Flash Infos:

Archives de catégorie : Economie

Finances publiques / UEMOA : 4 points essentiels pour mieux comprendre le Marché des Titres Publics

Ph: DR-: Uemoa, un marché qui ne manque pas d’attractivité

S’il y a un segment du marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui semble peu ordinaire, c’est bien celui du Marché des Titres Publics (MTP). Nous souhaitons contribuer à la vulgarisation de ce marché qui ne manque pas d’attractivité, à travers quatre (4) points essentiels qui peuvent permettre de mieux l’appréhender. Le Marché des Titres Publics (MTP) : ... Lire la suite »

CEDEAO / Politique économique: L’ECO, la prochaine monnaie unique pour une parité flottante

Ph: DR-La création de la monnaie unique de la CEDEAO sonnera le glas du FCFA.

Réunis le samedi 29 juin à Abuja (Nigeria) pour la 55ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les Chefs d’Etat ont posé un acte fort d’intégration économique et régionale. L’idée de la création d’une monnaie unique qui germait depuis les années 1980 commence par ... Lire la suite »

Economie /Togo : Une croissance plus importante que prévue, portée par la hausse de la production agricole (BCEAO)

Ph: DR-: Une dynamique principalement portée par le secteur tertiaire

Au Togo, la croissance économique de 2018 a été plus forte que prévue, avec une progression de 4,9%, soit 0,1 point de pourcentage de plus qu’anticipé. C’est une information de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dans son dernier Rapport sur la politique monétaire dans l’Umoa (Union monétaire ouest-africaine), particulièrement sur l’évolution récente de la croissance économique ... Lire la suite »

2ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA : Performances budgétaires et Respect des critères de convergence au menu

Le présidium du Conseil

La 2ème Session ordinaire du Conseil des ministres statutaire de l’Union Economique Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) s’est tenue dans les locaux de l’Agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ce vendredi 21 juin 2019. Au menu, l’examen de plusieurs dossiers de la Commission de l’UEMOA et ceux du Conseil Régional de l’Epargne ... Lire la suite »

Economie : Le Nigeria s’apprête à rejoindre la zone de libre-échange continentale africaine (ministre du Commerce)

Ph:DR: Okechukwu Enelamah, ministre nigérian du Commerce et de l’Industrie

Le Nigeria va ratifier l’accord relatif à la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dès que le président Muhammadu Buhari aura approuvé un rapport d’évaluation de son impact sur l’économie nationale, a annoncé le ministre nigérian du Commerce et de l’Industrie, Okechukwu Enelamah (photo), le 21 mai. «Je pense que le président a un sentiment d’urgence à ... Lire la suite »

Gouvernance /Mission d’Evaluation du FMI au Bénin : Une excellente performance et un fort potentiel de croissance à moyen terme.

Ph:DR: M. Luc Eyraud, chef de mission du FMI au Bénin et M. Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances.

Une mission du Fonds monétaire International (FMI) était en visite de travail pendant deux semaines au Bénin. En fin de séjour, le chef de la mission de la revue pays, Luc EYRAUD, a animé une conférence de presse à présidence de la République avec le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI ce lundi 06 mai 2019. Selon le ... Lire la suite »

La Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECA) :Le Réseau des Journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest s’engage à accompagner toutes les initiatives (Communiqué de presse)

Ph:DR: Une vue partielle des membres du Réseau des Journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest

Un an après la signature, de la Zone de libre-échange continentale en Afrique (ZLECA) voulu par les chefs d’Etat africains,  les 22 ratifications nécessaires pour sa mise en œuvre ont été bouclées par la Gambie le 04 avril dernier. Le Réseau des Journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest se réjouit de cette volonté manifeste et exprime sa gratitude aux chefs ... Lire la suite »

Les performances économiques du Bénin : « Les perspectives sont plus excellentes pour les trois années à venir… » Dixit Romuald Wadagni

Ph: DR-: M. Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances : «Pour les trois années à venir (2019, 2020, 2021), nous aurons une croissance de 7% et probablement touché les 10% ».

  Invité sur la chaîne nationale (ORTB),  le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, s’est voulu très convainquant sur les performances macroéconomiques obtenues par le pays de 2016 à 2018 avec un taux de croissance de 6,8% en fin Décembre 2018. Selon l’argentier national, les choses sont beaucoup mieux que par le passé. L’effet de cette croissance sera ... Lire la suite »

« L’homme ne peut être homme sans la femme ; les deux doivent se compléter mais ne sont pas égaux au foyer » dixit sa Majesté Dada Zéhè, Roi d’Agonlin.

Ph: DR-: Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli

Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli et Enseignant de profession porte ici un regard plus ou moins rassurant sur les droits d’accès de la femme à la terre en milieu rural et son autonomisation pour le développement de l’économie locale.  C’était lors d’un panel sur la thématique « des Droits d’accès et ... Lire la suite »

19ème Edition du rapport Africa’s Pulse 2018 : Malgré la faible croissance de 2,3% en 2018, le rapport projette 2,8% pour 2019

Ph: DR:M. Albert Zeufack, l’Economiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.

La 19ème édition du Rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale (en français, Rapport sur le pool économique de l’Afrique) vient d’être publié ce lundi 08 Avril 2019 par visioconférence au siège de l’Institution à Cotonou.  Le premier d’une série de deux par an, ce présent rapport revoit à la baisse la croissance des pays d’Afrique subsaharienne à 2,3% en ... Lire la suite »