Flash Infos:

Archives de catégorie : Economie

Ouattara: l’économie ivoirienne affectée par la chute des cours du cacao

Ph/ DR-: "... l’économie de notre pays traverse une période difficile marquée par les chocs intérieurs et extérieurs..." dixit le président Alassane Ouattara aux Ivoiriens

La chute brutale des cours du cacao sur le marché international affecte l’économie de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de la fève, a déclaré lundi à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara. “En réalité après avoir connu une période d’embellie, l’économie de notre pays traverse une période difficile marquée par les chocs intérieurs et extérieurs. Bien sûr notamment la ... Lire la suite »

Banque mondiale / Rapport d’Africa’s Pulse : Croissance en Afrique : le rebond après un net ralentissement

Africa's Pulse-logo

 La croissance économique en Afrique subsaharienne est en train de rebondir en 2017, après avoir enregistré en 2016, son niveau le plus bas depuis plus de deux décennies. Telles sont les conclusions de la nouvelle édition d’Africa’s Pulse, un rapport semestriel de la Banque mondiale qui analyse l’état des économies africaines. La région montre des signes de reprises et la ... Lire la suite »

9ème Edition de la Journée de Diffusion des Comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015 :Une situation caractérisée par une mobilisation excessive de ressources extérieures et une légère atténuation du déficit

PH: DR: Présidium à l'ouverture des travaux; (De gauche à droite) Alexandre BIAOU DG/INSAE, (au milieu) Représentant du Ministre des Finances, DN/BCEAO, Alain KOMACLO et Symphorien Agbéssadji

La Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé la 9ème journée de Diffusion des comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015. Axée sur deux principales présentations : « La Balance des paiements : Perspectives et Conclusion » et « le Commerce extérieur dans les pays membres de l’UEMOA en 2015 : Evolution et perspectives », cette édition ... Lire la suite »

« Si nous échouons en Afrique, nous échouerons dans le monde, dit António Guterres au personnel de l’ONU »

Ph/Dr/ Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

L’Organisation des Nations Unies aura failli à sa mission si elle ne réussissait pas à faire une différence en Afrique, déclare ce dimanche 29 janvier 2017, le Secrétaire général, António Guterres.  C’était lors de la réunion informelle avec le personnel des Nations Unies  à  Addis-Abeba (Ethiopie). Le Secrétaire général de l’ONU, Guterres, déclare que le succès de l’ONU dans le ... Lire la suite »

Economie : La Banque mondiale prévoit 2,9% de croissance moyenne pour les économies de l’Afrique subsaharienne en 2017

Ph: Dr-: Une légère hausse selon les les perspectives économiques mondiales

La croissance de l’Afrique subsaharienne devrait enregistrer une légère hausse de 2,9% en 2017 alors que la région continuera à s’adapter à la baisse des prix des produits de base. C’est ce qu’a annoncé le rapport de janvier 2017 sur les perspectives économiques mondiales, publié par la Banque mondiale. Selon le rapport, la plus grande économie d’Afrique de l’Ouest, le ... Lire la suite »

Analyse : LES DÉBATS SUR LA MIGRATION SONT EN TRAIN DE DEVENIR ILLOGIQUES

M. Carlos Lopes est le  secrétaire exécutif de la Commission economique pour l'Afrique (CEA), basée à Addis-Abeba, Ethiopie.

Cette année, les garde-côtes italiens ont déjà secouru plus de 30 000 personnes en Méditerranée, faisant preuve de courage, de compassion et d’efficacité. Ils méritent la reconnaissance de l’Afrique car un grand nombre des survivants viennent du continent. Par Carlos Lopes L’an dernier, plus d’un million de personnes ont traversé la Méditerranée pour se rendre en Europe et beaucoup l’ont ... Lire la suite »

Zone Franc : Alors que la croissance économique est en hausse dans la zone Uemoa, elle est baisse dans la zone Cemac

Ph:DR-"...On peut appeler la nouvelle monnaie africaine par le nom qu’on veut ; pourvu qu’elle un pouvoir libératoire et qu’elle ait un cour légal. Il faut affilier la nouvelle monnaie à un panier de devises pas uniquement à l’Euro ..."

La dernière réunion des ministres des Finances de la zone franc, qui s’est tenue le 9 avril 2016 à Yaoundé, au Cameroun, a une nouvelle fois donné à voir le développement déséquilibré des économies constituées par cette espace monétaire. Selon le rapport des experts réunis la veille de la rencontre des ministres, la conjoncture économique actuelle n’impacte pas de la ... Lire la suite »

Perspectives de croissances : Le FMI craint une stagnation de l’économie après un nouveau repli

Maurice Obstfeld, l'économiste en chef du FMI : «…Désormais, il n'existe plus de marge d'erreurs quant aux faibles niveaux de croissance »

Le Fonds Monétaire International (FMI) a indiqué mardi 12 avril 2016, qu’il craignait une stagnation de l’économie mondiale, dans un contexte marqué par le prolongement d’un faible niveau de croissance dans la plupart des économies du Monde. « Les faibles niveaux de croissance ont déjà assez duré, il n’existe désormais plus de marge d’erreur », a fait savoir Maurice Obstfeld, l’économiste en chef ... Lire la suite »

Banque mondiale / Afrique : La baisse des prix des matières premières pèse toujours sur la croissance

Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique

Les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne révèlent qu’en 2015, l’activité économique a connu un ralenti avec en moyenne une croissance du PIB de l’ordre de 3,0 %, au lieu des 4,5 % enregistrés en 2014 ; le taux de croissance le moins élevé depuis 2009. C’est la conclusion de la dernière édition d’Africa’s Pulse publiée ce 11 avril 2016 à Washington. ... Lire la suite »