Flash Infos:

Archives de catégorie : Actualité nationale

Festivités du 15 Août à Savalou : Arsène SEDO GBAGUIDI mobilise les sommités

Ph: Dr-: Arsène SEDO GBAGUIDI, Président d’honneur du ‘’Zindo’’ pour le compte de la Paroisse Notre Dame d'Assomption de Savalou

Au cœur des festivités du 15 Août 2017 dans la cité du Roi Soha, Savalou s’apprête à vivre un événement aussi grandiose qu’exceptionnel. Désigné Président d’honneur du ‘’Zindo’’ pour le compte de la Paroisse Notre Dame d’Assomption de Savalou, Arsène SEDO GBAGUIDI prend toutes les dispositions utiles pour drainer du monde en vue de contribuer à la construction de ce ... Lire la suite »

57ème célébration de l’accession du Bénin à l’indépendance : Un nouvel élan vers le progrès et la modernité

Ph: DR-: Le président de la République du Bénin, Chef de l'Etat, Son Excellence Patrice Guillaume Athanase Talon lors de son adresse à la nation.

 Au-delà de l’enthousiasme général noté à travers cette 57ème célébration de l’accession du Bénin à l’indépendance, il convient de revenir sur le discours du Président de la République, Patrice Talon, à la veille de cette fête, ce lundi 31 Juillet 2017. Cette célébration amorcera l’avenir du Bénin dont le peuple doit se mettre résolument au travail afin de se mettre ... Lire la suite »

Cérémonie de présentation et de dédicace du livre / «Making Africa work » en français «L’Afrique en marche » : Un guide pratique pour les décideurs politiques africains

(De gauche à droite) : Léhady Soglo, Maire de la Ville de Cotonou, Dickie Davis, Co-auteur, Albert Tévoédjrè, homme politique et personne ressource, Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria et co-auteur et Greg Mills, auteur du livre L’Afrique en marche.

Edité en anglais sous le titre «Making Africa Work » (L’Afrique en marche) est la traduction française du livre présenté au public béninois ce Mercredi 26 juillet 2017 à Azalaï Hôtel de Cotonou avec la collaboration implicite de la Fondation Konrad Adenaeur et de la Fondation Brenthurst. Co-écrit par quatre experts des questions de développement économique (Greg Mills, Jeffrey Herbst, Olusegun ... Lire la suite »

Finances publiques : La Côte d’Ivoire et le Benin devraient débuter en septembre avec les émissions d’obligations synthétiques, et non plus le Sénégal

Ph/DR(: Le siège de l’Agence UMOA-Titres à Dakar (Sénégal)

Les émissions d’obligations synthétiques, annoncées en février 2017, avec comme émetteur initial le Sénégal, sont maintenues pour le troisième trimestre de 2017 (septembre), a-t-on appris de l’Agence UMOA-Titres, l’instance en charge d’accompagner les Etats membres de l’UEMOA dans les émissions et la gestion des titres publiques. Au mois de mars 2017, des responsables de cette agence avaient confié à Ecofin ... Lire la suite »

UMOA-TITRES : RESULTATS DE L’ADJUDICATION CIBLEE DES OBLIGATIONS ASSIMILABLES DU TRESOR DU BENIN (Communiqué de presse)

Adrien Diouf  DG/UMOA-Titre

L’Agence UMOA-Titres (AUT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), organise ce Mardi 25 juillet 2017, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin, l’émission des Obligations Assimilables du Trésor à 5 ans pour un montant de 60 milliards en partenariat avec les Spécialistes en Valeurs ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : De braves agricultrices de Tohouè à la remorque des hommes faute d’un accès autonome à la terre

Ph/ DR-: Vue d’ensemble des participants à la séance de sensibilisation, d’information et d’investigation

Des coopératives et  couples de fermiers comme solutions alternatives  Arracher à la nature les moyens de subsistance et d’épanouissement social, tel est le credo des femmes agricultrices de Tohouè, un village de la commune de Sèmè (localité voisine de Cotonou). L’un des freins majeurs à la détermination de ces femmes est  la non jouissance de leur droit foncier. Pour surmonter ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / L’Arrondissement de Tohouè dans la Commune de Sèmè-Kpodji : La réalité des femmes dans les activités agricoles (2ère partie)

Un couple fermier

L’arrondissement de Tohouè est composé de dix villages (Tohouè, Ahlomey, Dja, Kpoguidi, Hovidokpo, Ayokpo, Sôguô, Kraké-daho, Adèmè-Houégbénou, Kraké-glogbo et Glogbo-plage). Les habitants de cette localité sont pour la plupart des fermiers selon le président de la Coopérative des Agriculteurs de l’Arrondissement de Tohouè (CAAT). « Chaque membre de notre coopérative dispose au moins d’une petite ferme et consacre le plus clair ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / La réalité des femmes dans les activités agricoles : Des Interviews et Témoignages de femmes héritières de terres (3ème Partie)

Ph: DR-: Mme Kuégan Clémencia d’Ahlomey

Le nouveau code foncier et domanial promulgué par l’Etat le 14 Aout 2013, permet à la femme de jouir des mêmes droits que les hommes, quel que soit le mode d’accès. Même si on note encore des poches de résistances, par endroit, les avancées notables enregistrées permettent aux femmes de réclamer leurs droits en matière d’héritage et à en bénéficier ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / Un fermier intellectuel reconnait la combativité et la bravoure des femmes dans l’agriculture. (4ème partie)

Ph: DR-: Le Vieux Agondohoui expliquant les manifestations de la peste porcine

 Faute d’accès à la terre, elles sont à la remorque des hommes   Quant aux activités des femmes, Valère Agondohoui déclare : « Les femmes, il ne faut pas jouer avec elles, elles boxent plus que les hommes. Elles travaillent beaucoup ! Cependant, elles n’ont pas accès à la terre et ne sont pas propriétaires terriens dans toute la commune de Sèmè-kpodji. Seuls les ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : A Tohouè, l’eau ravage tout sur son passage… (5ème partie et Fin)

PH: DR-: Le chef du village d’Ahlomey M. Marcellin Godonou et son épouse dans le champ de la coopérative dévasté par l'eau

 La visite des fermes nous fait découvrir également des champs de maïs et de piments, de projet de riziculture inondés.  Dans la ferme du couple Djidonou à Wégbégo à Kraké et à Kraké-Daho, ayant suivi une formation au Centre Songhai de Porto-Novo, Dame Sabine Djidonou née Ayidé travaille avec son époux en dehors de son petit commerce à la maison. ... Lire la suite »