Flash Infos:

Archives de catégorie : Actualité nationale

Performance économique : Le Béninois Romuald Wadagni a été élu Ministre des Finances de l’année aux Trophées African Banker

Ph: DR-: M. Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances : «Pour les trois années à venir (2019, 2020, 2021), nous aurons une croissance de 7% et probablement touché les 10% ».

Le Béninois Romuald Wadagni a été élu Ministre des Finances de l’année. Le Ministre de l’Economie et des Finances gagnant des Trophées African Banker 2019  parce qu’il est parvenu à améliorer considérablement les indicateurs macro-économiques du Bénin et a entrepris des réformes structurelles de l’économie. En marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement se tient également chaque ... Lire la suite »

Bénin / Gestion des Forêts : La Banque mondiale apporte 75 millions de dollars pour l’amélioration de l’écosystème

Ph: DR-: M. Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un don de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 75 millions de dollars afin de soutenir les efforts entrepris par le Bénin en vue d’améliorer la gestion des forêts, de faciliter l’approvisionnement en bois de chauffage dans les principales villes du pays et de renforcer les filières des produits ... Lire la suite »

Bénin /Financement de la Banque mondiale : 100 millions de dollars pour réduire les risques d’inondation et renforcer la résilience urbaine à Cotonou

Ph: DR-: Mme Katrina Sharkey, la Représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 23 mai dernier à Washington, un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) ; d’un montant de 100 millions de dollars afin de soutenir les efforts entrepris par le Bénin pour réduire les risques d’inondation dans un certain nombre de zones de la ville de Cotonou et renforcer la gestion et ... Lire la suite »

La parole aux …. Communicateurs et participants se prononcent…

Ph:DR: Sa majestée Iya lodé Onikowui de Ouidah, Mélanie Makou épouse Dakpogan, Chef du 2ème Arrondissement de la ville de Ouidah.

  Mme Solange C. Alitonou Bankolé, Juriste-consultant La question des droits des femmes à la terre et leur vocation successorale est régie par des textes au niveau international, régional et national. Et lorsqu’on prend la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination (Cedef) et au niveau régional, c’est le protocole de Maputo à la charte africaine relatif aux ... Lire la suite »

Interview/Mme Lucie Sessinou épouse Tidjani, Conseillère communale à Kétou et présidente du Réseau des femmes élues conseillères du Bénin (REFEC-Bénin) :« Nous avons eu la motivation maintenant pour agir… »

Exif_JPEG_420

Ancienne maire de Kétou,  Mme Lucie Sessinou épouse Tidjani est actuellement Conseillère communale, présidente de la commission des affaires domaniales et environnementale, présidente du Comité de Gestion foncière (CoGEF) à Kétou. Pour la présidente du Réseau des femmes élues conseillères du Bénin (REFEC-Bénin) les femmes leaders, élues conseillères sont vraiment aguerries pour jouer pleinement leur rôle dans leurs localités. (Propos ... Lire la suite »

Sécurisation foncière et les droits d’accès des femmes à la terre: Outillées, les élues conseillères s’engagent pour une restitution à leur base

Ph;DR: Les femmes leaders, élues conseillères promettent d’influencer les décisions sur les questions foncières à travers leur implication

« Je crois qu’on a été bien outillée et il y aura une restitution à la base sur les nouvelles réformes de gestion foncière… »  déclare sa majestée Iya lodé Onikowui, Mélanie Makou épouse Dakpogan, Chef du 2ème Arrondissement de Ouidah. Un engagement unanimement pris par la vingtaine de femmes leaders politiques (élues municipales et communales) des départements du Littoral, de l’Atlantique, ... Lire la suite »

M. Xavier Zola, Directeur de la Formation, du Renforcement des capacités et de l’Appui à la Gestion foncière à l’ANDF : « Tant qu’il reste à faire, c’est que rien n’est encore fait et le défi demeurera toujours !»

Ph: DR-: M. Xavier Zola, Directeur de la Formation, du Renforcement des capacités et de l’Appui à la Gestion foncière à l’Agence nationale du Domaine et du Foncier (ANDF)

Très intéressées et accrochées à la thématique relative à « La sécurisation des terres au Bénin : Dispositifs législatifs et institutionnels » et le droit d’accès des femmes à la terre,  les femmes leaders et élues conseillères – conviées à l’atelier de Ouidah les 23 et 24 mai -  souhaitent que les acteurs de l’ANDF viennent renforcer leur capacité sur les questions actuelles ... Lire la suite »

Atelier de Formation des Femmes leaders et Elues conseillères à Ouidah : Changer le paradigme dans la gouvernance foncière

Ph:DR : Photo de famille des femmes leaders et élues conseillères des départements du Littoral, de l'Atlantique, du Zou, du Plateau et de l'Ouémé.

« Le leadership et la participation politique : un moyen pour un accès des femmes aux terres rurales », c’est le thème autour duquel est conviée une trentaine de femmes leaders et élues conseillères. Venues des départements du Littoral, de l’Atlantique, du Zou, de l’Ouémé et du Plateau, durant deux jours (23 et 24 mai), celles-ci mènent des réflexions tout azimut pour voir ... Lire la suite »

Air France Bénin : Mme Christine Quantin revient au bercail

Ph; DR:Mme Christine Quantin, la Représentante pour le Bénin et le Togo de la Direction Afrique de l’Ouest est de nouveau basée à Cotonou.

La Représentante pour le Bénin et le Togo de la Direction Afrique de l’Ouest, Mme Christine Quantin, enfin autorisée de retrouver sa résidence à Cotonou. Air France se réjouit de cette confiance retrouvée et se projette vers l’avenir avec son nouvel Airbus A330. Aline ASSANKPON Expulsée du Bénin le 21décembre 2018 par un décret ministériel de la Sécurité pour des ... Lire la suite »

Air France KLM Group innove avec de nouvelles cabines A 330 : Air France, c’est la confiance retrouvée

Economy-1

En réponse aux attentes des clients béninois au sol et à bord des vols Air France, la compagnie française vient de lancer l’arrivée des nouvelles cabines de voyage long courrier de l’Airbus A330 sur Cotonou-Paris depuis le 04 mai dernier. A l’occasion, les responsables de la région Afrique de la compagnie ont expliqué aux médias béninois l’importance de cette montée ... Lire la suite »