Flash Infos:

Archives de catégorie : Economie

Economie : A Lomé, les ministres du commerce des pays éligibles se projettent déjà dans l’AGOA 2018

Ph: DR-: La Côte d’Ivoire se propose déjà d’accueillir à la suite des Etats-Unis le 18e Forum de l'AGOA en 2019

Le Forum AGOA est organisé chaque année aux Etats-Unis ou dans un pays africain éligible. Après Lomé cette année, une ville américaine sera l’hôte de l’édition 2018 de ces assises qui définit la politique commerciale des USA sur le continent, et en Afrique subsaharienne plus précisément.  Alors que les rideaux tombent ce jeudi 10 août sur cette 16ème édition, les ... Lire la suite »

Cérémonie de présentation et de dédicace du livre / «Making Africa work » en français «L’Afrique en marche » : Un guide pratique pour les décideurs politiques africains

(De gauche à droite) : Léhady Soglo, Maire de la Ville de Cotonou, Dickie Davis, Co-auteur, Albert Tévoédjrè, homme politique et personne ressource, Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria et co-auteur et Greg Mills, auteur du livre L’Afrique en marche.

Edité en anglais sous le titre «Making Africa Work » (L’Afrique en marche) est la traduction française du livre présenté au public béninois ce Mercredi 26 juillet 2017 à Azalaï Hôtel de Cotonou avec la collaboration implicite de la Fondation Konrad Adenaeur et de la Fondation Brenthurst. Co-écrit par quatre experts des questions de développement économique (Greg Mills, Jeffrey Herbst, Olusegun ... Lire la suite »

Economie Les trois commandements de la croissance robuste en Afrique subsaharienne, selon le FMI

, auteure du billet du blog. «Une partie des perspectives négatives reflète un manque d’ajustement politique adéquat dans la région.»

Les pays d’Afrique subsaharienne doivent assainir leurs politiques budgétaires, diversifier leurs économies et s’occuper de leurs populations les plus démunies. Ce sont, en effet, les trois piliers à prendre en compte pour que cette région de l’Afrique puisse espérer une croissance forte et répondre aux aspirations d’une population jeune et croissante, selon une publication du blog officiel du Fonds monétaire ... Lire la suite »

Economie : L’Accord de facilitation des échanges de l’OMC permettra au Gabon de réaliser des économies de 1 milliard de dollars

Ph:DR- Madeleine Berre, ministre de la Promotion des investissements et du Commerce

La croissance des exportations gabonaises et du produit national brut décolleront à la condition que le pays réalise des sauts compétitifs dans sa production. Ainsi, assurent les responsables de l’OMC présents à Libreville, il y a quelques jours, le pays va tirer des bénéfices substantiels si jamais il mettait en application cet accord sur la facilitation des échanges. Ceux-ci portent ... Lire la suite »

Ouattara: l’économie ivoirienne affectée par la chute des cours du cacao

Ph/ DR-: "... l’économie de notre pays traverse une période difficile marquée par les chocs intérieurs et extérieurs..." dixit le président Alassane Ouattara aux Ivoiriens

La chute brutale des cours du cacao sur le marché international affecte l’économie de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de la fève, a déclaré lundi à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara. “En réalité après avoir connu une période d’embellie, l’économie de notre pays traverse une période difficile marquée par les chocs intérieurs et extérieurs. Bien sûr notamment la ... Lire la suite »

Banque mondiale / Rapport d’Africa’s Pulse : Croissance en Afrique : le rebond après un net ralentissement

Africa's Pulse-logo

 La croissance économique en Afrique subsaharienne est en train de rebondir en 2017, après avoir enregistré en 2016, son niveau le plus bas depuis plus de deux décennies. Telles sont les conclusions de la nouvelle édition d’Africa’s Pulse, un rapport semestriel de la Banque mondiale qui analyse l’état des économies africaines. La région montre des signes de reprises et la ... Lire la suite »

9ème Edition de la Journée de Diffusion des Comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015 :Une situation caractérisée par une mobilisation excessive de ressources extérieures et une légère atténuation du déficit

PH: DR: Présidium à l'ouverture des travaux; (De gauche à droite) Alexandre BIAOU DG/INSAE, (au milieu) Représentant du Ministre des Finances, DN/BCEAO, Alain KOMACLO et Symphorien Agbéssadji

La Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé la 9ème journée de Diffusion des comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015. Axée sur deux principales présentations : « La Balance des paiements : Perspectives et Conclusion » et « le Commerce extérieur dans les pays membres de l’UEMOA en 2015 : Evolution et perspectives », cette édition ... Lire la suite »

« Si nous échouons en Afrique, nous échouerons dans le monde, dit António Guterres au personnel de l’ONU »

Ph/Dr/ Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

L’Organisation des Nations Unies aura failli à sa mission si elle ne réussissait pas à faire une différence en Afrique, déclare ce dimanche 29 janvier 2017, le Secrétaire général, António Guterres.  C’était lors de la réunion informelle avec le personnel des Nations Unies  à  Addis-Abeba (Ethiopie). Le Secrétaire général de l’ONU, Guterres, déclare que le succès de l’ONU dans le ... Lire la suite »

Economie : La Banque mondiale prévoit 2,9% de croissance moyenne pour les économies de l’Afrique subsaharienne en 2017

Ph: Dr-: Une légère hausse selon les les perspectives économiques mondiales

La croissance de l’Afrique subsaharienne devrait enregistrer une légère hausse de 2,9% en 2017 alors que la région continuera à s’adapter à la baisse des prix des produits de base. C’est ce qu’a annoncé le rapport de janvier 2017 sur les perspectives économiques mondiales, publié par la Banque mondiale. Selon le rapport, la plus grande économie d’Afrique de l’Ouest, le ... Lire la suite »