Flash Infos:

Archives de catégorie : Environnement

Sécurité forestière : Le Gabon, le Ghana, le Niger, la RDC et le Togo planchent sur l’adoption d’une politique commune de protection de la faune et de la flore à Lomé

Ph/Dr/ Pour l'élaboration d'une politique commune de protection de la faune et de la flore.

Depuis lundi dernier, Lomé, la capitale togolaise abrite une importante réunion des magistrats du Gabon, du Ghana, du Niger, de la RDC et du Togo, axée sur l’élaboration d’une politique commune de protection de la faune et de la flore. Pendant cinq jours, les juges et les procureurs de ces différents pays seront appelés à plancher sur les moyens à ... Lire la suite »

Rapport 2015 sur les progrès en Afrique / Réduction des combustibles fossiles : Kofi Annan soutient la déclaration de la Chancelière Angela Merkel au dernier sommet du G7

Kofi Annan, président de l'Africa Progress Panel

L’Africa Progress Panel (APP), de Kofi Annan, se félicite de l’engagement pris par le G7 de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet se serre et d’éliminer les combustibles fossiles d’ici la fin du siècle. De même que la promotion des investissements dans les énergies renouvelables en Afrique. Dans le Rapport sur les progrès en Afrique de cette année, ... Lire la suite »

Foncier : Le Niger veut se doter d’un projet de loi contre l’accaparement des terres d’ici trois mois

Ph:DR- Au Niger, la campagne «Sauvons les terres pastorales» donne déjà ses premiers résultats.

Au Niger, la campagne «Sauvons les terres pastorales» donne déjà ses premiers résultats. Suite à l’initiative qui avait été lancée il y a un peu plus d’un mois, le gouvernement nigérien vient d’annoncer la création d’un comité qui se penchera sur la question de l’accaparement des terres arables. Ce comité qui est composé de 19 membres doit soumettre un projet ... Lire la suite »

La couche d’ozone en bonne voie de rétablissement

La couche d’ozone qui protège la Terre est en bonne voie de se rétablir dans les prochaines décennies

La couche d’ozone est en bonne voie de rétablissement d’ici le milieu du siècle et cet exemple réussi d’action concertée internationale devrait inspirer la lutte contre le changement climatique. La couche d’ozone qui protège la Terre est en bonne voie de se rétablir dans les prochaines décennies grâce à l’action concertée internationale menée contre les substances nocives pour la couche ... Lire la suite »

Djibouti, nouvelle poubelle des Occidentaux

Ph:Dr- Après la Côte d’Ivoire, c’est au tour de Djibouti d’accueillir les déchets des occidentaux.

Les garde-côtes Djiboutiens ont annoncé dimanche, le navire Seagull battant pavillon panaméen aurait déversé des tonnes de déchets de carburants au large de l’île de Moucha, à l’entrée même du Golfe de Tadjourah près de la ville de Djibouti. Après la Côte d’Ivoire, c’est au tour de Djibouti d’accueillir les déchets des occidentaux. Cet acte de nature criminelle a été ... Lire la suite »

Environnement : Les artisans recycleurs donnent une seconde vie aux déchets

Ph: Dr - les fabricantes du Garlaka à l’œuvre

 Transformer des plastiques pour en faire des bracelets, des sacs et autres accessoires est désormais une réalité. De même que recycler les déchets  d’huile  et de soude de la SODECOTON  pour la fabrication du savon.  Les artisanes venues du septentrion du Cameroun le démontrent à souhait  par de simples gestes.  Par Mirabelle Enaka   Leur savoir-faire attire l’attention de nombreux invités au colloque international « Innovative ... Lire la suite »

Des Burkinabè et Camerounais qui vivent d’ordures

Décoration à partir de cornes et de peaux de bœuf

Mettant en valeur la coopération Sud-sud, ils étalent leurs talents dans le cadre de l’exposition de deux jours à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé. Leur activité rapporte gros. Par Michel Tessoh Téné   Nourou, Maître artisan, sculpteur sur corne et calebasse, est originaire de Maroua à l’Extrême-Nord du Cameroun. Il expose des produits utilitaires issus de la ... Lire la suite »

Malick : un artisan recycleur pas comme les autres

Malick-Oeuvre

Né à Ouagadougou au Burkina Faso, Malick  ZOUNGRANA est responsable de Malik-ART, une entreprise de fabrication de joints en pneu venus.  Par Nadège MBA EMAH   Sur les étagères où sont exposés des chaussures et des sacs d’art, les jeunes filles sont émerveillées de découvrir que la récupération des pneus usés peu  donner lieu à des chaussures tendances que l’on arbore, même ... Lire la suite »

Gestion des ressources naturelles : Le CILSS fête ses 40 ans d’actions au service de la sécurité alimentaire

Ph: DR - L’ambition du CILSS est qu’en 2020 les populations sahéliennes soient pleinement impliquées dans la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes…

Le 12 septembre dernier, le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel  (CILSS) a commémoré sa 28ème journée. « 40 ans d’actions au profit des populations du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest » est le thème autour duquel se sont articulées les activités prévues au programme du 40ème anniversaire du Comité permanent Inter-États de Lutte contre ... Lire la suite »

Madagascar : Une solution pour la prise en charge des déchets ménagers

Ph : DR - La gestion des déchets est un mal qui ronge la plupart des pays africains

La gestion des déchets est un mal qui ronge la plupart des pays africains et le Madagascar n’échappe pas à la règle. Pour endiguer ce fléau, le pays va expérimenter le compostage. Le premier site choisi pour l’initiative est la ville de Mahajanga, au nord ouest du pays. Une entreprise locale du nom de Madacompost vient de conclure un partenariat avec l’association française Gevalor ... Lire la suite »