Flash Infos:

Archives de catégorie : Développement

Financement du développement en Afrique de l’Ouest : « … L’argent n’a jamais été aussi moins cher… l’argent n’a jamais coûté aussi cher. »

Ph/DR-: M. Romuald Wadagni, Ministre béninois de l'Economie et des Finances

Dans ses analyses, le Ministre des Finances Romuald Wadagni, constate qu’à la phase actuelle de l’économie mondiale, l’argent n’a jamais été aussi moins cher. Quand on observe certaines bourses, les taux d’intérêt sont négatifs. Alors que dans la  région ouest-africaine, l’argent n’a jamais coûté aussi cher. « Bien sûr, on sait les raisons qui justifient cet état de chose. Mais il ... Lire la suite »

La croissance économique seule ne suffit pas à lutter contre l’insécurité alimentaire (rapport)

Ph/DR-: Kanayo F. Nwanze, président du FIDA

Pour sauver les populations en proie à l’insécurité alimentaire, il faut plus que la croissance économique. En effet, selon une nouvelle étude commanditée par le Fonds international de développement agricole (FIDA), les gouvernements doivent adjoindre une politique de transformation des zones rurales à leurs politiques de croissance. Le Rapport sur le développement rural 2016 indique, en effet, qu’«il est impératif ... Lire la suite »

Banque mondiale / Réflexion de l’Economiste en Chef, Jacques Morisset pour le Bénin de demain

Ph/DR-: Le président du  « Nouveau départ » Patrice Talon et son équipe gagneraient à mettre en pratique les observations énoncées par l’Economiste Jacques Morisset et c’est tout le peuple béninois qui gagnera…

Trois priorités pour mener le pays vers l’émergence économique. Selon l’Economiste en chef de la Banque mondiale, Jacques Morisset, dans la lignée de grands économistes, le nouveau gouvernement du Bénin pourrait s’inspirer de sa situation géographique pour propulser le pays sur la voie de l’émergence. Pour y parvenir, il suggère la mise en pratique de trois priorités. Pour l’économiste Jeffrey Sachs, ... Lire la suite »

Rapport de la Banque mondiale sur la pauvreté en Afrique et le Bénin

Ph:DR-: M. BIAOU, DG INSAE

Selon l’institution, malgré l’essor économique observé ces dernières années, la pauvreté persiste. La présentation dudit rapport a eu lieu ce jeudi 21 Avril au cours d’un atelier qui s’est déroulé au champ d’oiseau de Cotonou. La croissance économique remarquable de l’Afrique ces dix dernières années n’a pu réduire l’extrême pauvreté sur le continent. Et c’est l’une des révélations de cette ... Lire la suite »

CNUCED / Programme Empruntec des Femmes d’affaires : La conférence consacrera les finalistes du Business Awards des Femmes Empruntec dont une béninoise en juillet prochain

Ph/DR-: Les prix Empruntec promeuvent des femmes modèles en raison de leurs réalisations exceptionnelles dans la gestion de micro et petites entreprises.

Les nominées, femmes finalistes, vainqueurs de la 5ème du Business Awards des Femmes Empruntec de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), recevront leurs prix à la 14ème conférence prévue du 17 au 22 Juillet 2016 à Nairobi (Kenya). Parmi une douzaine de nominée figure une béninoise : Mme Bonou Née Zanou Berthe, responsable d’une clinique à ... Lire la suite »

CNUCED / Rapport 2016 sur les Investissements direct à l’étranger (IDE) : Malgré une reprise globale, les investissements vers l’Afrique baissent nettement en 2015

Ph/DR-: Source: CNUCED, World Investment Report 2014

Les flux d’investissement direct à l’étranger (IDE) en direction de l’Afrique ont connu un net recul au cours de l’année 2015, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). C’est ce qu’indiquent les données publiées par l’institution onusienne dans le dernier numéro de son Global Investment Trends Monitor, un rapport périodique rendant compte des évolutions de l’investissement au niveau ... Lire la suite »

Investissements : Le Kenya révise la « règle 70/30% » obligeant les investisseurs étrangers à s’allier à des partenaires locaux

Ph/DR-: Nairobi, la capitale du Kenya

Le gouvernement kenyan a annoncé, le 13 novembre, qu’il allait réviser la règle obligeant les investisseurs étrangers à ne pas détenir plus de 70% du capital d’une société de droit kenyan et à s’allier à des partenaires locaux. Connue sous l’appellation de la «règle 70/30%», cette disposition a été inscrite récemment dans une loi relative à la création d’entreprises (Companies ... Lire la suite »

Investissement : Derou & Partners construira une « ville écologique » au Togo pour faciliter l’accès à la propriété

Ph:DR: La filiale Confortis International, veut construire une ville nouvelle de troisième génération à Lomé  afin  de faciliter l’accès de la classe moyenne à la propriété

Derou & Partners Group, un cabinet togolais spécialisé dans l’architecture, l’urbanisme, l’ingénierie et l’immobilier, a annoncé dans un communiqué publié le 12 octobre avoir démarré, à travers sa filiale Confortis International, la construction d’une ville nouvelle de troisième génération à Lomé dans le but de faciliter l’accès de la classe moyenne à la propriété. Baptisée «WellCity», cette ville «va permettre ... Lire la suite »

Chronique / Afrique: enrayer les conflits, accélérer le développement

Ph/DR-: Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la CEA, Nouveau Commissaire auprès de la Commission mondiale sur l'économie et le climat

 Une équipe constituée de diplomates, de fonctionnaires d’Etat et d’éminents chercheurs africains s’est joint à la CEA, à la CUA et partenaires à l’effet de quantifier le coût et les conséquences des conflits, et a suggéré des solutions de conseil politiqu ; c’était ce 03 Octobre 2015 à Accra (Ghana).  Lors du Dialogue de haut niveau sur les conflits et le ... Lire la suite »

L’appréciation des Partenaires techniques et financiers (PTF) au Bénin sur l’Efficacité du Développement : « Le contrôle de la performance, de la prévention des risques de fraudes et de la corruption doit s’accompagner d’une lutte sans concession contre l’impunité »

Ph/DR-: Mme Rosine Sori Coulibaly, Représentant résident du Système des Nations Unies, Chef de file des Partenaires techniques et financiers au Bénin.

Au terme de l’élan international pour le développement, le Bénin a fait des avancées notables, dans les domaines essentiels comme l’accès à l’eau, l’éducation ou la lutte contre les pandémies de VIH/SIDA, du paludisme ou de la tuberculose. C’est du moins ce que relate le document de synthèse résumant les observations des Partenaires techniques et Financiers (PTF) au Bénin. C’était ... Lire la suite »