18 mai 2017. Au cours de cette importante rencontre du monde des affaires africain, la Directrice de Coris Bank Baraka, fenêtre islamique de Coris Bank International a saisi l’opportunité pour partager l’expérience de la banque à propos de la finance ... Lire la suite »

Finances : Le secteur bancaire togolais souffre d’une surexposion aux risques souverains et aux créances douteuses

Ph/ DR: La faiblesse structurelle du secteur interpelle

Selon une récente analyse du Fonds Monétaire International, le système bancaire togolais souffre d’une large exposition des banques commerciales locales aux risques souverains. Profitant d’une facilité de refinancement auprès de la Banque Centrale (BCEAO), des taux directeurs accommodants et des rendements moyens à 5,1%, ces banques ont largement investi sur les obligations et les bons du trésor togolais. De 5% ... Lire la suite »

Banques : Quand les distributeurs de billets se transforment en minibanques

Ph/ Dr : Les distributeurs de billets se muent en kiosques bancaire self-services

Les banques développent le « self-service » en agence grâce à de nouveaux automates. Certains établissements français, comme Société Générale, ont réalisé des prototypes. A l’heure où les agences bancaires se réinventent, en troquant leur service d’accueil contre des salons repensés au mobilier coloré, les spécialistes de la distribution de billets espèrent s’y faire une place de choix. « Le contexte ... Lire la suite »

9ème Edition de la Journée de Diffusion des Comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015 :Une situation caractérisée par une mobilisation excessive de ressources extérieures et une légère atténuation du déficit

PH: DR: Présidium à l'ouverture des travaux; (De gauche à droite) Alexandre BIAOU DG/INSAE, (au milieu) Représentant du Ministre des Finances, DN/BCEAO, Alain KOMACLO et Symphorien Agbéssadji

La Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé la 9ème journée de Diffusion des comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015. Axée sur deux principales présentations : « La Balance des paiements : Perspectives et Conclusion » et « le Commerce extérieur dans les pays membres de l’UEMOA en 2015 : Evolution et perspectives », cette édition ... Lire la suite »

La Banque centrale marocaine et la BCEAO rejoignent le tour de table du fonds Africa50

Siège de la BCEAO

Bank Al Maghrib, la banque centrale marocaine, et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ont annoncé, le 21 juillet, leur entrée au capital d’Africa50, le fonds dédié au développement des infrastructures en Afrique. Cette annonce a été faite à Casablanca, lors de la première assemblée générale ordinaire du fonds. À la veille de cette assemblée générale, ... Lire la suite »

Banque : La BAD lève un milliard $ sur le marché obligataire britannique à un taux de 1,250%

Ph/DR-: La Bad vient de lancer  avec succès une nouvelle émission obligataire d’un montant d’un milliard $ à Londres.

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communique publié le 22 juillet, avoir lancé avec succès une nouvelle émission obligataire d’un montant d’un milliard $ à Londres. Cet emprunt, qui arrivera à échéance le 26 juillet 2021, constitue la troisième émission de référence en dollars américains de l’institution depuis le début de l’année en cours, suite à celles ... Lire la suite »