Flash Infos:

Archives de catégorie : Economie

2ème Edition 2018 des Perspectives économiques régionales du FMI: Une reprise de la croissance avec des risques de dégradation en perspective

Ph: DR: M. Karim Barhoumi, Représentant résident du FMI au Bénin.

Le Bureau local du Fonds monétaire international (Fmi) au Bénin a fait une présentation sur les Perspectives économiques régionales (PER), édition d’Octobre 2018 ce jeudi 08 Novembre 2018. Intitulé « Les flux de capitaux et l’avenir de l’emploi », cette deuxième édition de PER de l’année, met l’accent sur la nécessité pour chaque pays de tirer les dividendes de la quatrième révolution ... Lire la suite »

Top 50 Brands: Dangote Now the Most Valuable Brand in Nigeria : The Brand Africa 100 ranking is based on a survey among consumers 18 years and older, conducted in 23 countries across Africa

Ph: DR-: Aliko Dangote, le richissime homme nigérian Aliko Dangoté

Nigeria’s Dangote (www.Dangote.com) has emerged the most valuable brand among the top 50 brands in Nigeria for 2018 which were unveiled at the weekend in Lagos. This is coming barely three months after the brand was adjudged the most admired brand of African origin by Consumers in a brand rating coordinated by South Africa based Brand Leadership in conjunction with Johannesburg ... Lire la suite »

Dangote, la marque la plus admirée au Nigeria en 2018 selon un classement de l’agence Brand Nigeria

Aliko Dangote

Dangote du milliardaire nigérian Aliko Dangote est la marque la plus admirée au Nigeria selon une enquête menée auprès d’une cinquantaine de marques par l’agence de marketing Brand Nigeria Plusieurs variables telles que la capacité d’innovation, la qualité des produits, la présence en ligne, le leadership, la présence des produits sur le marché local, ont conduit à porter Dangote à ... Lire la suite »

Grande rencontre africaine de la société d’économétrie mondial à Cotonou: Pari gagné par l’Economiste, Prof Wantchékon

Ph/ DR- Photo de famille des participants à Cotonou

 Le Bénin a accueillie du  12 au 14 juillet 2018, la Conférence africaine de la société d’économétrie internationale. Pendant trois jours, les acteurs de l’économétrie de la conférence africaine de la société ont tenu la grande rencontre d’échange annuelle pour expliquer non seulement l’importance de l’économétrie pour le développement, mais aussi de promouvoir l’utilisation des mathématiques et des statistiques. Le ... Lire la suite »

Ph: DR-: Dr Dimitri Sanga du Bureau sous régional de l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique pour l’Afrique

L’actualité au menu des Conférences et Sommets sur le plan continental, c’est la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA). Pour preuve, le dernier sommet de l’Union africaine en Mauritanie avait aussi au menu des échanges, la zone de libre-échange. Une question qui soulève des inquiétudes de tout genre lorsque des pays de l’Afrique du Nord comme le Maroc, la Tunisie, ... Lire la suite »

CEA / Lancement du Profil STEPS du Bénin : Les autorités béninoises appelées à la vigilance face à la croissance rapide de la démographie.

Le Profil STEPS du Bénin note une dynamique démographique qui joue sur l’aspect pauvreté malgré les taux de croissance économique positifs notés depuis une dizaine d’années.

En marge des travaux de la 21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest qui se déroule à Cotonou, la CEA, comme à l’accoutumée, a procédé au lancement officiel du Profil STEPS, entendez (Transformation structurelle, emploi, production et société).  Le profil STEPS du Bénin est un document qui fait l’analyse des données spécifiques à chaque pays ... Lire la suite »

Economie / Entretien avec le Gouverneur de la BCEAO sur le Franc CFA : Tiémoko Meyliet Koné lève enfin un coin du voile : «Non, on ne sort pas d’une monnaie qui vous appartient. Le CFA, c’est nous, c’est notre monnaie qui a été appropriée »

Ph:DR : Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)

La question du CFA, unité monétaire et instrument de stabilité passionne, divise et demeure la monnaie des Africains. Pour la première fois, le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet KONE en parle avec le journaliste Alain Foka.  A quoi sert le Fcfa ? Pourquoi on n’en sort pas ? Qu’est-ce qu’on y gagne ? Et ... Lire la suite »

Economie : A Lomé, les ministres du commerce des pays éligibles se projettent déjà dans l’AGOA 2018

Ph: DR-: La Côte d’Ivoire se propose déjà d’accueillir à la suite des Etats-Unis le 18e Forum de l'AGOA en 2019

Le Forum AGOA est organisé chaque année aux Etats-Unis ou dans un pays africain éligible. Après Lomé cette année, une ville américaine sera l’hôte de l’édition 2018 de ces assises qui définit la politique commerciale des USA sur le continent, et en Afrique subsaharienne plus précisément.  Alors que les rideaux tombent ce jeudi 10 août sur cette 16ème édition, les ... Lire la suite »

Cérémonie de présentation et de dédicace du livre / «Making Africa work » en français «L’Afrique en marche » : Un guide pratique pour les décideurs politiques africains

(De gauche à droite) : Léhady Soglo, Maire de la Ville de Cotonou, Dickie Davis, Co-auteur, Albert Tévoédjrè, homme politique et personne ressource, Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria et co-auteur et Greg Mills, auteur du livre L’Afrique en marche.

Edité en anglais sous le titre «Making Africa Work » (L’Afrique en marche) est la traduction française du livre présenté au public béninois ce Mercredi 26 juillet 2017 à Azalaï Hôtel de Cotonou avec la collaboration implicite de la Fondation Konrad Adenaeur et de la Fondation Brenthurst. Co-écrit par quatre experts des questions de développement économique (Greg Mills, Jeffrey Herbst, Olusegun ... Lire la suite »

Economie Les trois commandements de la croissance robuste en Afrique subsaharienne, selon le FMI

, auteure du billet du blog. «Une partie des perspectives négatives reflète un manque d’ajustement politique adéquat dans la région.»

Les pays d’Afrique subsaharienne doivent assainir leurs politiques budgétaires, diversifier leurs économies et s’occuper de leurs populations les plus démunies. Ce sont, en effet, les trois piliers à prendre en compte pour que cette région de l’Afrique puisse espérer une croissance forte et répondre aux aspirations d’une population jeune et croissante, selon une publication du blog officiel du Fonds monétaire ... Lire la suite »