Flash Infos:

Archives de catégorie : Terrorisme

Le Mali pour une MUNISMA encore plus efficace

Ph/DR-: La mission onusienne au Mali

Le Mali souhaite que la mission militaire de l’ONU au Mali «MUNISMA» s’adapte avec son environnement opérationnel. Cette demande a été formulée par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop lors d’une séance de travail à New York, avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. La mission onusienne a déjà perdu 80 soldats en trois ans de ... Lire la suite »

Terrorisme / L’ATTAQUE DE L’HOTEL «SPLENDID» à Ouagadougou : Communiqué de la Cedeao

Ph: DR - Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Cedeao

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appris avec une vive émotion et une profonde indignation, l’attaque terroriste qui a été perpétrée dans la soirée du 15 janvier 2016 à l’hôtel «Splendid» de Ouagadougou (Burkina Faso) et qui a entrainé la mort de plusieurs personnes. Elle condamne cet acte terroriste avec la plus ... Lire la suite »

CEDEAO : DECLARATION DU PRESIDENT EN EXERCICE A LA SUITE DE L’ATTAQUE TERRORISTE PERPETREE A OUAGADOUGOU LE 15 JANVIER 2016

Ph : DR -  S.E.M. Macky Sall, Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO

C’est avec une profonde indignation que j’ai appris l’attaque terroriste qui a été perpétrée dans la soirée du 15 janvier 2016 à l’hôtel «Splendid» et au Café-restaurant «Cappuccino» de Ouagadougou (Burkina Faso) et qui a entrainé la mort de plusieurs personnes. En condamnant, avec la plus grande fermeté, cet acte lâche et odieux, j’exprime au peuple et au Gouvernement burkinabè, ... Lire la suite »

Terrorisme : Nigeria, Egypte, Mali… le terrorisme ne laisse aucun répit à l’Afrique

Ph/DR: le terrorisme ne laisse aucun répit à l’Afrique

Plus une semaine sans que le continent africain ne soit endeuillé par le terrorisme. Alors que la Tunisie est à la recherche de trois hommes en lien avec l’attentat suicide qui a décimé la sécurité présidentielle mardi dernier, trois attentas meurtriers ont été menés ces deux derniers jours en Afrique. Ce samedi, à Kidal, au Mali, des terroristes ont attaqué ... Lire la suite »

Terrorisme /Le président de la Cedeao à Bamako après l’attentat : Macky Sall invite les populations à plus de vigilance

Ph/DR: Macky Sall, le président sénégalais aux côtés du président Ibrahim  Boubakar Kéïta du Mali

Les populations africaines doivent opérer un changement de posture en vue de mieux accompagner les autorités dans les mesures qu’elles sont en train de prendre pour faire face aux terroristes, a déclaré le chef de l’Etat sénégalais, dimanche à Bamako où il est arrivé en début d’après-midi pour, au nom du Sénégal et celui de la Cedeao, présenter ses condoléances ... Lire la suite »

Sécurisation des frontières béninoises : Une équipe de marine américaine au Bénin pour opérations techniques.

un corps d’élite américain qui est venu au Bénin pour former la structure locale sur place

Le gouvernement du Bénin est dans la dynamique  de sécuriser davantage ses frontières. Il bénéficie à cet effet l’appui des Etats-Unis pour le renforcement des capacités de l’unité spéciale de surveillance des frontières. Arrivées au Bénin, ces marines américaines vont conduire une opération  technique qui va se dérouler du 31 Août au 26 Septembre 2015. A entendre le porte-parole de ... Lire la suite »

Sécurité / Nigeria : le régulateur télécom a ordonné la désactivation de toutes les SIM non-identifiées

Les cartes SIM des abonnés non ou mal identifiés sont purement et simplement détruites pour les raisons d'insécurité

Depuis la semaine dernière, les opérateurs de téléphonie mobile MTN, Glo,Airtel et Etisalat procèdent à la désactivation des cartes SIM de leurs abonnés non ou mal identifiés. L’opération qui est conduite par la Commission des communications du Nigeria (NCC) résulte d’une décision prise au terme d’une réunion de travail entre le Conseil national de la sécurité (NSA), le département des ... Lire la suite »

Remise d’attestation à la 3ème Promotion de Confond 2015 à l’EMP – Bamako (Mali) : Encore un vivier potentiel de Soutien à la paix sur le marché pour les Nations Unies

Photo de famille : Stagiaires femmes (civiles), Encadreurs et Responsables de l’Ecole assis au premier rang. Stagiaires civiles, policiers, gendarmes et militaires (debout)

Le vendredi 07 Août dernier, la trentaine de stagiaires africains ayant suivi une formation accélérée sur les Connaissances fondamentales des Opérations de Soutien à la Paix (OSP) à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako (Mali), a reçu leur certificat de fin de formation. C’était au cours d’une cérémonie de remise d’attestation sous la houlette du ... Lire la suite »

Sécurité / A la découverte de l’EMP de Bamako : Promouvoir une culture de paix sur le continent

Ph:DR- : Promouvoir la paix sur l’ensemble du continent en renforçant les capacités africaines de Soutien aux opérations de paix

Inaugurée le 26 mars 2007, l’Ecole de Maintien de la Paix de Bamako, Alioune Blondin Beye (EMPABB) est un centre d’Excellence de l’Union africaine, de la Cedeao et membre de l’Association africaines des formateurs aux Opérations de soutien de la paix (APSTA). L’EMPABB est une école internationale de droit malien. Si par vocation ses actions de formation s’adressent à l’ensemble ... Lire la suite »

Le Japon apporte un appui de taille au renforcement des capacités institutionnelles du Centre de déminage de Ouidah

Ph:DR-: Son Excellence Monsieur Daini Tsukahara, Ambassadeur du Japon près le Bénin

Le Centre de Perfectionnement aux Actions de Déminage et de Dépollution (CPADD) de Ouidah reçoit une fois encore une attention particulière du Japon, afin de mieux répondre aux multiples sollicitations en matière de formation des spécialistes en déminage humanitaire et aux opérations de maintien de la paix sur le continent africain. Il vient de bénéficier d’un matériel roulant et de ... Lire la suite »