Flash Infos:

Archives de catégorie : Agriculture

Audiences foraines au profit des CAR et URCAR de l’Atlantique : Pour une relance de la filière palmier à huile

Ph/ DR-La présidente du Tribunal de Première Instance de deuxième classe d’Allada, Hungbo Kploca Olivia

La seule femme présidente de juridiction au Bénin en charge du Tribunal de Première instance de deuxième classe d’Allada, Hungbo Kploca Olivia a procédé ce mercredi 17 juillet 2019, à l’ouverture officielle des audiences foraines au profit des Coopératives d’aménagement rural (CAR) et de l’Union régionale des Coopératives d’Aménagement rural (URCAR) de l’Atlantique. C’était au Bureau de l’URCAR de Grand ... Lire la suite »

Mise en service d’une chaine de froid à l’aéroport de Cotonou pour l’exportation de l’Ananas béninois Le Gouvernement relance ainsi la filière Ananas.

Ph: DR: Le Gouvernement envisage de porter cette exportation à 12.000 tonnes par an à partir de 2021

L’aéroport de Cotonou est désormais doté d’une chaine de froid destiné à conserver l’Ananas béninois avant son embarquement. L’équipement a été mise en service jeudi 28 Février 2019 en présence des responsables de l’aéroportuaire, du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, du Directeur de cabinet du ministère des Infrastructures, de l’Ong américaine Partners for ... Lire la suite »

UEMOA / L’intervention de la SABER dans les Projets Programmes en Energies renouvelables : M. Fortuney Koudjowou apprécie….

Expert de la SABER

M. Fortuney Koudjowou, Ingénieur en charge de projets à la SABER (Société Africaine des Biocarburants et des Energies renouvelables) parle ici des programmes et projets réalisés par son institution au Bénin avec l’appui financier de l’UEMOA. (Propos recueillis par : Aline ASSANKPON) L-integration.com : M. Koudjowou, parlez-nous un peu de SABER Fortuney Koudjowou : La SABER est une institution internationale formée d’Etat membres ... Lire la suite »

Projet EWOH2, « Un seul monde sans faim » de la Konrad Adenauer Stiftung au Bénin / Interview du Coordonnateur national, Monsieur Mounirou Tchacondoh : « Avoir un Bénin sans faim, c’est une bonne chose pour nous… »

Mounirou Tchacondoh-Zangnanado

« Un seul monde sans faim », c’est un projet du ministère fédéral allemand qui a pour ambition de résoudre l’équation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle voire de la pauvreté à travers l’octroi des droits d’accès des femmes à la terre en milieu rural. Piloté dans trois pays de la région Ouest-africaine (Bénin, Burkina Faso et Togo), le Coordonnateur du Projet ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : De braves agricultrices de Tohouè à la remorque des hommes faute d’un accès autonome à la terre

Ph/ DR-: Vue d’ensemble des participants à la séance de sensibilisation, d’information et d’investigation

Des coopératives et  couples de fermiers comme solutions alternatives  Arracher à la nature les moyens de subsistance et d’épanouissement social, tel est le credo des femmes agricultrices de Tohouè, un village de la commune de Sèmè (localité voisine de Cotonou). L’un des freins majeurs à la détermination de ces femmes est  la non jouissance de leur droit foncier. Pour surmonter ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / L’Arrondissement de Tohouè dans la Commune de Sèmè-Kpodji : La réalité des femmes dans les activités agricoles (2ère partie)

Un couple fermier

L’arrondissement de Tohouè est composé de dix villages (Tohouè, Ahlomey, Dja, Kpoguidi, Hovidokpo, Ayokpo, Sôguô, Kraké-daho, Adèmè-Houégbénou, Kraké-glogbo et Glogbo-plage). Les habitants de cette localité sont pour la plupart des fermiers selon le président de la Coopérative des Agriculteurs de l’Arrondissement de Tohouè (CAAT). « Chaque membre de notre coopérative dispose au moins d’une petite ferme et consacre le plus clair ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / La réalité des femmes dans les activités agricoles : Des Interviews et Témoignages de femmes héritières de terres (3ème Partie)

Ph: DR-: Mme Kuégan Clémencia d’Ahlomey

Le nouveau code foncier et domanial promulgué par l’Etat le 14 Aout 2013, permet à la femme de jouir des mêmes droits que les hommes, quel que soit le mode d’accès. Même si on note encore des poches de résistances, par endroit, les avancées notables enregistrées permettent aux femmes de réclamer leurs droits en matière d’héritage et à en bénéficier ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / Un fermier intellectuel reconnait la combativité et la bravoure des femmes dans l’agriculture. (4ème partie)

Ph: DR-: Le Vieux Agondohoui expliquant les manifestations de la peste porcine

 Faute d’accès à la terre, elles sont à la remorque des hommes   Quant aux activités des femmes, Valère Agondohoui déclare : « Les femmes, il ne faut pas jouer avec elles, elles boxent plus que les hommes. Elles travaillent beaucoup ! Cependant, elles n’ont pas accès à la terre et ne sont pas propriétaires terriens dans toute la commune de Sèmè-kpodji. Seuls les ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : A Tohouè, l’eau ravage tout sur son passage… (5ème partie et Fin)

PH: DR-: Le chef du village d’Ahlomey M. Marcellin Godonou et son épouse dans le champ de la coopérative dévasté par l'eau

 La visite des fermes nous fait découvrir également des champs de maïs et de piments, de projet de riziculture inondés.  Dans la ferme du couple Djidonou à Wégbégo à Kraké et à Kraké-Daho, ayant suivi une formation au Centre Songhai de Porto-Novo, Dame Sabine Djidonou née Ayidé travaille avec son époux en dehors de son petit commerce à la maison. ... Lire la suite »

Interview / L’accès des femmes à la terre : « De plus en plus, les femmes achètent leur terre ; mais elles sont tenues de travailler dans le champ de leur mari »

Ph/DR-: Mme Oumar Sangaré Zénabou, Conseillère communale  à Bembèrèkè.

Mme Oumar Sangaré Zénabou, Ancienne Chef d’arrondissement, Conseillère communale actuellement à Bembèrèkè relate à travers cet entretien la situation des femmes rurales surtout celles de Bembèrèkè, une ville du Bénin située au Nord du pays en lien avec l’accès à la terre et l’agriculture. L-integration.com : En tant qu’élue communal, vous êtes bien imprégnée des problèmes fonciers dans votre commune. ... Lire la suite »