Flash Infos:

Archives de catégorie : Société

Carnet noir : La nation béninoise pleure l’un de ses fils émérite : Alain Marcel de Souza

Marcel-de-souza_gambie_cedeao

Comme une trainée de poudre, la nouvelle de la disparition brutale de l’ancien ministre d’Etat de l’ancien régime de Boni Yayi, a choqué plus d’un. Toute la population en était surprise et émue. Etait-il malade, souffrait-il d’un mal ? Des questions d’étonnement fusent de toute part. Alors qu’il était récemment à Niamey au sommet de la Cedeao et au sommet des ... Lire la suite »

Produits pharmaceutiques : Les gouvernements africains invités à agir rapidement pour lutter contre la dépendance excessive à l’égard des médicaments importés

Ph: DR: Il est temps que le continent augmente la production nationale de produits pharmaceutiques...

Le forum sur le commerce de deux jours de la Corne de l’Afrique s’est achevé ce vendredi, à Addis-Abeba avec les participants convenant que l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECA) étant désormais en vigueur, il est temps que le continent augmente la production nationale de produits pharmaceutiques et cesse de dépendre des médicaments importés.   La ZLECA, disent-ils, offre une ... Lire la suite »

Corne de l’Afrique / Forum sur le commerce et l’industrie pharmaceutique : « Le statut pharmaceutique actuel de l’Afrique n’est pas viable », dixit Ali Mufuruki

Ph: DR-: M. Ali Mufuruki, Président et PDG d’Infotech Investment Group et Vice-Président du Club AfroChampions

« Il est essentiel que l’Afrique développe ses propres capacités de fabrication et de recherche, en particulier son industrie pharmaceutique, déclare M. Ali Mufuruki, Président et PDG d’Infotech Investment Group et Vice-Président du Club AfroChampions. Dans son discours liminaire, prononcé lors du forum sur le commerce pour la Corne de l’Afrique, qui avait trait à l’industrie pharmaceutique, M. Mufuruki déclare que ... Lire la suite »

La Fondation Merck s’associe à la Première Dame du Libéria pour renforcer les capacités de soins de santé et briser la stigmatisation liée à l’infertilité dans le pays

Ph: DR- IL. CLAR WEAH, première dame du Libéria et ambassadrice de Merck plus qu'une mère avec Dr. Rasha Kelej, PDG de la Fondation Merck et président de Merck plus qu'une mère

La Fondation Merck nomme la Première Dame du Libéria en tant qu’Ambassadrice de « Merck Plus Qu’une Mère » pour autonomiser les femmes infertiles du pays La Fondation Merck va former des médecins Libériens dans les domaines du Cancer, du Diabète et de la Fertilité pour renforcer les capacités de soins de santé dans le pays ; La Fondation Merck ... Lire la suite »

15ème Edition de la Journée internationale de lutte contre l’Hypertension artérielle-2019 : Pour un dépistage précoce et une prise en charge adéquate de la population

Ph: DR-: Quelques membres du Groupe HTA de la Société béninoise des Cardiologues.

En prélude à la célébration de la Journée internationale de lutte contre l’Hypertension artérielle, célébrée les 14 mai sur le plan international, le Groupe de la Société béninoise de cardiologie a tenu une séance d’information sur les enjeux et défis de cette maladie silencieuse et mortelle. « Connaitre sa pression artérielle», c’est le thème retenu au plan mondial pour l’édition 2019. ... Lire la suite »

Santé publique / Fonds Français Muskoka : Un engagement collectif pour sauver la vie de plus de femmes, de nouveau-nés, d’enfants et d’adolescents en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ph: DR: Le Fonds Français Muskoka pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants, et des adolescents.

Les gouvernements, les partenaires, la société civile, le monde académique et les organismes régionaux se sont réunis pendant 2 jours à Cotonou, le 9 mai 2019 : pour réaffirmer leur engagement dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile sur la base du modèle de coordination du Fonds Français Muskoka et discuter des opportunités d’optimiser les investissements techniques et ... Lire la suite »

Plaidoyer pour la mise en œuvre des activités du Plan d’action de la Composante Femme Paix et Sécurité du Cadre de Prévention des conflits de la Cedeao : RESPEFCO, OSC et PTF dans une démarche de prévention de paix

Photo: DR. Photo de famille des participants

La section béninoise du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace Cedeao (RESPEFCO –Bénin) a organisé ce Mercredi 24 Avril 2019 au Bénin Royal Hôtel, un atelier de Plaidoyer pour la mise en œuvre des activités du Plan d’action de la Composante Femme Paix et Sécurité du Cadre de Prévention des conflits de la Cedeao. Portée et soutenue par ... Lire la suite »

Bénin / Dématérialisation de la gestion des évacuations sanitaires: Pour une meilleure évacuation sanitaire plus avantageuse pour l’Etat et les patients.

Ph: DR-:Benjamin Hounkpatin, le ministre de la Santé publique

Le Gouvernement de la Rupture lors de son dernier Conseil des ministres a décidé d’optimiser sa collaboration déjà en cours, depuis Janvier 2018, avec Paris Hospital Foundation (PHF) à travers une contractualisation. L’objectif à termes est dématérialiser tout le processus des évacuations sanitaires pour plus d’efficacité. A cet effet, le ministre de la Santé publique, Benjamin Hounkpatin accomplira toutes les ... Lire la suite »

Rapport synthèse d’audit du service de greffe des juridictions au Bénin : De graves malversations financières au niveau des tribunaux de Cotonou, Ouidah et Porto-Novo.

PH: DR-: Les tribunaux de Cotonou, Ouidah et Porto-Novo épinglés

Le deuxième point de la communication du Conseil des ministres du mercredi 20 Février fait état des résultats du rapport d’audit du service de greffe des juridictions de la République du Bénin sur la période 2013 à 2017. Au terme de cet examen sur la gestion du greffe de tous les tribunaux et cours d’appel, durant la même période, il ... Lire la suite »

Rapport d’Amnesty International sur la répression mondiale des organisations de la société civile : Des lois sont conçues pour museler les Ongs

Ph: DR-: :« Les défenseurs des droits humains cherchent à créer un monde meilleur pour tous (…) »

Rapport sur  « Des lois conçues pour museler : la répression mondiale des organisations de la société civile », c’est le troisième rapport publié par Amnesty International dans le cadre de sa campagne Osons le courage qui rend compte de la répression exercée dans le monde entier contre les personnes qui défendent et promeuvent les droits humains. Il s’agit de promouvoir la reconnaissance ... Lire la suite »