Flash Infos:

Archives de catégorie : Actualité nationale

Banque mondiale / L’Indice du Capital humains : Développer le capital humain pour soutenir la concurrence dans l’économie du futur.

Ph: DR-: Si les pays agissent maintenant, les enfants nés aujourd'hui pourraient être en meilleure santé, plus riches et plus productifs à l’âge adulte

  Le nouvel indice du capital humain publié le 11 Octobre dernier à Bali (Indonésie), montre que 56 % des enfants nés aujourd’hui dans le monde seront privés de plus de la moitié de leurs revenus potentiels à l’âge adulte parce que les États ne font pas les investissements nécessaires pour produire une population éduquée, résiliente et bien portante, prête pour ... Lire la suite »

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté / Rapport sur la pauvreté et la prospérité partagée «Poverty and Shared Prosperity 2018 : Piecing Together the Poverty Puzzle» : Près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour (Rapport de la Banque mondiale)

Ph/ DR-: Mme Katrina Sharkey, la représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin et l’Economiste en Chef de la question de pauvreté à Cotonou.

A l’instar du monde entier, la Banque mondiale au Bénin a célébré la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté avec à la clé le lancement par visioconférence du Rapport bisannuel sur la pauvreté et la prospérité partagée «Poverty and Shared Prosperity 2018 : Piecing Together the Poverty Puzzle». C’était le Mercredi 17 Octobre 2018 au siège de l’institution à ... Lire la suite »

Journées d’informations des Médias sur les réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au Bénin : Pour plus de visibilité sur les actions réalisées par la Commission au profit du Bénin

Ph: DR-: Photo de famille des participants

Faire connaître aux hommes et aux femmes des médias, le processus d’intégration amorcé par l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) depuis sa création à travers la mise en œuvre des réalisations concrètes au profit des populations afin que ceux-ci puissent les rendre plus visibles. C’est la vision du Bureau de la Représentation de la Commission au Bénin, qui du 17 ... Lire la suite »

Atelier de validation du Rapport de l’Etude Monographique sur la participation politique des femmes : Positionnement stratégique ou tactique politicienne : Pour impulser une dynamique nationale d’identification de potentiels leaders féminins

Ph: DR-: Une photo de famille des participants à l’atelier de validation

Les Groupe de Travail Femmes, Paix, et Sécurité en Afrique de l’Ouest et du Sahel  (GTFPS-AOS) a organisé les 10 et 11 Octobre 2018 à l’Infosec de Cotonou, un atelier de validation  de l’Etude intitulée « Monographies sur la participation politique des femmes : positionnement stratégique ou tactique politicienne ». Commanditée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec d’autres ... Lire la suite »

Atelier de renforcement de capacités sur la Transformation digitale et le Management stratégique : Une vision : Faire du Bénin, un pays numérique et la première plateforme d’économie dans la région

Une vue partielle des participants à la formation

  La Direction du Système d’information (DSI) du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a organisé les 4 et 5 Octobre dernier, un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des informaticiens des structures sous-tutelles dudit ministère. Ils sont 150 participants conviés à une retraite pour une immersion dans le système numérique afin de faire face les jours à ... Lire la suite »

18ème Edition du Rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale : Une reprise de la croissance avec d’énormes difficultés à surmonter.

Albert Zeufack, l'Economiste en Chef de la Banque mondiale pour la région Afrique

Le deuxième rapport de l’année 2018 Africa’s Pulse, entendez (le pouls de la croissance économique de l’Afrique) de la Banque mondiale a été lancé ce Mercredi 03 Octobre par visioconférence au siège de l’institution à Cotonou. Selon Albert Zeufack, l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique, le présent rapport annone une amélioration de la croissance économique ... Lire la suite »

M. Firmin Kouton, Préfet du Département du Zou : « … Améliorer la situation des femmes n’est que justice… »

Ph: DR-: M. Firmin KOUTON, Préfet du département du Zou (Centre du Bénin)

La problématique, nous la connaissons tous. J’ai abondamment évoqué le phénomène il y a quelques mois encore ; à savoir la terre et la succession, telle que cela est organisé et la femme est carrément mise de côté. Puisque la terre n’appartient pas à des individus mais à la collectivité et donc à ceux qui succèdent au trône qui gèrent la ... Lire la suite »

Table ronde nationale / L’Accès des femmes à la terre et aux Ressources au Bénin / Problématique et Pistes de solutions: Pour une synergie d’actions de tous les acteurs

Photo de famille des participants de la table ronde de Bohicon du 25 au 27 Sept 2018

Selon l’analyse d’une étude internationale, « si on donnait aux femmes, les moyens d’être rémunérées et de travailler dans les mêmes conditions que les hommes, avec les mêmes droits, les mêmes avantages, on peut ainsi contribuer à générer une progression à 2 chiffres du PIB dans nombre de pays sur les 20 prochaines années ». C’est la vision qui a certainement guidé ... Lire la suite »

Interview avec M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur du Projet EWOH2 de la Konrad Adenauer Stiftung: « L’objectif est de faciliter un accès sûr et équitable aux femmes et la simplification des procédures.

Ph: DR: M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur du Projet EWOH2 de la Konrad Adenauer Stiftung

Coordonnateur du Projet EWOH2 entendez « un seul monde sans faim », M. Mounirou Tchacondoh, se convainc de ce qu’il faille d’abord faciliter un accès sûr et équitable des terres aux femmes en milieu rural. Selon lui, plus elles sont nombreuses à accéder à la terre et aux ressources, plus grande sera la production alimentaire, qui impactera favorablement la faim et la ... Lire la suite »

Interview de Mme Idohou Léontine Konou, présidente du RIFONGA-Bénin : « Le code vient régler un véritable problème par rapport à l’accès des femmes à la terre »

Exif_JPEG_420

Femme leader, personne ressource à la table ronde nationale de Bohicon sur  « l’accès des femmes à la terre et aux ressources au Bénin : Problématique et pistes de solutions », Mme Léontine Idohou Konou, à travers ses riches expériences du terrain a apporté des contributions et orientations pertinentes aux débats des trois jours de conclave. A travers cet entretien, la présidente du ... Lire la suite »