Flash Infos:

Archives de catégorie : Economie

Economie : Le Nigeria s’apprête à rejoindre la zone de libre-échange continentale africaine (ministre du Commerce)

Ph:DR: Okechukwu Enelamah, ministre nigérian du Commerce et de l’Industrie

Le Nigeria va ratifier l’accord relatif à la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dès que le président Muhammadu Buhari aura approuvé un rapport d’évaluation de son impact sur l’économie nationale, a annoncé le ministre nigérian du Commerce et de l’Industrie, Okechukwu Enelamah (photo), le 21 mai. «Je pense que le président a un sentiment d’urgence à ... Lire la suite »

Gouvernance /Mission d’Evaluation du FMI au Bénin : Une excellente performance et un fort potentiel de croissance à moyen terme.

Ph:DR: M. Luc Eyraud, chef de mission du FMI au Bénin et M. Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances.

Une mission du Fonds monétaire International (FMI) était en visite de travail pendant deux semaines au Bénin. En fin de séjour, le chef de la mission de la revue pays, Luc EYRAUD, a animé une conférence de presse à présidence de la République avec le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI ce lundi 06 mai 2019. Selon le ... Lire la suite »

La Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECA) :Le Réseau des Journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest s’engage à accompagner toutes les initiatives (Communiqué de presse)

Ph:DR: Une vue partielle des membres du Réseau des Journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest

Un an après la signature, de la Zone de libre-échange continentale en Afrique (ZLECA) voulu par les chefs d’Etat africains,  les 22 ratifications nécessaires pour sa mise en œuvre ont été bouclées par la Gambie le 04 avril dernier. Le Réseau des Journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest se réjouit de cette volonté manifeste et exprime sa gratitude aux chefs ... Lire la suite »

Les performances économiques du Bénin : « Les perspectives sont plus excellentes pour les trois années à venir… » Dixit Romuald Wadagni

Ph: DR-: M. Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances : «Pour les trois années à venir (2019, 2020, 2021), nous aurons une croissance de 7% et probablement touché les 10% ».

  Invité sur la chaîne nationale (ORTB),  le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, s’est voulu très convainquant sur les performances macroéconomiques obtenues par le pays de 2016 à 2018 avec un taux de croissance de 6,8% en fin Décembre 2018. Selon l’argentier national, les choses sont beaucoup mieux que par le passé. L’effet de cette croissance sera ... Lire la suite »

« L’homme ne peut être homme sans la femme ; les deux doivent se compléter mais ne sont pas égaux au foyer » dixit sa Majesté Dada Zéhè, Roi d’Agonlin.

Ph: DR-: Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli

Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli et Enseignant de profession porte ici un regard plus ou moins rassurant sur les droits d’accès de la femme à la terre en milieu rural et son autonomisation pour le développement de l’économie locale.  C’était lors d’un panel sur la thématique « des Droits d’accès et ... Lire la suite »

19ème Edition du rapport Africa’s Pulse 2018 : Malgré la faible croissance de 2,3% en 2018, le rapport projette 2,8% pour 2019

Ph: DR:M. Albert Zeufack, l’Economiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.

La 19ème édition du Rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale (en français, Rapport sur le pool économique de l’Afrique) vient d’être publié ce lundi 08 Avril 2019 par visioconférence au siège de l’Institution à Cotonou.  Le premier d’une série de deux par an, ce présent rapport revoit à la baisse la croissance des pays d’Afrique subsaharienne à 2,3% en ... Lire la suite »

ECOWAS VALIDATES REGIONAL PUBLIC DEBT AND MONETARY STATISTIC COMPILATION TOOLS

A group picture of participants

Representatives of Central Banks from Member States of the Economic Community of West African States (ECOWAS) have validated regional public debt and monetary statistics compilation tools in a 5-day workshop which ended on 29th March 2019 in Abuja, Nigeria. This includes the methodology which will enable Member States compile regional statistics of ECOWAS macroeconomic accounts, government finance statistics, balance of ... Lire la suite »

38ème Réunion du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique : Les pays africains peuvent faire mieux avec une meilleure politique fiscale, déclare Songwe

Ph: DR-: Mme Vera Songwe, Secrétaire Exécutive de la CEA et M. Zouhair Chorfile, nouveau Président,  Secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances du Maroc à l'ouverture des travaux

Marrakech, la ville touristique du Maroc accueille durant sept jours, la 38ème Conférence des ministres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CoM), l’un des rassemblements les plus importants de décideurs et d’experts africains, qui contribuera à concevoir la politique du continent. Il s’agit de la réunion du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, ... Lire la suite »

2ème Edition 2018 des Perspectives économiques régionales du FMI: Une reprise de la croissance avec des risques de dégradation en perspective

Ph: DR: M. Karim Barhoumi, Représentant résident du FMI au Bénin.

Le Bureau local du Fonds monétaire international (Fmi) au Bénin a fait une présentation sur les Perspectives économiques régionales (PER), édition d’Octobre 2018 ce jeudi 08 Novembre 2018. Intitulé « Les flux de capitaux et l’avenir de l’emploi », cette deuxième édition de PER de l’année, met l’accent sur la nécessité pour chaque pays de tirer les dividendes de la quatrième révolution ... Lire la suite »

Top 50 Brands: Dangote Now the Most Valuable Brand in Nigeria : The Brand Africa 100 ranking is based on a survey among consumers 18 years and older, conducted in 23 countries across Africa

Ph: DR-: Aliko Dangote, le richissime homme nigérian Aliko Dangoté

Nigeria’s Dangote (www.Dangote.com) has emerged the most valuable brand among the top 50 brands in Nigeria for 2018 which were unveiled at the weekend in Lagos. This is coming barely three months after the brand was adjudged the most admired brand of African origin by Consumers in a brand rating coordinated by South Africa based Brand Leadership in conjunction with Johannesburg ... Lire la suite »