Flash Infos:

Archives de catégorie : Actualité nationale

TICAD7 YOKOHAMA 2019/ 7ème Conférence internationale sur le Développement de l’Afrique et du Japon : Le début d’une nouvelle ère pour le Japon et l’Afrique

TICAD7

Du mercredi 28 au vendredi 30 août 2019, se tiendra à Yokohama au Japon, la 7ème Conférence internationale sur le Développement de l’Afrique et du Japon. « Afrique et Yokohama, partageant une passion pour le futur », c’est le thème retenue pour la 7ème TICAD pour laquelle la ville de Yokohama en entier se prépare à accueillir cette conférence une ... Lire la suite »

Confirmation ou Revendication des Droits fonciers : Les acteurs communautaires du Zou s’approprient des procédures légale d’accompagnement des femmes

Exif_JPEG_420

«Est-il possible de se marier avec la femme -de son frère défunt – devant l’officier de l’état civil ? Puisque le lévirat est une pratique de chez nous (…)» « Non, le lévirat est une infraction sanctionnée par le Code des personnes et de la famille » rétorque Me Huguette Bokpè Gnacadja. Autant de questions, de préoccupations relatives aux conflits fonciers qui excluent la ... Lire la suite »

Dispositif juridique et institutionnel en matière de sécurisation des terres en milieu rural : La réforme foncière, gage d’une paix sociale

Ph: DR-: Des têtes couronnées saisis par la formation sur la sécurisation foncière

On ne peut évoquer les droits d’accès, de contrôle et de revendication à la terre des femmes en milieu rural sans aborder les questions d’ordre général relatives aux dispositions juridiques et institutionnelles en matière de gestion foncière et domaniale au Bénin. Principes fondateurs, Innovations, Orientations et Encadrement des transactions foncières, apportés par le Code foncier et domanial (CFD) sont détaillés ... Lire la suite »

Gouvernance foncière inclusive : Les acteurs communautaires du Zou s’imprègnent des procédures de gestion des contentieux fonciers

Quelques participants

Connecter l’ensemble des acteurs communautaires à l’information relative aux droits de revendications de l’accès des femmes à la terre en milieu rural. C’est le but visé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) en organisant l’atelier d’une journée au profit des acteurs potentiels de gestion foncière au niveau communal et villageois à l’Hôtel Paraclet de Bohicon. Ce mercredi 7 Août 2019, ... Lire la suite »

Contentieux et Droits de revendication des femmes pour l’accès à la terre au profit des acteurs locauxLes fleurs commencent par tenir la promesse des fruits

Ph/ DR-: Un autre groupe de participants

« Quelle est la procédure à suivre lorsque des héritiers refusent de céder la part qui devrait revenir à leurs sœurs pour éviter des conflits? Que doit-on faire lorsque la femme divorcée revient dans la maison de son époux défunt sous le prétexte fallacieux de prendre soins de ses enfants mineurs ? » Désormais les acteurs de gestion des conflits fonciers en milieu rural ... Lire la suite »

Gouvernance foncière inclusive : La médiation foncière à l’amiable responsabilise les acteurs locaux

Vue partielle des participants

La deuxième journée consacrée au Groupe 2 des acteurs locaux  de Toffo et de Tori-Bossito, sur le dialogue pour une amélioration des droits de revendication à l’accès à la terre des femmes en milieu rural s’est déroulée sur une note de satisfaction. Convaincus de la Gouvernance foncière inclusive, les acteurs communautaires se font le devoir d’être les porte-paroles de la ... Lire la suite »

Dialogue communautaire sur les droits de revendication des femmes à l’accès de la terre en milieu rural : Pour une gouvernance foncière inclusive

Ph: DR-: Photo de famille des acteurs locaux venus des communes de Zè, de Sékou et d'Allada.

«Partager avec les différents acteurs locaux les voies et modalités de gestion des contentieux des problèmes fonciers prévus par la loi », c’est l’un des objectifs de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS), l’initiatrice de la journée de réflexion et de dialogue communautaire à l’Hôtel Diaspora de Ouidah. Ce lundi 29 juillet 2019, c’est le premier groupe d’acteurs locaux de gestion ... Lire la suite »

Université de vacances à Cotonou : Des futurs décideurs imprégnés des questions d’intégration économique

Ph: DR-: Photo de famille des participants à l'Université de vacances

Durant cinq jours, (du 22 au 26 juillet 2019) la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) a renforcé les capacités de 35 jeunes engagés dans la vie politique et représentant plusieurs partis politiques, sur le thème, « Intégration  sous régionale et développement économique en Afrique de l’Ouest ». Au terme des travaux, un test d’auto-évaluation a permis d’élire M. Patel Gbèdjèmaiho, jeune leader des ... Lire la suite »

M.Théodore Golli : « Je suis sûr que ces jeunes seront les ambassadeurs de l’intégration économique »

Ph: DR-: M. Théodore GOLLI, Chargé du Programme pour le Dialogue politique en Afrique de l’Ouest (PDWA)  à la KAS

Chargé du Programme pour le Dialogue politique en Afrique de l’Ouest (PDWA) à la KAS, M. Théodore Golli livre ici ses impressions sur l’Université de vacances organisée à Cotonou. « Nous sommes dans la mise en œuvre du Programme du Dialogue politique en Afrique de l’Ouest. D’abord, le premier résultat est qu’on a pu réunir tous les acteurs de différents partis ... Lire la suite »

Université de Vacances à Cotonou : La KAS outille des jeunes béninois engagés dans la politique

Ph: DR- Photo de famille des participants à l'Université de vaances

En collaboration avec le Cabinet Managere Lucidum, la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) a lancé ce lundi 22 juillet 2019 au Chant d’Oiseau de Cotonou, une Université de vacances de 5 jours, au profit des jeunes engagés dans la politique et dans les Organisation de la société civile au Bénin. Offrir une tribune d’échanges aux 35 jeunes retenus avec des experts ... Lire la suite »