Flash Infos:

Archives de catégorie : Actualité nationale

Atelier de lancement du processus de Priorisation des cibles ODD et d’arrimage du PAG aux ODD : Pour un meilleur alignement des politiques nationales et sectorielles sur les ODD

Ph:DR- (De gauche à droite) : Mme Ginette Camara, l’Economiste représentante du PNUD et Messieurs Rufino d’Almeilda DC/Ministère du Plan et Alastaire Alinsato DG/CS/ODD.

Un atelier de lancement du processus de priorisation des cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui seront intégrés dans les politiques du développement au Bénin ; notamment celles du Programme d’Action de l’actuel Gouvernement a ouvert ses travaux  ce mardi 28 Février 2017 au Palais des Congrès de Cotonou. Première étape d’un long processus d’information qui amènera le Bénin à ... Lire la suite »

9ème Edition de la Journée de Diffusion des Comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015 :Une situation caractérisée par une mobilisation excessive de ressources extérieures et une légère atténuation du déficit

PH: DR: Présidium à l'ouverture des travaux; (De gauche à droite) Alexandre BIAOU DG/INSAE, (au milieu) Représentant du Ministre des Finances, DN/BCEAO, Alain KOMACLO et Symphorien Agbéssadji

La Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé la 9ème journée de Diffusion des comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015. Axée sur deux principales présentations : « La Balance des paiements : Perspectives et Conclusion » et « le Commerce extérieur dans les pays membres de l’UEMOA en 2015 : Evolution et perspectives », cette édition ... Lire la suite »

Amnesty International / Lancement du Rapport annuel 2016-17 :« Les violations des Droits humains existent bel et bien au Bénin… »

Ph:DR-: (De gauche à droite) Messieurs, Wilfried GOUDOU président d’Amnesty International Bénin, Fidèle KIKAN, Directeur d’A.I Bénin et Thierry OGOUBI, ancien magistrat (personne ressource)

Amnesty International Bénin vient de braquer une fois encore la lumière des projecteurs sur la situation des Droits humains au Bénin, en Afrique et dans le monde. C’était à l’occasion du lancement du rapport annuel 2016-17 ce mercredi 22 Février 2017 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Ce rapport fait état de la situation des Droits humains dans 159 pays ... Lire la suite »

Bénin / Pisciculture : Le parcours exceptionnel d’Eugénie Faïzoun

Ph/DR-: Le soutien de deux projets agricoles financés par la Banque mondiale lui a permis d’augmenter sa production d’alevins de tilapia de 75 000 à 128 600 et d’alevins de clarias de 50 000 à 75 000. (Photos/Crédit : Gnona Affangbédji)

Eugénie Faïzoun est l’une des bénéficiaires des deux projets financés par la Banque mondiale pour le secteur de l’agriculture au Bénin : le Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA) et le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Grâce à l’appui de ces projets, elle a réussi à renforcer son exploitation agro-piscicole et augmenter sa production d’alevins de ... Lire la suite »

Taxe sur les véhicules à quatre roues : A travers cette redevance, l’Etat récupère une partie de tout ce qui passe dans l’informel.

Ph/DR-: Mme Claudine Tchobo épouse Dégbé

Depuis quelques semaines, le Gouvernement a institué au profit du Budget de l’Etat le paiement d’une taxe dénommée « Taxe sur les véhicules à moteur » (TVM) pour tous les usagers béninois à l’exception des véhicules de l’Etat, des institutions consulaires et internationales et des transports publics. De l’avis du Directeur général des Impôts, Nicolas Yenoussi, le contrôle du paiement de cette ... Lire la suite »

Le Mali et le Bénin vont émettre des titres pour respectivement 30 et 35 milliards FCFA sur le marché régional

Ph: DR: Le Mali et le Bénin vont émettre, début février prochain, des titres pour respectivement 30 milliards FCFA (48,7 millions $) et 35 milliards FCFA (57 millions $)....

Le Mali et le Bénin vont émettre, début février prochain, des titres pour respectivement 30 milliards FCFA (48,7 millions $) et 35 milliards FCFA (57 millions $) sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a annoncé l’agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres. L’émission d’Obligations Assimilables du Trésor par le Mali aura lieu le 1er février. Ces ... Lire la suite »

L’Agriculture familiale, moteur de développement: Les fermiers de Tohouè donnent la preuve

Ph/DR-: M. Sènou Abraham Djidjoho, président de la "Société de coopérative des éleveurs de Porc de l’Arrondissement de Tohouè avec Conseil d’administration, (SCOOP-CA), au champ.

Plus qu’une nécessité, l’agriculture familiale prônée par la FAO et le NEPAD, est une réalité au Bénin et précisément dans l’arrondissement de Tohouè, Commune de Sèmè-Kpodji (département de l’Ouémé). Ils sont une cinquantaine de fermiers regroupés en société de coopérative afin de fédérer les activités agricoles auxquelles ils se consacrent. Dénommée « Société de coopérative des éleveurs de Porc de l’Arrondissement ... Lire la suite »

Financement du développement en Afrique de l’Ouest : « … L’argent n’a jamais été aussi moins cher… l’argent n’a jamais coûté aussi cher. »

Ph/DR-: M. Romuald Wadagni, Ministre béninois de l'Economie et des Finances

Dans ses analyses, le Ministre des Finances Romuald Wadagni, constate qu’à la phase actuelle de l’économie mondiale, l’argent n’a jamais été aussi moins cher. Quand on observe certaines bourses, les taux d’intérêt sont négatifs. Alors que dans la  région ouest-africaine, l’argent n’a jamais coûté aussi cher. « Bien sûr, on sait les raisons qui justifient cet état de chose. Mais il ... Lire la suite »

Présidium à l'ouverture des travaux

Séminaire régional des Ordonnateurs nationaux et régionaux du Fonds Européen de Développement pour l’Afrique de l’Ouest Résoudre le problème majeur du financement à long terme Cotonou, la ville des Accords ACP-UE accueille du 19 au 20 janvier 2017 au Palais des Congrès, le séminaire régional des Ordonnateurs nationaux et régionaux du Fonds Européens de Développement (FED) pour l’Afrique d’ l’Ouest. ... Lire la suite »

UMOA-Titres : Le Bénin émet de Bons du Trésor de 27 millions de Fcfa

Ph: DR: Le Mali et le Bénin vont émettre, début février prochain, des titres pour respectivement 30 milliards FCFA (48,7 millions $) et 35 milliards FCFA (57 millions $)....

L’Agence UMOA-Titres (AUT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé ce mercredi 18 janvier 2017, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin l’émission de Bons du Trésor portant sur un montant de 27 000 millions de FCFA à 12 mois. Cette opération s’inscrit ... Lire la suite »