Flash Infos:

Archives de catégorie : Agriculture

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : De braves agricultrices de Tohouè à la remorque des hommes faute d’un accès autonome à la terre

Ph/ DR-: Vue d’ensemble des participants à la séance de sensibilisation, d’information et d’investigation

Des coopératives et  couples de fermiers comme solutions alternatives  Arracher à la nature les moyens de subsistance et d’épanouissement social, tel est le credo des femmes agricultrices de Tohouè, un village de la commune de Sèmè (localité voisine de Cotonou). L’un des freins majeurs à la détermination de ces femmes est  la non jouissance de leur droit foncier. Pour surmonter ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / L’Arrondissement de Tohouè dans la Commune de Sèmè-Kpodji : La réalité des femmes dans les activités agricoles (2ère partie)

Un couple fermier

L’arrondissement de Tohouè est composé de dix villages (Tohouè, Ahlomey, Dja, Kpoguidi, Hovidokpo, Ayokpo, Sôguô, Kraké-daho, Adèmè-Houégbénou, Kraké-glogbo et Glogbo-plage). Les habitants de cette localité sont pour la plupart des fermiers selon le président de la Coopérative des Agriculteurs de l’Arrondissement de Tohouè (CAAT). « Chaque membre de notre coopérative dispose au moins d’une petite ferme et consacre le plus clair ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / La réalité des femmes dans les activités agricoles : Des Interviews et Témoignages de femmes héritières de terres (3ème Partie)

Ph: DR-: Mme Kuégan Clémencia d’Ahlomey

Le nouveau code foncier et domanial promulgué par l’Etat le 14 Aout 2013, permet à la femme de jouir des mêmes droits que les hommes, quel que soit le mode d’accès. Même si on note encore des poches de résistances, par endroit, les avancées notables enregistrées permettent aux femmes de réclamer leurs droits en matière d’héritage et à en bénéficier ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / Un fermier intellectuel reconnait la combativité et la bravoure des femmes dans l’agriculture. (4ème partie)

Ph: DR-: Le Vieux Agondohoui expliquant les manifestations de la peste porcine

 Faute d’accès à la terre, elles sont à la remorque des hommes   Quant aux activités des femmes, Valère Agondohoui déclare : « Les femmes, il ne faut pas jouer avec elles, elles boxent plus que les hommes. Elles travaillent beaucoup ! Cependant, elles n’ont pas accès à la terre et ne sont pas propriétaires terriens dans toute la commune de Sèmè-kpodji. Seuls les ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : A Tohouè, l’eau ravage tout sur son passage… (5ème partie et Fin)

PH: DR-: Le chef du village d’Ahlomey M. Marcellin Godonou et son épouse dans le champ de la coopérative dévasté par l'eau

 La visite des fermes nous fait découvrir également des champs de maïs et de piments, de projet de riziculture inondés.  Dans la ferme du couple Djidonou à Wégbégo à Kraké et à Kraké-Daho, ayant suivi une formation au Centre Songhai de Porto-Novo, Dame Sabine Djidonou née Ayidé travaille avec son époux en dehors de son petit commerce à la maison. ... Lire la suite »

Interview / L’accès des femmes à la terre : « De plus en plus, les femmes achètent leur terre ; mais elles sont tenues de travailler dans le champ de leur mari »

Ph/DR-: Mme Oumar Sangaré Zénabou, Conseillère communale  à Bembèrèkè.

Mme Oumar Sangaré Zénabou, Ancienne Chef d’arrondissement, Conseillère communale actuellement à Bembèrèkè relate à travers cet entretien la situation des femmes rurales surtout celles de Bembèrèkè, une ville du Bénin située au Nord du pays en lien avec l’accès à la terre et l’agriculture. L-integration.com : En tant qu’élue communal, vous êtes bien imprégnée des problèmes fonciers dans votre commune. ... Lire la suite »

Sénégal : la Banque islamique de développement injecte 32,5 milliards de FCFA dans Sonacos S.A

PhDR-: Un prêt pour accompagner la structure dans la commercialisation des arachides

Au Sénégal, le gouvernement vient d’annoncer qu’il a négocié un financement de 32,5 milliards de francs Cfa auprès de la Banque islamique de développement en faveur de la Sonacos S.A. (ex-Suneor). Ce prêt, qui servira à accompagner la structure dans la commercialisation des graines d’arachide, lui permettra de régler les producteurs d’ici la fin du mois d’octobre, indique l’APS. Pour ... Lire la suite »

Nigeria / Face à la cherté du gasoil, le gouvernement pense au biodiesel pour aider les agriculteurs

Ph/DR-: Audu Ogbe- Ministre de l'Agriculture et du développement rural

Au Nigeria, le gouvernement fédéral étudie la possibilité de remplacer le gasoil par le biodiesel afin d’améliorer la productivité agricole. Cette information a été révélée par Audu Ogbe (photo), le ministre de l’Agriculture et du développement rural. Ce dernier a également exprimé l’inquiétude de l’exécutif face à la difficulté des fermiers à se procurer le carburant qui coûte particulièrement cher, entre ... Lire la suite »

Riz / Mali: le bonheur dans le riz

Ph:DR: le Mali espère franchir  le cap de l’autosuffisance  comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Nigéria.

En Afrique de l’Ouest, le Mali tend à s’imposer comme la nouvelle success-story, en matière de production rizicole. Le pays qui couvre déjà 91% de sa demande locale, devrait avec une récolte de 2,712 millions de tonnes de paddy (+11%) cette année, non seulement atteindre l’autosuffisance mais également dégager un excédent de plus de 484 000 tonnes.  Ces performances sont le ... Lire la suite »

Conférence de presse des Organisations paysannes du Bénin / L’heure de vérité sur les OGM : « Quelle planète léguée à la génération future ? »

PH: DR: Les Béninois sont ainsi invités à preuve de vigilance contre les OGM et les pesticides.

Dans le cadre de la marche mondiale contre les Organismes génétiquement modifiés (OGM), la coalition béninoise de veille contre les OGM et les pesticides a donné une conférence pour éveiller la conscience des consommateurs béninois. Contre les OGM et les pesticides, environ 500 villes sont en ce moment mobilisées dans le monde. Mont Santo pointé du doigt représente toutes les ... Lire la suite »